Arthrite infectieuse ou septique aiguë

L'arthrite infectieuse est une maladie qui produit une inflammation ou un oedème de la membrane synoviale, présente dans les articulations mobiles. Malheureusement, elle est souvent dangereuse si elle n'est pas traitée.
Arthrite infectieuse ou septique aiguë

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2021

L’arthrite infectieuse est une maladie qui entraîne une inflammation ou un oedème de la membrane synoviale. Il s’agit d’une fine couche qui enveloppe et protège l’intérieur de la capsule articulaire fibreuse.

Pour remplir ces fonctions, elle produit une substance spéciale : le liquide synovial. Ce composant sert de lubrifiant aux articulations et est capable de réduire les lésions qui surviennent lors d’un traumatisme.

Par ailleurs, nous pouvons distinguer deux types d’arthrite en fonction de la phase de développement. D’une part, nous avons l’arthrite chronique dans le cas où, après avoir traité les causes de la maladie, l’arthrite ne disparaît pas. De même, le patient présente cette inflammation durant le reste de sa vie. D’autre part, si le trouble disparaît après la thérapie, nous parlons d’arthrite aiguë.

Elle affecte ou apparaît généralement de façon systémique. Autrement dit, elle se manifeste dans la même articulation de chaque côté du corps. De plus, l’affection de l’articulation peut entraîner une usure des autres structures internes voisines (os, cartilage, etc).

Symptômes de l’arthrite infectieuse ou septique aiguë

Un homme qui a mal aux mains.

“La douleur est l’un des symptômes principaux de cette maladie.”

En règle générale, le patient ressent un ensemble d’altérations ou de signaux qui peuvent être associés à cette maladie. Parmi les symptômes les plus fréquents, nous pouvons citer les suivants :

  • Fatigue, faiblesse ou épuisement général.
  • Perte d’appétit.
  • Fièvre qui peut varier en intensité.
  • Frissons occasionnels.
  • Douleur ou gêne intense dans les articulations.
  • Inflammation ou oedème des zones affectées. Une rougeur plus importante que la normale peut également apparaître à cet endroit.
  • Xérostomie et Xérophtalmie. Autrement dit, sécheresse dans la bouche (surtout le matin) ou dans les yeux qui deviennent rouges.
  • Sensation d’engourdissement des articulations qui s’accentue le matin.

Quelles sont les causes ?

Les agents infectieux qui provoquent cette maladie peuvent agir directement (l’agent pathogène se trouve dans l’articulation) ou indirectement (le micro-organisme nuisible provoque l’infection dans une autre zone et se déplace vers ces structures).

Dans tous les cas, le système immunitaire du patient agira contre cette infection en produisant et en activant un grand nombre de leucocytes. Il s’agirait de la cause de l’inflammation des articulations. Nous pouvons également établir une autre classification en fonction du type d’agent infectieux à l’origine de la maladie. On trouve donc les types d’arthrite suivants :

  • Bactérienne. Elle est causée par certaines bactéries telles que le gonocoque, le streptocoque ou le staphylocoque. En général, les arthrites infectieuses font partie de cette catégorie.
  • Virale. L’affection est causée par certaines classes de virus comme le parvovirus B19, le virus de la rubéole ou les virus responsables de l’hépatite (B et C).
  • Dans de rares cas, elle se développe à la suite d’une infection par un parasite ou un champignon.

Diagnostic de l’arthrite infectieuse ou septique aiguë

La plupart du temps, l’équipe médicale effectue une série d’examens afin d’identifier la maladie et en écarter d’autres présentant des caractéristiques similaires. Par exemple :

  • Examen physique. Les professionnels vérifient les symptômes et étudient l’histoire clinique du patient ainsi que ses antécédents.
  • Analyse du liquide synovial. Une petite quantité de liquide synovial est prélevée et contrôlée en laboratoire afin de confirmer l’existence de pathogènes.
  • Autres examens de routine tels que l’analyse de sang ou d’urine.

Traitement de l’arthrite infectieuse ou septique aiguë

Un homme lors d'une consultation médicale.

“Il est nécessaire de se rendre chez le médecin le plus rapidement possible afin d’obtenir un diagnostic.”

L’objectif du traitement sera d’éliminer l’infection responsable puis de soulager les symptômes qui apparaissent chez le patient. Il existe par exemple :

  • Usage d’antibiotiques s’il s’agit d’une arthrite infectieuse résultant d’une bactérie.
  • Utilisation d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINSet analgésiques pour calmer la douleur et l’inconfort.
  • Une mise au repos de l’articulation affectée est préférable. A travers une attelle par exemple.
  • Thérapie physique pour récupérer la force articulaire et l’amplitude du mouvement.

Ces mesures sont souvent utilisées en simultané et améliorent notablement l’état du patient.

Une pathologie complexe

Les patients souffrant d’arthrite infectieuse ont besoin d’un diagnostic précoce et d’un traitement opportun. Sinon, cela entraînerait des complications. En cas de symptômes, il est donc primordial de consulter le plus rapidement possible un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prévenir les infections virales ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment prévenir les infections virales ?

Nous savons tous que les infections virales se propagent rapidement et facilement, par les mains, ou encore les voies respiratoires. Comment les pr...



  • GARCIA, P., IRRIBARRA, L., RAMIREZ, V., CERVILLA, V., DE LA BARRA, R. I. C. A. R. D. O., MONTIEL, F., … & JACOBELLI, S. (2000). Rendimiento del estudio microbiológico en el diagnóstico de la infección osteoarticular. Revista chilena de infectología, 17(2), 101-108.
  • Matos, T. H. S., Fernández, S. Z., Goméz, M. N., Sebastián, M. S., Martínez, F. G., & Lozano, J. S. (2011). Osteomielitis y artritis séptica. In Sociedad Española de Infectología Pediátrica (eds). Protocolos de infectología (pp. 205-220). Ergon Madrid.
  • Saavedra-Lozano, J., Calvo, C., Carol, R. H., Rodrigo, C., Núñez, E., Obando, I., … & Colino, E. (2015, April). Documento de consenso SEIP-SERPE-SEOP sobre el tratamiento de la osteomielitis aguda y artritis séptica no complicadas. In Anales de Pediatría (Vol. 82, No. 4, pp. 273-e1). Elsevier Doyma.