9 astuces pour conserver plus longtemps les fleurs coupées

L'harmonie et la joie que transmettent les fleurs sont des raisons de vouloir qu'elles durent longtemps dans n'importe quel coin de la maison. Empêchez-les de se flétrir rapidement grâce aux secrets que nous vous révélerons.
9 astuces pour conserver plus longtemps les fleurs coupées

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2022

Les fleurs fraîchement coupées véhiculent douceur, beauté et énergie positive, c’est pourquoi vous souhaitez préserver au maximum leur durée de vie. Mais prolonger l’existence de ces plantes est compliqué lorsqu’elles ne sont pas plantées.

Arracher les fleurs du sol accélère leur vieillissement, qui se manifeste par des nuances de brun, avertissant qu’elles vont bientôt se flétrir. Étant des plantes ornementales, il ne suffit pas de tremper les tiges dans l’eau. Il est nécessaire de mettre en pratique quelques astuces qui prolongent le bon état des fleurs.

Pourquoi les fleurs coupées fanent-elles plus vite ?

Le bulletin d’information Hojas Divulgadoras attribue l’état flétri des fleurs à des bactéries. La recherche prétend que de tels micro-organismes pénètrent dans les tissus végétaux pour les infecter.

Dans la publication, ils expliquent que certains microbes attaquent les organes souterrains des plantes ou la partie aérienne. Et les conséquences des maladies bactériennes dans les fleurs se flétrissent.

Selon les espèces, certaines durent plus longtemps fraîches. Les bouquets réalisés avec des spécimens coupés du jardin durent au maximum 5 semaines ; à condition qu’ils reçoivent des soins appropriés qui augmentent la longévité.

Parmi les fleurs qui survivent plus de jours dans des vases, les suivantes se distinguent :

  • Calas.
  • Zinnias.
  • Œillets.
  • Glaïeuls.
  • Chrysanthèmes

Considérations pour conserver les fleurs plus longtemps

Il existe des règles de base qui permettent de prolonger la durée de vie des fleurs en vase ; l’une d’entre elles consiste à désinfecter le récipient. Remplissez-le d’eau chaude, ajoutez un peu d’eau de Javel et laissez reposer le mélange. Après une heure, vous le lavez avec du savon et de l’eau.

Vous devez également documenter les espèces auxquelles appartiennent les fleurs, afin de savoir lesquelles combiner. Certaines plantes libèrent des alcaloïdes nocifs, comme la lycorine, il est donc préférable de séparer les plantes pour ne pas les dessécher.

Quant à l’eau, quelques jours est le maximum pour le remplacement. Lors du changement d’eau, lavez et séchez le vase avant d’y introduire à nouveau le bouquet.

N’exposez pas les fleurs près de la fenêtre, car l’incidence directe du soleil les fait faner avant l’heure. Un endroit frais, à l’abri des courants d’air ou des appareils de chauffage, est préférable.

Arrangement de fleurs.
Le contenant choisi est fortement lié à la longévité de la fleur coupée.

Les meilleures astuces pour conserver plus longtemps les fleurs coupées

Si vous souhaitez conserver plus longtemps les fleurs coupées, sélectionnez les bourgeons qui commencent tout juste à s’ouvrir, ceux qui présentent les feuilles les plus vertes et ceux qui arborent des pétales fermes et colorés. Avec les meilleurs spécimens du jardin, mettez en pratique les conseils suivants pour prolonger leur fraîcheur.

1. Donnez du sucre

Une cuillère à soupe de sucre blanc nourrit les fleurs coupées.

Cet ingrédient fournit aux plantes les nutriments dont elles ont besoin lorsqu’elles quittent le sol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre à l’eau dans le vase et vous remarquerez la vigueur du bouquet.

2. Réfrigérer

Surtout lorsqu’il s’agit d’espèces de bulbes ou de rosiers, l’eau froide leur convient bien. Les fleuristes s’accordent à dire que le fait d’apporter des bouquets fraîchement coupés au réfrigérateur triple la durée de vie des fleurs.

Avant de les placer dans un récipient, il est recommandé de les passer au moins 6 heures au réfrigérateur. Les basses températures ralentissent la perte de liquide, favorisent la floraison et font en sorte qu’elles ont moins besoin d’eau.

3. Choisissez un bon vase

Des vases spacieux aident les tiges à ne pas être à l’étroit et l’air circule à travers le bouquet. Essayez de ne pas surcharger le contenant.

Si vous avez beaucoup de fleurs, répartissez-les dans plusieurs vases.

D’autre part, le matériau de fabrication des vases est essentiel pour prolonger la durée du bouquet. Les bocaux en cristal ou en verre sont de bonnes alternatives, mais les bocaux en argent conservent les fleurs plus longtemps.

Une section du magazine Nursing commente que l’argent est un biocide naturel, donc il détruit les microbes. La publication indique également que l’argent en tant qu’antimicrobien empêche la détérioration de l’eau.

4. Versez du chlore

Le chlore (Cl) exerce une activité liée à la photosynthèse et est clé dans la turgescence cellulaire. Le laboratoire d’analyses agronomiques Fertilab rappelle que cet élément chimique fonctionne comme un micronutriment essentiel pour les plantes.

La carence ou l’excès de Cl se manifeste par un flétrissement, car la transpiration est affectée et se transforme en chlorose. La chose appropriée est ¼ de cuillerée pour un litre d’eau.

5. Ajoutez de la vodka

Une goutte de vodka dans l’eau florale ralentit la production d’éthylène naturel. L’Université nationale du Centre de la province de Buenos Aires explique que l’éthylène est une hormone gazeuse synthétisée par tous les organes de la plante, dont la génération augmente naturellement lors de la séparation des feuilles et de la sénescence ou du vieillissement floral.

6. Diluer de l’aspirine

L’acide acétylsalicylique ou aspirine a parmi ses composants le carbonate de sodium, un sel minéral pratique pour prolonger la durée de vie utile des fleurs. Une étude publiée par la Revista Fitotecnia Mexicana a montré que certains sels préservent les relations hydriques et la fonction des tissus conducteurs, favorisant significativement la vie en vase.

En réponse à ces arguments, vaporisez 2 aspirines et diluez-les dans de l’eau tiède. Une fois le mélange refroidi, ajoutez-le au récipient de fleurs fraîches.

Aspirine pour les plantes.
Les aspirines sont une astuce connue des jardiniers. Leur contribution soutient généralement la vitalité des fleurs.

7. Nourrir avec du soda

Les sodas riches en sucre nourrissent les tiges coupées ; ils abaissent également le pH de l’eau, en raison du degré d’acidité industrielle. Pour amplifier la vitalité des fleurs, mélangez un peu de soda avec l’eau du vase. De préférence, utilisez des boissons qui ne colorent pas l’eau en brun.

8. Désinfecter avec du vinaigre

Le vinaigre est lié à l’inhibition de la croissance des bactéries. Le principal constituant de cette substance est l’acide acétique et son utilisation est courante dans les protocoles de désinfection, comme le souligne une étude de la Revista Red Iberoamericana de Pedagogía.

D’autres recherches scientifiques liées au domaine de la santé ont révélé que l’exposition au vinaigre pendant 20 minutes réduit les bactéries vivantes. Pour conserver les fleurs coupées, ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre pour chaque litre d’eau. Ce cocktail désinfecte, débarrasse de la prolifération des bactéries et prolonge la fraîcheur florale.

9. Préparez une cure de jouvence

Mélanger du vinaigre, du sucre et de l’eau tiède.

Les solutions vivifiantes sont des remèdes idéaux pour l’onctuosité des fleurs. Cette préparation est mélangée à l’eau du vase pour nourrir la plante et prévenir les bactéries.

Importance de la coupe pour conserver les fleurs plus longtemps

La façon dont vous coupez les fleurs est beaucoup liée à leur durée de vie. Il convient de le faire le matin, car il fait moins chaud et c’est à ce moment-là qu’elles sont plus chargées en glucides.

Coupez les tiges en diagonale, afin qu’elles absorbent plus tard les liquides sans difficulté. Dès que vous les taillez, mettez les fleurs dans un pot avec de l’eau, car c’est ainsi qu’elles continuent à se nourrir.

Enfin, la conservation des fleurs fraîches repose sur la prévention des maladies. Pour cela, il est pertinent d’enlever les feuilles naissantes au bout de la tige, car elles ont tendance à s’abîmer plus rapidement et à accumuler des bactéries.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 types de fleurs pour créer un jardin sur votre balcon
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 types de fleurs pour créer un jardin sur votre balcon

Il n'y a rien de plus relaxant qu'un balcon rempli de fleurs de différentes couleurs. Découvrez ici les cinq meilleures options pour créer votre es...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.