4 astuces pour maintenir une érection

Une bonne santé sexuelle est essentielle pour le bien-être général de tout individu. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour maintenir une érection sans difficulté.
4 astuces pour maintenir une érection
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Ne pas pouvoir maintenir une érection pendant les rapports sexuels est l’un des problèmes qui peuvent le plus affecter l’estime de soi d’un homme. Le manque de confiance en soi pendant un moment intime avec sa partenaire en est un autre. Si vous traversez cette situation, poursuivez donc votre lecture pour découvrir quelques clés pour la combattre.

La dysfonction érectile est un état dans lequel l’homme est incapable de maintenir une érection adéquate pendant les rapports sexuels. Elle est communément appelée impuissance et ses symptômes peuvent inclure une diminution du désir sexuel.

Ce problème doit persister pendant plusieurs semaines ou mois pour que le diagnostic soit posé. Il est à noter que le stress, l’alcool et l’obésité sont de grands ennemis d’une érection, comme le montrent diverses publications médicales.

Les causes possibles de la dysfonction érectile

Les causes de l’impuissance sont variées et sont généralement liées à de mauvaises habitudes de vie. Celles-ci, soutenues à long terme, nuisent à l’individu. D’où l’importance de corriger et d’améliorer ces habitudes, qui sont les suivantes :

  • Problèmes de sommeil
  • Tabagisme, alcoolisme et abus d’autres substances
  • Obésité, athérosclérose, hypertension, problèmes cardiaques, hypercholestérolémie, syndrome métabolique, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, entre autres
  • Consommation de certains médicaments, et certains traitements pour le cancer de la prostate et l’hypertrophie de la prostate
  • Stress chronique, dépression, anxiété, peur

4 conseils pour maintenir une érection

Au-delà des clés suivantes, qui pourraient vous aider en complément d’un traitement médical, il convient de souligner que la dysfonction érectile est un problème qui peut avoir de nombreuses causes. Par conséquent, une consultation médicale est essentielle pour poser un diagnostic sérieux et précis. Après la consultation, envisagez également les actions suivantes.

Améliorez votre humeur !

Si vous souffrez de dysfonction érectile, ne vous découragez pas et gardez le moral. Il existe de nombreuses recommandations et astuces que vous pouvez suivre pour surmonter cet obstacle et ainsi profiter pleinement de votre vie sexuelle. Parmi elles, figurent les suivantes :

  • Faites travailler le pénis, en particulier le muscle connu sous le nom de pubococcygeus. Ce muscle est responsable du contrôle du flux d’urine et des contractions à l’apogée sexuelle masculine. Faites les exercices de Kegel.
  • Contractez la vessie pendant trois secondes, mais pas trop fort, afin de prolonger et améliorer votre érection.
  • Vérifier votre santé vasculaire.  L’hypertension artérielle et l’augmentation du taux de cholestérol sanguin nuisent à la santé sexuelle.
  • Évitez à tout prix l’alcool et le tabac, ou du moins limitez votre consommation de ces substances.


Certains exercices favorisent le maintien d’une érection

Un mode de vie sédentaire nuit directement, entre autres, à la santé sexuelle et reproductive. Ce mode de vie est directement lié à de nombreuses causes de dysfonction érectile mentionnées ci-dessus, telles que le diabète, le surpoids et les problèmes métaboliques ou cardiaques.

N’hésitez pas à réaliser des exercices physiques, afin de renforcer vos muscles et remplir votre corps d’énergie. Planifiez un horaire et tenez votre engagement. Nous avons déjà évoqué les exercices de Kegel, qui agissent directement sur la contraction du muscle pubococcygien.

Ces exercices sont destinés à renforcer la région pelvienne. Ils contribuent également à augmenter la qualité des orgasmes et l’expérience sexuelle. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  1. Allongez-vous sur le sol avec vos pieds fléchis et vos mains sur les côtés.
  2. Contractez votre bassin pendant trois secondes dans un mouvement ascendant.
  3. Détendez-vous et relâchez le muscle pendant encore trois secondes.
  4. Répétez ce mouvement de haut en bas environ 20 fois.
  5. Inspirez une fois que vous avez contracté le muscle et expirez une fois que vous l’avez relâché.
Homme en érection.

Adoptez ces habitudes pour maintenir une érection

Faites attention à la façon dont vous menez votre quotidien. Un geste banal du quotidien pourrait être la cause de votre dysfonction érectile. Notez les suggestions suivantes :

  • Attention aux sous-vêtements serrés. On dit que l’augmentation de la température causée par des vêtements serrés peut augmenter la température des testicules, ce qui affectera le nombre de spermatozoïdes et les niveaux de testostérone. Cependant, des recherches menées en 2018 affirment que les preuves à cet égard sont incohérentes.
  • Dormez suffisamment chaque jour. Domez au minimum sept heures.
  • Pratiquez une activité que vous aimez. L’idée est de libérer les tensions émotionnelles et ainsi de prendre soin du corps et de l’esprit.


Adoptez une alimentation saine

Ce que vous consommez affectera directement les performances de votre sexe lors d’un rapport. C’est ce que confirme une étude publiée sur Sexual Medicine Reviews. Considérez ces aliments pour améliorer la santé de votre pénis :

  • Chocolat. Cet aliment contient des flavonoïdes qui aident à dilater les artères.
  • Antioxydants. Les fruits noirs, tels que les mûres, les myrtilles et les baies de sureau, contiennent des niveaux élevés d’anthocyanes, des antioxydants qui aident à augmenter la libido chez les hommes. Dans la lignée des recherches mentionnées ci-dessus, une étude publiée sur The American Journal of Clinical Nutrition confirme cette relation.
  • Acide aminé L-arginine. Vérifiez auprès de votre médecin si vous pouvez ingérer ce supplément. Il se trouve naturellement dans votre corps et est responsable de la production d’oxyde nitrique, un élément qui favorise l’érection, car il est responsable de la relaxation des vaisseaux sanguins.
Variété de fruits et légumes.

Toutes vos habitudes influencent l’érection !

Enfin, ne désespérez pas, car rien ne se fait du jour au lendemain. Faites preuve de persévérance et vous observerez bientôt des résultats positifs.

Une vie plus saine vous permettra d’améliorer votre érection, votre estime de soi et votre santé sexuelle. N’oubliez pas qu’il est essentiel de consulter un médecin si le problème persiste, afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement sûr et efficace. Profitez de votre sexualité comme vous le méritez !

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il possible d’agrandir la taille du pénis ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il possible d’agrandir la taille du pénis ?

Nombreux sont les hommes qui souhaitent agrandir la taille du pénis. Les options pour l'allonger peuvent aller à l'encontre de la santé et du plais...



  • Cassidy A, Franz M, Rimm EB. Dietary flavonoid intake and incidence of erectile dysfunction. Am J Clin Nutr. 2016 Feb;103(2):534-41.
  • Cho JW, Duffy JF. Sleep, Sleep Disorders, and Sexual Dysfunction. World J Mens Health. 2019 Sep;37(3):261-275.
  • Dorey G, Speakman MJ, Feneley RC, Swinkels A, Dunn CD. Pelvic floor exercises for erectile dysfunction. BJU Int. 2005 Sep;96(4):595-7.
  • Golomb BA, Berg BK. Chocolate Consumption and Sex-Interest. Cureus. 2021 Feb 12;13(2):e13310.
  • La Vignera, S., Condorelli, R., Vicari, E., D’Agata, R., & Calogero, A. E. Physical activity and erectile dysfunction in middle‐aged men. Journal of andrology. 2012; 33(2): 154-161.
  • Leproult R, Van Cauter E. Effect of 1 week of sleep restriction on testosterone levels in young healthy men. JAMA. 2011 Jun 1;305(21):2173-4.
  • Pyke RE. Sexual Performance Anxiety. Sex Med Rev. 2020 Apr;8(2):183-190.
  • Yafi FA, Jenkins L, Albersen M, Corona G, Isidori AM, Goldfarb S, Maggi M, Nelson CJ, Parish S, Salonia A, Tan R, Mulhall JP, Hellstrom WJ. Erectile dysfunction. Nat Rev Dis Primers. 2016 Feb 4;2:16003.
  • Su, L., Yang, Z. T., Qu, H., Luo, C. L., Yuan, G. X., Wu, J., & Jiao, Y. Effect of Antioxidants Supplementation on Erectile Dysfunction: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Sexual Medicine Reviews. 2022.