15 options WhatsApp que vous ne connaissez probablement pas

L'application de messagerie la plus populaire du monde est sans cesse actualisée. Découvrez des fonctions intéressantes.
15 options WhatsApp que vous ne connaissez probablement pas

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2023

Il y a plusieurs années, le service de messagerie WhatsApp est devenu l’un des outils les plus importants de la communication numérique. Avec des milliards d’utilisateurs à travers le monde, l’application reste en tête des plus téléchargées et utilisées. Bien que ses fonctions de base soient simples, il existe un certain nombre d’astuces WhatsApp que vous ne connaissiez probablement pas.

Les mises à jour permanentes qui sont faites modifient et intègrent de nouvelles options qui ne sont pas toujours utilisées. Or, elles peuvent faciliter la vie des utilisateurs, à la fois dans les milieux de travail et dans les groupes d’amis ou d’étude.

Découvrez les raccourcis WhatsApp qui peuvent être utilisés pour plusieurs tâches.

WhatsApp et son importance dans la communication

Depuis son lancement en 2009, le service de messagerie WhatsApp n’a cessé de croître. Surtout depuis 2014, date à laquelle il a été racheté par la société Meta, encore appelée Facebook à l’époque. Actuellement, il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs et est un leader dans le domaine.

Il dépasse ses concurrents les plus directs, tels que Telegram et Facebook Messenger, en nombre d’utilisateurs. Une partie de ce succès soutenu est liée aux mises à jour constantes qui sont effectuées, à la fois dans les applications pour smartphones et dans la version de bureau.

Si nous comparons les premières versions de WhatsApp aux plus récentes, nous pouvons dire qu’aujourd’hui c’est plus qu’un service de messagerie. L’application est devenue utile comme outil de travail, d’organisation, de calendrier et de stockage.



[/atomik -lu-aussi ]

15 options WhatsApp que vous ne connaissiez probablement pas

En raison de son énorme croissance et de son utilisation en tant que principal service de messagerie, les développeurs de WhatsApp sont chargés de le maintenir à l’avant-garde. Les mises à jour et les nouvelles versions de l’application sont constantes. Dans chacune, de nouvelles fonctions sont incorporées.

Cependant, il est courant que bon nombre de ces fonctions passent inaperçues. Découvrez donc ci-dessous des fonctions vous ne connaissiez probablement pas.

1. Arrêtez les téléchargements automatiques

Si vous en avez assez du téléchargement automatique de tout le contenu multimédia envoyé aux groupes, vous devez connaître cette astuce. Dans la section configuration, puis dans la section stockage et données, il est possible de désactiver les téléchargements automatiques. Par exemple, des photos ou des vidéos.

Vous pouvez également choisir dans quel groupe ou conversation autoriser ces téléchargements. C’est l’une des astuces WhatsApp les plus importantes, car les fichiers multimédias occupent généralement beaucoup d’espace sur le téléphone. De plus, si cette option n’est pas réglementée, l’utilisation des données est activée et la capacité Internet mensuelle peut vite s’épuiser.

Téléphone plein de données par WhatsApp.
Le téléchargement automatique remplit votre téléphone de contenu, ce qui peut ralentir ses performances.

2. Les messages temporaires

S’il est nécessaire de supprimer des messages après un certain temps, quelle qu’en soit la raison, WhatsApp a la possibilité de créer des messages temporaires. Ils sont automatiquement supprimés après 1 semaine. Cette option doit être activée dans la configuration du chat de groupe ou individuel dans lequel vous souhaitez chronométrer les envois.

3. Passez le balai

Pour effectuer un effacement plus complet des données enregistrées dans les conversations, vous devez accéder aux paramètres de l’application. Ensuite, allez dans l’option de chat et, enfin, dans l’historique.

En cliquant sur la légende supprimer tous les chats, l’intégralité du journal des messages du compte est supprimée. Il s’agit d’une alternative stricte, applicable uniquement lorsque vous souhaitez redémarrer complètement WhatsApp.

4. Italique et gras

Pas besoin d’ouvrir une autre application pour rendre les messages plus intéressants. Si vous souhaitez envoyer des mots en gras, vous devez placer le texte entre des astérisques. Par exemple : *Au revoir*.

Pour utiliser l’italique, vous devez entourer le texte de traits de soulignement, comme dans l’exemple suivant : _Au revoir_. Pour barrer un mot, appliquez le symbole ~ de la même manière.

5. Raccourci

Si vous entrez constamment dans un certain chat ou groupe, sachez qu’il est possible de créer un raccourci sur l’écran d’accueil. Pour cela, vous devez maintenir l’icône WhatsApp enfoncée pendant quelques secondes. Les conversations les plus fréquentes seront ouvertes. En cliquant sur la conversation désirée, le raccourci sera créé sur le bureau.

6. Envoyez des photos de qualité

L’envoi d’images via WhatsApp est rapide et sécurisé. Cependant, l’application en réduit la qualité par défaut.

Pour partager une photo en qualité d’origine, envoyez-la sous forme de fichier. Et non comme média.

7. Une astuce WhatsApp pour économiser de l’espace

Pour supprimer certains des fichiers qui occupent le plus d’espace dans la mémoire du téléphone, il faut aller dans les paramètres, puis sélectionner l’option données et stockage. Enfin, gérer le stockage.

Il est ainsi possible de gérer l’espace en sélectionnant les documents à supprimer. Pas besoin de tout supprimer.

8. Envoi d’une conversation par e-mail

Si pour une raison quelconque vous devez envoyer l’intégralité de la conversation de chat par e- mail, l’une des fonctions de WhatsApp vous permet de le faire. Dans les options de chat ou de groupe, recherchez la légende plus, puis exporter le chat.

Là, il est possible de tout envoyer dans un fichier compressé, via un e- mail, Google ou Dropbox. Des fichiers multimédias et audio peuvent être inclus.

9. Enlevez le coche bleu

Aussi, pour que l’expéditeur du message ne sache pas que vous l’avez lu, il est possible de désactiver la confirmation de lecture. Vos contacts ne verront alors pas de coches bleus.

10. Quelques astuces WhatsApp sur les notes vocales

Les notes vocales font partie des meilleurs ajouts. Cependant, nous ne pouvons pas tout écouter en une seule fois et nous voulons pas que notre contact le sache. Aussi, parfois il est préférable d’écouter son propre message avant de l’envoyer. Il existe des fonctions WhatsApp pour éviter ces situations.

  • Écoutez un message sans que votre contact le sache. Une autre façon d’écouter un audio sans que l’expéditeur ne le découvre consiste à afficher la fenêtre de notification du téléphone. Les derniers audios y apparaîtront, ainsi que la possibilité de les lire.
  • Écoutez avant d’envoyer. Si vous ne vous sentez pas en sécurité pour envoyer la note que vous venez d’enregistrer, sachez que si vous faites glisser le symbole du microphone vers le haut, la note se trouvera dans la barre d’écriture et vous aurez la possibilité de l’écouter et, si nécessaire, de la modifier avant de l’envoyer.
  • Continuez à écouter. Pour les messages vocaux qui se suivent, au moment de la reproduction, l’enchaînement se fait tout seul.



[/atomik -lu-aussi ]

11. Pixélisez les images

Cela peut sembler un peu complexe, mais WhatsApp vous permet de pixelliser une image ou une partie de celle-ci de manière très simple. Lorsque vous choisissez la photo à envoyer dans la galerie, avant de la valider, vous devez sélectionner l’icône du crayon.

Ensuite, plusieurs alternatives s’ouvrent sur le bord inférieur. À l’extrême droite se trouve l’icône pixélisée. Avec elle, il est possible de flouter l’image pour masquer les parties indésirables.

12. Avant tout, la sécurité

Tout comme les téléphones en général ont la possibilité de se déverrouiller par empreinte digitale, il est également possible de l’activer pour WhatsApp. Dans les paramètres du compte, dans la section confidentialité, il existe une alternative appelée verrouillage par empreinte digitale.

Il est également possible de choisir de ne pas demander l’empreinte digitale pendant 30 minutes supplémentaires.

Empreinte digitale pour déverrouiller WhatsApp avec une astuce.
Des mesures de sécurité biométriques sont également disponibles pour l’application.

13. Une photo de profil privée

De nombreuses personnes préfèrent ne pas afficher de photos de profil dans l’application. Sachez que vous pouvez déterminer qui peut voir votre photo de profil dans les paramètres de confidentialité.

14. Vous pouvez discuter avec vous-même

Pour créer une conversation avec vous-même, vous devez vous rendre sur n’importe quel chat et écrire ce qui suit : wa.me/code pays et numéro de téléphone. Une autre fenêtre s’ouvrira avec votre propre conversation, qui peut être utilisée pour vous envoyer des fichiers ou des rappels.

15. Réagissez avec des émojis

L’une des options les plus récentes de l’application est l’inclusion de réactions aux messages. Ces réactions, par défaut, proposent des emojis limités. Cependant, à l’extrême droite, il y a un symbole +, où il est possible de choisir l’emoji de son choix parmi toutes les options existantes.

Les options WhatsApp sont nombreuses

Avec cette série d’astuces, il est possible d’utiliser l’application de manière globale. Du fait que WhatsApp a ajouté plus de fonctions à chaque mise à jour, les possibilités d’utilisation sont de plus en plus étendues. Par conséquent, il est probable que de nouvelles fonctions continuent d’apparaître au fil du temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il mauvais de dormir près de son téléphone portable ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il mauvais de dormir près de son téléphone portable ?

Dans le mondeactuel, l'usage du téléphone portable est de plus en plus indispensable. On en vient meme a dormir pres de son telephone portable.



  • Rodríguez Valerio D. Más allá de la mensajería instantánea: WhatsApp como una herramienta de mediación y apoyo en la enseñanza de la Bibliotecología. ICS [Internet]. 19 de mayo de 2020 [citado 20 de septiembre de 2022];(42):107-26. Disponible en: http://revistascientificas.filo.uba.ar/index.php/ICS/article/view/7391
  • Baishya, Diganta, and Saurabh Maheshwari. “Whatsapp Groups in Academic Context: Exploring the Academic Uses of Whatsapp Groups among the Students.” Contemporary Educational Technology 11.1 (2020): 31–46. Disponible en: https://doi.org/10.30935/cet.641765
  • Guiñez-Cabrera, Nataly, Mansilla-Obando, Katherine. Uso de WhatsApp en los trabajadores de la salud en el proceso de vacunación chileno contra la pandemia COVID-19. COMUNI@CCION: Revista de Investigación en Comunicación y Desarrollo [Internet]. 2022;13(1):5-15. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=449870430001
  • Masoni, Marco, and Maria Renza Guelfi. “WhatsApp and Other Messaging Apps in Medicine: Opportunities and Risks.” Internal and Emergency Medicine 15.2 (2020): 171–173. Disponible en: https://doi.org/10.1007/s11739-020-02292-5
  • Rubio-Romero, Juana, Lamo de Espinosa, Marta Perlado.  El fenómeno WhatsApp en el contexto de la comunicación personal: una aproximación a través de los jóvenes universitarios. ICONO 14, Revista de comunicación y tecnologías emergentes [Internet]. 2015;13(2):73-94. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=552556568005

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.