Athlétisme pour les enfants : tous les avantages et conseils utiles

Inculquer le sport dans l'enfance apporte de bons résultats dans les domaines social, physique et émotionnel. Le dilemme est de trouver une spécialité qui plaît aux garçons. L'athlétisme pour enfants est l'une des disciplines qui permet d'explorer diverses options.
Athlétisme pour les enfants : tous les avantages et conseils utiles

Dernière mise à jour : 26 janvier, 2023

Dans cette pratique de niveau olympique, les enfants excellent dans la course, les sauts, les marathons, les lancers et autres épreuves combinées, à l’intérieur ou à l’extérieur, tirant le meilleur parti du sport.

À cet égard, la Revue espagnole d’éducation physique et sportive souligne que l’exercice est un point de départ essentiel pour acquérir des compétences et acquérir des engagements qui mènent à un mode de vie actif et sain. Comment l’obtenir de l’athlétisme ?

Particularités de l’athlétisme pour les enfants

Certains parents ont peur de mettre leurs enfants sous une pression supplémentaire en les inscrivant à des sports. Dans le cas de l’athlétisme pour enfants, ce sentiment est atténué par le fait que la plupart des championnats font partie des activités de l’école. Une autre caractéristique de ces compétitions est qu’elles servent à drainer de l’énergie, à s’amuser et à cultiver une habitude.

Quant aux techniques, elles ne sont pas des copies exactes de celles conçues pour les adultes. Les distances, les poids, les vitesses et les hauteurs varient. Pour une performance optimale, les entraîneurs examinent la qualité la plus remarquable du sportif et s’en servent.

Quels sont les bienfaits de l’athlétisme pour les enfants ?

L’athlétisme pour enfants donne la priorité à la maîtrise de soi, à la confiance et à la camaraderie. Il enseigne également aux enfants à savoir comment perdre.

Les bienfaits de ce sport couvrent à la fois les aspects physiques et psychologiques. Parmi les autres avantages, nous soulignons les suivants.

Tout enfant peut le pratiquer

Dans ce genre de sport, il n’est pas nécessaire d’avoir des caractéristiques spécifiques pour débuter. C’est différent de ce qui se passe, par exemple, avec la hauteur requise pour le basket-ball. La seule chose nécessaire est le désir de se préparer et de participer.

Piste de course pour enfants.
La course n’est qu’une partie de l’athlétisme. Cette discipline couvre également le saut et le lancer.

Renforce la condition musculaire et prévient l’obésité

Ceux qui pratiquent l’athlétisme bénéficient de pratiques et de compétitions pour renforcer les membres inférieurs, ainsi que de la stimulation des hormones de croissance. De même, l’exercice régulier aide à prévenir l’obésité infantile.

Les professeurs d’éducation physique et autres professionnels des sciences du sport, tels que les entraîneurs, sont des soutiens importants pour aider les enfants et les adolescents qui souffrent de problèmes dus à un excès de poids, comme le souligne une publication dans la revue scientifique Sanum.

Augmente l’endurance

Les enfants engagés dans ces exercices augmentent leur résistance physique, grâce à un entraînement constant. De même, le dynamisme impliqué dans l’athlétisme des enfants fonctionne comme un moyen d’augmenter la vitesse et l’agilité.

Favorise la capacité pulmonaire

En travaillant avec la respiration, l’athlétisme améliore la capacité pulmonaire. En effet, les activités visent à renforcer l’endurance pour assurer la performance.

Aide à libérer le stress

Psychologiquement, les enfants sportifs trouvent au fil des jours un mécanisme de distraction face à toute situation écrasante. Les enfants atteignent une plus grande stabilité émotionnelle.

Comme le commente la Fundación Más Vida, le sport est bon pour la santé mentale, car il donne confiance en soi, coopère dans les relations avec les autres et est même associé à la guérison des maladies.

Encourage la socialisation

S’impliquer dans des activités sportives contribue à l’esprit d’équipe, à la camaraderie et au sentiment d’appartenance. C’est une excellente occasion de se faire des amis avec les mêmes intérêts.

Outre le fait qu’il s’agit parfois d’une discipline individuelle, dans la pratique l’enfant coïncidera toujours avec de nombreux sportifs de son âge, ce qui favorise la socialisation et la résolution des problèmes de timidité.

Favorise une concurrence et un engagement sains

L’une des caractéristiques de l’athlétisme est que la compétitivité qu’il promeut est saine. Il est important de préserver cette valeur en amenant l’enfant dans des centres de formation où un tel objectif est prioritaire.

Il encourage également l’engagement dans les études. Selon une étude de la Fédération espagnole des professeurs d’éducation physique, les étudiants qui font de l’athlétisme ont de meilleurs résultats scolaires.

La fille apprend avec sa mère.
Les enfants qui font du sport ont tendance à avoir de meilleurs résultats scolaires.

Ne nécessite pas de gros investissements

D’autres sports exigent diverses dépenses liées aux vêtements ou aux accessoires particuliers. L’athlétisme pour enfants n’implique pas de plus grandes dépenses d’argent que de bonnes chaussures de course ou de piste.

Conseils sur la pratique de l’athlétisme pour les enfants

L’essentiel pour entrer pleinement dans l’athlétisme est l’approbation de l’enfant lui-même. Il ne sert à rien de le forcer à faire des activités qu’il n’aime pas. La bonne chose à faire est de lui demander s’il veut vraiment essayer la discipline et le soutenir.

Voyons maintenant les conseils essentiels pour l’entraînement et les compétitions :

  • Protégez-les du soleil : peu importe si c’est l’été, l’hiver ou si les échauffements et les compétitions sont à l’abri ; mettez toujours de la crème solaire sur l’enfant. Habillez-le avec des vêtements qui le protègent du soleil et ne le font pas trop transpirer.
  • Promouvoir les valeurs : expliquez clairement à l’enfant qu’il ne peut pas toujours gagner. Lorsqu’il est en compétition, il doit savoir perdre avec sportivité et respecter ses coéquipiers. Chaque fois qu’il réussira, il convient de faire preuve d’humilité.
  • Vérifiez l’hydratation : assurez-vous que l’enfant boit de l’eau afin qu’il ne souffre pas de crampes ou de vertiges. L’hydratation profite à la flexibilité musculaire et les rafraîchit par temps chaud, tout en reconstituant les minéraux qu’ils expulsent par la sueur.
  • Accompagnez-le à l’entraînement : une façon idéale de montrer votre soutien est de l’accompagner. De cette façon, vous vous assurez que l’ensemble du processus se déroule correctement et vous êtes vigilant contre d’éventuelles blessures.
  • Privilégier une alimentation équilibrée : des repas sains sont fondamentaux chez les sportifs, afin que l’organisme travaille avec les ressources issues des macronutriments, des minéraux et des vitamines.
  • Instaurer une discipline de repos : tout n’est pas entraînement. Il est nécessaire que l’enfant récupère de l’énergie. Laissez-le dormir au moins 8 heures.

Importance du sport dans l’enfance

La Fondation Ayuda en Acción soutient que dans l’enfance, il est conseillé de faire de l’exercice quotidiennement pour le meilleur développement physique et mental. Avec l’athlétisme ou d’autres sports, ce qui compte, c’est que les enfants s’amusent et qu’ils prennent soin de leur santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs bienfaits de la natation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleurs bienfaits de la natation

La natation est certainement l'un des sports les plus complets, c'est pourquoi il est très recommandé. Découvrez les meilleurs bienfaits de la nata...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.