Avantages d'avoir un solarium à la maison

Des espaces tels que la terrasse ou le toit-terrasse peuvent devenir l'endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. Connaître les avantages d'avoir un solarium à la maison.
Avantages d'avoir un solarium à la maison

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Un solarium est un espace pour bronzer et permettre à sa lumière d’être le protagoniste de la maison. Il s’agit notamment d’une structure à ciel ouvert dont le but est la détente, le repos et la déconnexion. Comment en construire un chez soi ?

Bien que le terme solarium fasse également référence aux cabines de bronzage, nous parlerons cette fois d’une zone de la maison conçue pour absorber les rayons du soleil. Nous vous expliquons en détail quels sont ses avantages et comment adapter cet espace.

Avantages d’avoir un solarium à la maison

Un solarium offre de multiples avantages liés à l’exposition aux rayons du soleil et à la détente. De même, il peut devenir un coin très pittoresque à l’intérieur de la maison. Ci-dessous, nous indiquons ses principaux avantages.

Il est idéal pour favoriser l’absorption de la vitamine D

Sans aucun doute, l’un des avantages les plus importants d’un solarium est qu’il vous permet de profiter des rayons du soleil. En ce sens, il est idéal pour obtenir la vitamine D produite par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil.

C’est une vitamine fondamentale pour l’absorption du calcium dans les os. Il a également une relation directe avec un bon métabolisme, la santé cardiovasculaire, le système immunitaire et la fonction cérébrale.

Certains aliments ou suppléments peuvent fournir de la vitamine D. Cependant, l’idéal est de la compléter par une exposition au soleil. Il suffira de prendre 15 à 20 minutes par jour pour obtenir un bon effet sur le corps.

L’idéal est de prendre le soleil entre 9h et 11h du matin ou dans les dernières heures de la journée pour protéger la peau des agressions des rayons UV. Ces derniers sont associés à des effets négatifs sur la santé, comme le cancer de la peau.

Il est idéal pour favoriser l'absorption de la vitamine D
Un solarium est un espace idéal pour se détendre et bronzer.

Améliore l’humeur

Recevoir la lumière du soleil est associé à une meilleure humeur et à une réduction du stress et de l’anxiété. Pour être plus exact, il contribue à la libération de sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur ».

C’est un moyen sûr et privé de bronzer à la maison

Comme c’est un endroit intime et personnel, il est confortable de porter un bikini ou des vêtements légers pour profiter du soleil. En fait, c’est une bonne alternative au bronzage. L’important est de suivre les recommandations de soins de la peau et d’utiliser de bons produits pour obtenir un bronzage parfait.

C’est un lieu de repos et de loisirs

En plus d’être un espace exclusif pour bronzer, un solarium peut également être utilisé pour avoir de belles plantes et toutes sortes de conforts. En ce sens, il devient un lieu idéal pour lire, méditer, faire la sieste ou pratiquer n’importe quelle méthode de relaxation.

Et bien qu’il soit construit en pensant profiter de la journée, il est possible d’en profiter la nuit. Par exemple, il peut devenir un endroit idéal pour observer les étoiles.

Pendant les mois d’hiver, même s’il n’y a pas beaucoup de soleil, cela créera également un petit effet de serre, idéal pour garder la chaleur à l’intérieur et prendre soin de vos plantes d’intérieur.

Comment construire un solarium chez soi ?

L’idéal est d’utiliser la terrasse ou le toit pour construire un solarium chez soi. Bien qu’il s’agisse d’un espace conçu pour les bains de soleil, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas y avoir d’ombre. Au contraire, il doit avoir des éléments qui lui permettent d’être protégé des rayons UV forts, surtout en saison estivale.

Il est généralement construit en forme de “boîte”. C’est-à-dire avec des parois —elles peuvent être en verre— qui délimitent l’espace. Cependant, il est nécessaire de laisser un peu d’espace sur le toit pour que le soleil puisse entrer.

La meilleure option est d’avoir un toit en verre coulissant. De cette façon, il peut être ouvert pour bronzer directement ou fermé en cas de pluie.

De même, des canapés, des coussins et des chaises confortables doivent être placés. Il est pratique de mettre une décoration qui rend l’endroit très agréable. Les plantes d’intérieur et les éléments rustiques se marient très bien dans ce type d’espace. De plus, nul besoin de parasol de terrasse, ce qui permet de se protéger du soleil en cas de forte intensité.

Comment construire un solarium chez soi ?
Les plantes sont le meilleur complément pour décorer le solarium.

N’oubliez pas de prendre soin de votre peau

Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’avoir un solarium à la maison et comment le construire, vous voudrez sûrement en avoir un. Si c’est le cas, gardez à l’esprit qu’il est important d’utiliser un écran solaire et d’autres produits de soin de la peau pour profiter de cet espace sans problème.

Essayez de ne pas abuser du soleil, surtout pendant l’été, car les rayons UV ont un impact négatif à la fois sur la peau et sur la santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
La vitamine D et son importance pour la santé cardiovasculaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La vitamine D et son importance pour la santé cardiovasculaire

La vitamine D n'est pas seulement impliquée dans le métabolisme du calcium. Découvrez ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire !



  • Mead MN. Benefits of sunlight: a bright spot for human health [published correction appears in Environ Health Perspect. 2008 May;116(5):A197]. Environ Health Perspect. 2008;116(4):A160-A167. doi:10.1289/ehp.116-a160
  • Armstrong BK, Cust AE. Sun exposure and skin cancer, and the puzzle of cutaneous melanoma: A perspective on Fears et al. Mathematical models of age and ultraviolet effects on the incidence of skin cancer among whites in the United States. American Journal of Epidemiology 1977; 105: 420-427. Cancer Epidemiol. 2017 Jun;48:147-156. doi: 10.1016/j.canep.2017.04.004. Epub 2017 May 3. PMID: 28478931.
  • Sansone RA, Sansone LA. Sunshine, serotonin, and skin: a partial explanation for seasonal patterns in psychopathology?. Innov Clin Neurosci. 2013;10(7-8):20-24.