11 avantages de la pâte à modeler pour les enfants
Jouer avec la pâte à modeler a de grands avantages pour le processus de croissance et d’éducation des enfants. Avec de la pâte à modeler, les petits de la maison rendent réelles toutes les figures ou formes qu’ils imaginent.
En fait, à l’âge d’un an et sous surveillance, les enfants peuvent commencer à jouer avec la pâte à modeler. De cette façon, ils commencent à reconnaître les textures et à pratiquer certains mouvements de la main, comme apprendre à tenir ou à passer un objet d’une main à l’autre.
La pâte à modeler
La pâte à modeler (plasticine) est un plastique souple que tous les enfants aiment manipuler. Car il peut se sculpter de différentes façons, être séparé et assemblé de nouveau, et sans que cela ne change sa composition originale.
Vous pouvez l’acheter dans des magasins en diverses couleurs. Vous pouvez aussi en faire à la maison très rapidement avec de l’huile, de la farine, du sel, de l’eau et des colorants. Ce matériau a été créé pour remplacer l’argile, car il ne sèche pas et ne se compacte pas aussi si vite.
Pour certaines mamans, c’est une préoccupation, parce que jouer avec la pâte à modeler signifie se salir ou la coller aux vêtements. Mais pour d’autres mamans, c’est une partie importante de l’apprentissage.
Avantages de jouer avec la pâte à modeler
Voici quelques avantages pour les enfants lorsqu’ils jouent avec la pâte à modeler.
1. La pâte à modeler favorise la relaxation
Faire des figures avec de la pâte à modeler aide les enfants à se détendre lorsqu’ils sont trop agités. En effet, pour travailler avec ce matériau, ils doivent être assis, concentrés et calmes.
2. Développer la motricité fine
Pétrir et séparer les morceaux de pâte, tout autant de mouvements qui participent à l’apprentissage de l’écriture. De plus, ils améliorent la force, la dextérité et l’agilité des mains, surtout des doigts.
3. Identifier les couleurs
Pour certains enfants, le processus d’identification des couleurs est un peu difficile. En ce sens, jouer avec la pâte à modeler est une activité idéale pour apprendre à connaître les différentes teintes, comme les couleurs primaires : bleu, rouge et jaune.
4. Différencier les quantités
En plus d’apprendre les couleurs, les enfants reconnaissent la différence entre les grandes et les petites quantités. Ainsi, peu à peu, ils amélioreront leur capacité de comparaison et leur capacité numérique.
5. Développer les sens
Quand les enfants jouent avec la pâte à modeler, ils développent plusieurs sens à la fois :
- L’odorat, parce que la pâte à modeler a généralement une odeur agréable
- Le toucher, car ils créent différentes textures lorsqu’ils appuient sur la pâte
- La vue, la formation et l’identification des figures qu’ils élaborent
Lisez aussi : 15 jouets pour stimuler l’apprentissage chez les enfants
6. Stimuler la créativité
Les enfants ont la possibilité de créer toutes les formes qu’ils peuvent imaginer. Dans la plupart des cas, ils donnent vie à leurs créations.
7. Encourager le travail d’équipe
Jouer est une activité de groupe idéale. En plus de leur apprendre à partager le matériel, cela aide aussi les autres membres à participer à la création de nouvelles figures.
8. Renforcer l’estime de soi des enfants
La création de figurines en pâte à modeler augmente l’estime de soi des enfants, car ils se sentent satisfaits lorsqu’ils terminent l’activité et peuvent voit leur travail. Et aussi dans les moments où un adulte le félicite pour sa création.
9. Augmenter la capacité de concentration
Lorsque les enfants fabriquent des formes ou des figures avec de la pâte à modeler, ils essaient de le faire parfaitement, de sorte qu’ils restent concentrés pendant longtemps. Par conséquent, l’activité est également intéressante pour les parents.
10. Affirmer l’autonomie
Lorsque les enfants élaborent leurs figurines, ce sont eux qui décident de comment elles seront ou de quelle couleur elles seront. Cette action renforce ainsi leur capacité de décision et leur autonomie.
11. Augmenter les capacités linguistiques des enfants
Les jeux de modelage élargissent le langage des enfants, car ils doivent apprendre de nouveaux concepts afin d’exprimer le sens des figures qu’ils font.
Autres utilisations que vous pouvez donner à la pâte à modeler
Ensuite, quand vient l’âge de l’école, en plus de la manipuler pour jouer, ils peuvent aussi l’utiliser :
- Pour créer des maquettes
- En guise de matériel d’accompagnement dans les expositions
- En remplacement du dessin
- Pour des activités scolaires recréant un moment de la journée avec les personnages
Pour toutes ces raisons, demandez aux enfants de jouer avec la pâte à modeler ! Cependant, n’oubliez pas qu’il doit toujours être sous la surveillance d’un adulte, car vous pouvez mettre ce produit dans votre bouche et l’ingérer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Marie-Elaine Leduc, “Educational benefits of playing with modelling clay or pottery clay”, 2015. https://bb.ca/en/articles/article/educational-benefits-of-playing-with-modelling-clay-or-pottery-clay/51/
- Sunrise Medical, “Juegos para niños con discapacidad: Cómo estimular a los más pequeños”, 2016, https://www.sunrisemedical.es/blog/juegos-para-ninos-con-discapacidad
- agosto 2012. https://licenciadanatalialiguori.wordpress.com/2012/08/25/motricidad-fina/ “El desarrollo de la motricidad fina en los niños”,
- Stanford University. Molding the Future: Child Development Through Work with Clay. (2015). Recuperado el 2 de diciembre de 2020. https://bingschool.stanford.edu/news/molding-future-child-development-through-work-clay