11 avantages de la pâte à modeler pour les enfants

· 13 mai 2019
Jouer avec la pâte à modeler apporte de nombreux avantages aux enfants. Grâce à cette masse flexible, ils matérialisent les figures qu'ils ont dans leur imagination et ils développent leur créativité et leur motricité.

Jouer avec la pâte à modeler a de grands avantages pour le processus de croissance et d’éducation des enfants. Avec de la pâte à modeler, les petits de la maison rendent réelles toutes les figures ou formes qu’ils imaginent.

En fait, à l’âge d’un an et sous surveillance, les enfants peuvent commencer à jouer avec la pâte à modeler. De cette façon, ils commencent à reconnaître les textures et à pratiquer certains mouvements de la main, comme apprendre à tenir ou à passer un objet d’une main à l’autre.

La pâte à modeler

La pâte à modeler (plasticine) est un plastique souple que tous les enfants aiment manipuler. Car il peut se sculpter de différentes façons, être séparé et assemblé de nouveau, et sans que cela ne change sa composition originale.

pâte à modeler pour les enfants

Vous pouvez l’acheter dans des magasins en diverses couleurs. Vous pouvez aussi en faire à la maison très rapidement avec de l’huile, de la farine, du sel, de l’eau et des colorants. Ce matériau a été créé pour remplacer l’argile, car il ne sèche pas et ne se compacte pas aussi si vite.

Pour certaines mamans, c’est une préoccupation, parce que jouer avec la pâte à modeler signifie se salir ou la coller aux vêtements. Mais pour d’autres mamans, c’est une partie importante de l’apprentissage.

Avantages de jouer avec la pâte à modeler

Voici quelques avantages pour les enfants lorsqu’ils jouent avec la pâte à modeler.

1. La pâte à modeler favorise la relaxation

Faire des figures avec de la pâte à modeler aide les enfants à se détendre lorsqu’ils sont trop agités. En effet, pour travailler avec ce matériau, ils doivent être assis, concentrés et calmes.

2. Développer la motricité fine

Pétrir et séparer les morceaux de pâte, tout autant de mouvements qui participent à l’apprentissage de l’écriture. De plus, ils améliorent la force, la dextérité et l’agilité des mains, surtout des doigts.

3. Identifier les couleurs

Pour certains enfants, le processus d’identification des couleurs est un peu difficile. En ce sens, jouer avec la pâte à modeler est une activité idéale pour apprendre à connaître les différentes teintes, comme les couleurs primaires : bleu, rouge et jaune.

4. Différencier les quantités

En plus d’apprendre les couleurs, les enfants reconnaissent la différence entre les grandes et les petites quantités. Ainsi, peu à peu, ils amélioreront leur capacité de comparaison et leur capacité numérique.

5. Développer les sens

les avantages de la pâte à modeler pour les enfants

 

Quand les enfants jouent avec la pâte à modeler, ils développent plusieurs sens à la fois :

  • L’odorat, parce que la pâte à modeler a généralement une odeur agréable
  • Le toucher, car ils créent différentes textures lorsqu’ils appuient sur la pâte
  • La vue, la formation et l’identification des figures qu’ils élaborent

Lisez aussi : 15 jouets pour stimuler l’apprentissage chez les enfants

6. Stimuler la créativité

Les enfants ont la possibilité de créer toutes les formes qu’ils peuvent imaginer. Dans la plupart des cas, ils donnent vie à leurs créations.

7. Encourager le travail d’équipe

Jouer est une activité de groupe idéale. En plus de leur apprendre à partager le matériel, cela aide aussi les autres membres à participer à la création de nouvelles figures.

8. Renforcer l’estime de soi des enfants

La création de figurines en pâte à modeler augmente l’estime de soi des enfants, car ils se sentent satisfaits lorsqu’ils terminent l’activité et peuvent voit leur travail. Et aussi dans les moments où un adulte le félicite pour sa création.

9. Augmenter la capacité de concentration

Lorsque les enfants fabriquent des formes ou des figures avec de la pâte à modeler, ils essaient de le faire parfaitement, de sorte qu’ils restent concentrés pendant longtemps. Par conséquent, l’activité est également intéressante pour les parents.

Lisez aussi : 13 aliments pour augmenter la concentration de vos enfants

10. Affirmer l’autonomie

Lorsque les enfants élaborent leurs figurines, ce sont eux qui décident de comment elles seront ou de quelle couleur elles seront. Cette action renforce ainsi leur capacité de décision et leur autonomie.

Jeu d'enfant avec de la pâte à modeler

11. Augmenter les capacités linguistiques des enfants

Les jeux de modelage élargissent le langage des enfants, car ils doivent apprendre de nouveaux concepts afin d’exprimer le sens des figures qu’ils font.

Autres utilisations que vous pouvez donner à la pâte à modeler

Ensuite, quand vient l’âge de l’école, en plus de la manipuler pour jouer, ils peuvent aussi l’utiliser :

  • Pour créer des maquettes
  • En guise de matériel d’accompagnement dans les expositions
  • En remplacement du dessin
  • Pour des activités scolaires recréant un moment de la journée avec les personnages

Pour toutes ces raisons, demandez aux enfants de jouer avec la pâte à modeler ! Cependant, n’oubliez pas qu’il doit toujours être sous la surveillance d’un adulte, car vous pouvez mettre ce produit dans votre bouche et l’ingérer.