Bacopa : une plante aux bienfaits pour la mémoire

Le bacopa est une plante populaire en médecine ayurvédique. Il est utilisé pour stimuler la mémoire, protéger la santé du cerveau et prévenir le vieillissement prématuré.
Bacopa : une plante aux bienfaits pour la mémoire
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2022

Le bacopa (Bacopa monnieri) est une plante bien connue de la médecine traditionnelle ayurvédique. Elle appartient à la famille des scrophulariacées, comme les gratiolas et les molènes. Elle est également connu sous d’autres noms, tels que “neer brahmi”, “hysope d’eau” et “herbe de la grâce”.

C’est une plante aquatique qui pousse dans des environnements tropicaux humides, dans des pays comme le Pakistan, l’Inde, le Vietnam, Taïwan et le sud de la Chine. On la trouve également dans diverses régions d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Afrique tropicale.

Bien qu’elle soit utilisée comme plante de jardin, en raison de ses fleurs voyantes, sa popularité est due à ses applications médicinales. En particulier, des recherches suggèrent que le bacopa a un potentiel anti-inflammatoire, neuroprotecteur, analgésique, sédatif et antiépileptique. Souhaitez-vous en savoir plus ? Nous passons ci-dessous en revue ses principaux bienfaits.

Les principaux composés bioactifs du bacopa

Avant de détailler les usages et bienfaits du bacopa, il convient de préciser quels sont ses principaux composés bioactifs. Ceux-ci expliquent son potentiel pharmacologique et ses multiples propriétés.

Ses principaux constituants sont les suivants :

  • Saponines
  • Alcools
  • AStéroïdes
  • Alcaloïdess
  • Sucres
  • Acides aminés
  • Flavonoïdes
  • Cucurbitacines
  • Glycosides, glycosides de stérol et glycosides de phényléthanoïde

Les saponines sont le principal composé actif. Parmi elles, figurent les bacosides, les bacopasides, les bacosaponines, l’acide bétulinique et la monnierine. Elles sont associés à des bienfaits pour la santé du cerveau et des neurones.



[/atomik -lu-aussi ]

Usages et bienfaits du bacopa, la plante qui stimule la mémoire

Dans la pratique de la médecine ayurvédique, le bacopa est apprécié pour son potentiel à stimuler la mémoire et à réduire le risque de maladies neurodégénératives. De plus, il possède d’autres attributs thérapeutiques qui sont actuellement évalués dans divers essais cliniques et pharmacologiques.

Voyons ce qu’en dit la science jusqu’à présent.

Stimulation de la fonction cérébrale

Ce n’est pas un hasard si le bacopa et ses suppléments sont largement utilisés comme stimulants cérébraux. La recherche animale et humaine suggère qu’il améliore la mémoire, l’attention et le taux d’apprentissage.

Dans le cadre d’une étude publiée sur Psychopharmacology, des adultes en bonne santé qui prenaient 300 mg de Bacopa monnieri par jour pendant 12 semaines avaient vu leur mémoire, leur capacité à traiter les informations visuelles et leur apprentissage s’améliorer.

Une autre recherche soutient ces affirmations. Des adultes qui ont pris entre 300 mg et 600 mg d’extrait de Bacopa monnieri par jour ont signalé des améliorations de l’attention, du traitement cognitif et de la mémoire de travail.

Dans les études animales, la plante a également montré un potentiel en tant qu’adjuvant pour améliorer l’apprentissage spatial et la capacité à retenir les informations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer ces effets.

Le bacopa améliore la mémoire d'un homme.
Des études scientifiques rapportent un effet bénéfique sur la mémoire chez les adultes ayant consommé du bacopa.

Potentiel neuroprotecteur

En plus de ce qui précède, le bacopa se distingue par son effet neuroprotecteur. Cela est lié à la prévention des troubles neurodégénératifs, tels que la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. À cet égard, une étude publiée sur Drug Target Insights a déterminé que les bacosides ont un potentiel thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer.

Ces substances à action antioxydante protègent le cerveau contre les dommages oxydatifs et le déclin cognitif lié à l’âge. L’hypothèse suggère qu’ils ont la capacité de protéger les neurones contre la toxicité induite par la bêta-amyloïde.

Toutefois, dans une recherche publiée sur Interactive Journal of Medical Research, ces effets sont remis en question. Les chercheurs ont conclu que les preuves obtenues sont de “faible certitude”, car ils n’ont pas observé d’effets pertinents de la plante par rapport à un placebo et au donépézil (un médicament utilisé pour améliorer la mémoire).

Potentiel antiépileptique

Une recherche publiée dans la revue Phytotherapy précise que le bacopa est utilisé comme tonique pour augmenter les performances mentales. De par ses qualités antioxydantes, il aurait un effet neuroprotecteur. Par conséquent, il est également bénéfique dans certains troubles, tels que l’épilepsie.

Cette maladie neuronale se caractérise par la présence de crises d’épilepsie, de troubles d’apprentissage et de troubles de la mémoire. Pour l’instant, seules des études sur des modèles animaux ont permis de déterminer ce potentiel.

La teneur en bacosides et en triterpénoïdes est liée à sa capacité à améliorer la transmission de l’influx nerveux. Aussi, il a été observé qu’il peut protéger la cognition.

Des études humaines sont nécessaires pour vérifier ces effets.

Le bacopa aide à prévenir l’anxiété, le stress et la dépression

L’effet adaptogène de la bacopa a été évalué dans une étude chez le rat rapportée sur Pharmacology, Biochemistry and Behavior. Il a été conclu que l’extrait de B. monnieri a une activité adaptogène “puissante”. Ainsi, le bacopa pourrait améliorer la réponse du corps au stress.

Une petite étude humaine soutient ces propriétés. Dans ce document, l’administration d’extraits de plantes est liée à une diminution du taux de cortisol, une hormone qui provoque des symptômes de stress et d’anxiété.

De son côté, un essai contrôlé randomisé publié dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine a montré que la plante améliore les performances cognitives et réduit les états d’anxiété et de dépression chez les personnes âgées touchées par des troubles dégénératifs précoces.

Les autres indications possibles du bacopa

L’abondante teneur en antioxydants du bacopa est souvent liée à d’autres bienfaits intéressants. Et bien que des études plus vastes et plus complètes soient nécessaires, certaines recherches préliminaires ont donné des résultats prometteurs.

  • Dans un essai clinique partagé par Advances in Mind-Body Medicine, 85 % des enfants atteints de TDAH traités pendant 6 mois avec 225 mg par jour d’extrait de Bacopa monnieri ont présenté une amélioration du contrôle des impulsions et de l’inattention.
  • Des études en éprouvette et sur des animaux suggèrent que Bacopa monnieri a le potentiel d’inhiber la croissance des cellules malignes. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour vérifier ces effets chez l’homme.
  • Les flavonoïdes et les saponosides du bacopa ont des qualités antioxydantes et vasodilatatrices. Dans les études animales, la plante a montré un potentiel vasodilatateur, qui à son tour était lié à la prévention du risque coronarien. Des études solides chez l’homme sont nécessaires.
Soins du cerveau avec le bacopa.
L’action de la plante sur le système nerveux permet d’émettre des hypothèses sur des effets variés, améliorant la mémoire, la transmission nerveuse et l’adaptation au stress.

Risques et effets secondaires

Le bacopa est généralement sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé. Toutefois, il peut entraîner certains effets indésirables, tels que des nausées, des crampes d’estomac et de la diarrhée.

Son utilisation est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Ulcère de l’estomac
  • Obstruction rénale
  • Grossesse et allaitement
  • Troubles thyroïdiens
  • Obstruction biliaire et intestinale
  • Bradycardie (faible fréquence cardiaque)

Comme d’autres plantes, sa consommation simultanée avec des médicaments peut entraîner des interactions. Plus précisément, une interaction avec l’amitriptyline, un médicament utilisé pour soulager la douleur, a été observée.

Pour éviter ces réactions, vous devez consulter votre médecin avant de prendre les suppléments.

Posologie et présentations

Dans les boutiques en ligne, les pharmacies et les herboristeries, le bacopa est distribué sous forme de comprimés, d’extraits, en association avec d’autres plantes médicinales et sous forme de plante séchée pour infusion. Cependant, il n’est généralement pas facile de le trouver sur le marché.

Dans tous les cas, toutes les formes de consommation doivent se faire avec prudence, en respectant les doses suggérées par le fabricant. La dose recommandée oscille entre 300 mg et 450 mg par jour. Elle peut varier selon la forme du supplément.



[/atomik -lu-aussi ]

Que faut-il retenir sur le bacopa ?

En médecine ayurvédique, la bacopa est appréciée pour son potentiel à stimuler la mémoire, à réduire le niveau de stress et à protéger la santé cognitive. Certaines recherches ont évalué ces effets et ont fait des découvertes prometteuses. Néanmoins, des études plus robustes et concluantes sont nécessaires.

Il ne doit pas constituer un traitement de première intention contre les maladies. Son utilisation n’est que complémentaire et, dans la mesure du possible, doit être supervisée par le médecin. Sur le marché, la plante est rare et difficile à trouver, ce qui est aussi un inconvénient.



  • Russo A, Borrelli F. Bacopa monniera, a reputed nootropic plant: an overview. Phytomedicine. 2005 Apr;12(4):305-17. doi: 10.1016/j.phymed.2003.12.008. PMID: 15898709.
  • Fatima, U., Roy, S., Ahmad, S., Ali, S., Elkady, W. M., Khan, I., Alsaffar, R. M., Adnan, M., Islam, A., & Hassan, Md. I. (2022). Pharmacological attributes of Bacopa monnieri extract: Current updates and clinical manifestation. In Frontiers in Nutrition (Vol. 9). Frontiers Media SA. https://doi.org/10.3389/fnut.2022.972379
  • Stough C, Lloyd J, Clarke J, Downey LA, Hutchison CW, Rodgers T, Nathan PJ. The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects. Psychopharmacology (Berl). 2001 Aug;156(4):481-4. doi: 10.1007/s002130100815. Erratum in: Psychopharmacology (Berl). 2015 Jul;232(13):2427. Dosage error in article text. PMID: 11498727.
  • Peth-Nui T, Wattanathorn J, Muchimapura S, Tong-Un T, Piyavhatkul N, Rangseekajee P, Ingkaninan K, Vittaya-Areekul S. Effects of 12-Week Bacopa monnieri Consumption on Attention, Cognitive Processing, Working Memory, and Functions of Both Cholinergic and Monoaminergic Systems in Healthy Elderly Volunteers. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:606424. doi: 10.1155/2012/606424. Epub 2012 Dec 18. PMID: 23320031; PMCID: PMC3537209.
  • Vollala VR, Upadhya S, Nayak S. Enhancement of basolateral amygdaloid neuronal dendritic arborization following Bacopa monniera extract treatment in adult rats. Clinics (Sao Paulo). 2011;66(4):663-71. doi: 10.1590/s1807-59322011000400023. PMID: 21655763; PMCID: PMC3093798.
  • Saraf MK, Prabhakar S, Anand A. Neuroprotective effect of Bacopa monniera on ischemia induced brain injury. Pharmacol Biochem Behav. 2010 Dec;97(2):192-7. doi: 10.1016/j.pbb.2010.07.017. Epub 2010 Aug 1. PMID: 20678517.
  • Abdul Manap AS, Vijayabalan S, Madhavan P, Chia YY, Arya A, Wong EH, Rizwan F, Bindal U, Koshy S. Bacopa monnieri, a Neuroprotective Lead in Alzheimer Disease: A Review on Its Properties, Mechanisms of Action, and Preclinical and Clinical Studies. Drug Target Insights. 2019 Jul 31;13:1177392819866412. doi: 10.1177/1177392819866412. PMID: 31391778; PMCID: PMC6669844.
  • Basheer A, Agarwal A, Mishra B, Gupta A, Padma Srivastava MV, Kirubakaran R, Vishnu V. Use of Bacopa monnieri in the Treatment of Dementia Due to Alzheimer Disease: Systematic Review of Randomized Controlled Trials. Interact J Med Res. 2022 Aug 1;11(2):e38542. doi: 10.2196/38542. PMID: 35612544; PMCID: PMC9379783.
  • Komali E, Venkataramaiah C, Rajendra W. Antiepileptic potential of Bacopa monnieri in the rat brain during PTZ-induced epilepsy with reference to cholinergic system and ATPases. J Tradit Complement Med. 2020 Mar 4;11(2):137-143. doi: 10.1016/j.jtcme.2020.02.011. PMID: 33728274; PMCID: PMC7936099.
  • Rai D, Bhatia G, Palit G, Pal R, Singh S, Singh HK. Adaptogenic effect of Bacopa monniera (Brahmi). Pharmacol Biochem Behav. 2003 Jul;75(4):823-30. doi: 10.1016/s0091-3057(03)00156-4. PMID: 12957224.
  • Benson S, Downey LA, Stough C, Wetherell M, Zangara A, Scholey A. An acute, double-blind, placebo-controlled cross-over study of 320 mg and 640 mg doses of Bacopa monnieri (CDRI 08) on multitasking stress reactivity and mood. Phytother Res. 2014 Apr;28(4):551-9. doi: 10.1002/ptr.5029. Epub 2013 Jun 21. PMID: 23788517.
  • Calabrese C, Gregory WL, Leo M, Kraemer D, Bone K, Oken B. Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13. doi: 10.1089/acm.2008.0018. PMID: 18611150; PMCID: PMC3153866.
  • Dave UP, Dingankar SR, Saxena VS, Joseph JA, Bethapudi B, Agarwal A, Kudiganti V. An open-label study to elucidate the effects of standardized Bacopa monnieri extract in the management of symptoms of attention-deficit hyperactivity disorder in children. Adv Mind Body Med. 2014 Spring;28(2):10-5. PMID: 24682000.
  • Mallick MN, Akhtar MS, Najm MZ, Tamboli ET, Ahmad S, Husain SA. Evaluation of anticancer potential of Bacopa monnieri L. against MCF-7 and MDA-MB 231 cell line. J Pharm Bioallied Sci. 2015 Oct-Dec;7(4):325-8. doi: 10.4103/0975-7406.168038. PMID: 26681894; PMCID: PMC4678980.
  • Kalyani MI, Lingaraju SM, Salimath BP. A pro-apoptotic 15-kDa protein from Bacopa monnieri activates caspase-3 and downregulates Bcl-2 gene expression in mouse mammary carcinoma cells. J Nat Med. 2013 Jan;67(1):123-36. doi: 10.1007/s11418-012-0661-z. Epub 2012 Apr 1. PMID: 22467255.
  • Kamkaew N, Paracha TU, Ingkaninan K, Waranuch N, Chootip K. Vasodilatory Effects and Mechanisms of Action of Bacopa monnieri Active Compounds on Rat Mesenteric Arteries. Molecules. 2019 Jun 15;24(12):2243. doi: 10.3390/molecules24122243. PMID: 31208086; PMCID: PMC6630913.
  • Morgan A, Stevens J. Does Bacopa monnieri improve memory performance in older persons? Results of a randomized, placebo-controlled, double-blind trial. J Altern Complement Med. 2010 Jul;16(7):753-9. doi: 10.1089/acm.2009.0342. PMID: 20590480.
  • Khurshid, Fowad & Govindasamy, Jeyabalan & Khalilullah, Habibullah & Nomani, Shivli & Shahid, Mudassar & Ain, Mohammad Ruhal & Sultan, Mohammad. (2017). Effect of herb-drug interactions of Bacopa monnieri Linn. (Brahmi) formulation on the pharmacokinetics of amitriptyline in rats. Brazilian Journal of Pharmaceutical Science. 53. e17072. 10.1590/s2175-97902017000417072.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.