12 bienfaits des épinards pour la santé
Les différents bienfaits des épinards pour la santé sont dus à la présence de minéraux, vitamines, pigments et phytonutriments, dont le potassium, le manganèse, le zinc, le magnésium, le fer et le calcium.
L’une des principales raisons pour lesquelles les épinards sont si importants et appréciés dans le monde entier est qu’ils sont durables. De plus, ils peuvent être consommés crus dans des salades, cuits et être inclus dans de nombreuses recettes, telles que des soupes et des ragoûts.
1. Les épinards favorisent la guérison de l’ulcère gastrique
Cette étude montre que les épinards favorisent la cicatrisation des ulcères gastriques. En effet, les épinards protègent la muqueuse de l’estomac et sont riches en vitamine A.
2. Protection du cerveau
Divers composants des épinards, tels que le potassium, le folate et divers antioxydants, offrent des avantages neurologiques aux personnes qui en consomment régulièrement, car ils aident à équilibrer les processus chimiques dans le cerveau.
Le folate réduit l’apparition de la maladie d’Alzheimer, faisant des épinards un très bon choix pour les personnes à haut risque de déclin neural ou cognitif.
Lisez aussi : Vie sédentaire : les changements au niveau du cerveau
3. Soulagement des maladies oculaires
Les épinards sont une riche source de bêta-carotène, de lutéine et de xanthène, ils sont donc très bénéfiques pour les yeux. Lorsque vous mangez des épinards cuits, leur bêta-carotène vous monte directement aux yeux. Les épinards peuvent donc aider les personnes qui souffrent d’une carence en vitamine A, de démangeaisons oculaires, d’ulcères oculaires, d’irritations et de sécheresse oculaire.
Par exemple, l’assimilation de la zéaxanthine et de la lutéine aide notamment à prévenir certaines troubles comme la dégénérescence maculaire et les cataractes. On pense même qu’elle pourraient aider à inverser les dommages existants. Cependant, ce dernier point nécessite encore plus de recherches pour être corroboré.
4. La régulation de la pression artérielle, un des bienfaits des épinards
Les épinards sont riches en potassium et faibles en sodium. Cette composition minérale est un avantage pour les patients souffrant d’hypertension artérielle, car le potassium abaisse la tension artérielle tandis que le sodium l’augmente.
L’ acide folique présent dans les épinards contribue également à la réduction de l’hypertension. Il détend également les vaisseaux sanguins, tout en maintenant un flux sanguin adéquat. L’abaissement de la tension artérielle et le relâchement de la tension dans les vaisseaux et les artères diminuent le stress sur le système cardiovasculaire et augmentent l’oxygénation des systèmes d’organes du corps, ce qui garantit une fonctionnalité optimale.
5. Un antitumoral ?
Les épinards sont composés de plusieurs éléments importants qui se sont avérés prometteurs dans le traitement et la prévention de certains types de cancer, comme le cancer de la prostate. C’est ce que montre, par exemple, cet article.
Selon cette étude, la lutéine présente dans les légumes à feuilles vertes agirait par différents mécanismes pour empêcher le développement de cellules malignes.
6. Les épinards diminuent l’inflammation
Il existe de nombreux composés anti-inflammatoires présents dans les épinards, plus d’une douzaine, en fait. C’est pourquoi les épinards sont l’un des légumes les plus puissants lorsqu’il s’agit de réduire l’inflammation dans tout le corps.
Cela signifie non seulement qu’il peut protéger le cœur d’une inflammation dangereuse, mais qu’il pourrait également aider à réduire l’inflammation et la douleur associées à des affections telles que l’ arthrite et la goutte, qui affectent des millions de personnes dans le monde.
7. Renforcement des os
Les épinards sont une bonne source de vitamine K, qui retient le calcium dans la matrice osseuse, favorisant ainsi à la minéralisation osseuse. Ils contiennent également d’autres minéraux qui favorisent la construction d’os solides, comme le manganèse, le cuivre, le magnésium, le zinc et le phosphore.
Le renforcement des os peut empêcher une personne de développer l’ostéoporose. Ces minéraux sont également essentiels au maintien de dents et d’ongles sains.
8. Prévention de l’athérosclérose et des accidents vasculaires cérébraux
L’athérosclérose est causée par le durcissement des artères. Il a été démontré que le niveau élevé d’antioxydants présents dans les épinards aide à réduire l’apparition de l’athérosclérose, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. En effet, les protéines des épinards ont tendance à réduire le cholestérol et les autres dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins.
Lisez aussi : Les premiers symptômes d'un AVC
9. Un meilleur transit intestinal figure parmi les bienfaits des épinards
Il y a une raison pour laquelle les experts recommandent d’ajouter des épinards de manière significative à l’alimentation. Non seulement en raison des bienfaits susmentionnés, mais aussi en raison de leur grande quantité de fibres.
10. Un allié contre la dégénérescence maculaire et les cataractes
La rétinite pigmentaire (RP) est responsable de la cécité. Cette maladie est due à la dégénérescence de la lutéine et du xanthène, qui constituent une partie centrale de la rétine. Selon des recherches, la consommation d’épinards peut entraîner la récupération de deux pigments vitaux et prévenir efficacement la RP.
Les épinards contiennent également une grande quantité d’antioxydants, qui sont connus pour affecter la vision et provoquer des troubles de la vision liés à l’âge, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire.
La lutéine et la zéaxanthine présentes dans les épinards agissent comme de puissants antioxydants, protégeant ainsi les yeux des effets néfastes que les rayons UV peuvent entraîner sur les cataractes. Ils réduisent également l’impact des radicaux libres, qui peuvent être une cause majeure de cataractes et d’autres maladies oculaires.
11. Renforcement des muscles
L’antioxydant C0-Q10 joue un rôle important dans le renforcement des muscles, en particulier des muscles cardiaques qui pompent en permanence le sang vers toutes les parties du corps.
Selon Journal of Cardiovascular Nursing, le C0-Q10 peut être utilisé pour prévenir et traiter de nombreuses maladies cardiovasculaires telles que l’hyperlipidémie, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension et les maladies coronariennes.
12. Les épinards prennent soin de la peau
Il a été démontré que différents phytonutriments et pigments des épinards protègent la peau des rayons nocifs du soleil, notamment des rayons UV. Ceux-ci aident également à réparer les gènes endommagés dans une certaine mesure, prévenant ainsi le cancer de la peau à long terme.
Comme vous l’avez vu, les bienfaits des épinards sont nombreux, il est donc important que vous commenciez à les inclure dans votre alimentation. Est-ce déjà le cas ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alimentación, dieta y nutrición para las piedras en los riñones. (Mayo de 2017). National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://www.niddk.nih.gov/health-information/informacion-de-la-salud/enfermedades-urologicas/piedras-rinones/alimentos-dietas-nutricion
- American Optometric Association (AOA). (S.F.). Diet and Nutrition. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://www.aoa.org/healthy-eyes/caring-for-your-eyes/diet-and-nutrition?sso=y
- Anemia por deficiencia de hierro. (24 de marzo de 2022). National Heart, Lung and Blood Institute. Consultado el 2 de junio de 2023. https://www.nhlbi.nih.gov/es/salud/anemia/anemia-ferropenica
- Antioxidants. (s.f.). Harvard School of Public Health. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/antioxidants/
- Ching, C-H., Wang, Y-W, Yeh-Liu, P. Y., & Kao Yang, Y-H. (2014). A practical approach to minimize the interaction of dietary vitamin K with warfarin. Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics. 39 (1): 56-60. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24383939/
- Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. (23 de junio 2022). Conceptos básicos sobre el ácido fólico. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://www.cdc.gov/ncbddd/spanish/folicacid/about.html
- Dietary fiber: essential for a healthy diet. (4 de noviembre de 2022). Mayo Clinic. Consultado el 2 de junio de 2023. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/fiber/art-20043983
- Espinacas. Fundación Española de la Nutrición. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/espinacas.pdf
- Foods linked to better brain power. (6 de marzo 2021). Harvard Medical School. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://www.health.harvard.edu/healthbeat/foods-linked-to-better-brainpower
- Gómez-Álvarez, P. (2004). El hierro en la alimentación. Farmacia Profesional. 18 (2): 54-57. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-el-hierro-alimentacion-13057675
- Hu, L., Ji, J., Li, D., Meng, J., & Yu, B. (2021). The combined effect of vitamin K and calcium on bone mineral density in humans: a meta-analysis of randomized controlled trials. Journal of Orthopedic Surgery and Research. 16: 592. https://josr-online.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13018-021-02728-4
- Jovanovski, E., Bosco, L., Khan, K., Au-Yeung, F., Ho, H., Zurbau, A., Jenkins, A. L., & Vuksan, V. (2014). Effect of spinach, a high dietary nitrate source, on arterial stiffness and related hemodynamic measures: a randomized, controlled trial in healthy adults. Clinical Nutrition Research. 4 (3): 160-167. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4525132/
- La fibra: el carbohidrato que ayuda a manejar la diabetes. (4 de febrero 2022). Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://www.cdc.gov/diabetes/spanish/resources/features/role-of-fiber.html
- Fundación Española del Corazón. (s.f). La ingesta moderada de espinacas ayuda a reducir la presión arterial. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://fundaciondelcorazon.com/prensa/notas-de-prensa/2310-ingesta-moderada-espinacas-ayuda-a-reducir-presion-arterial.html
- Spinach, raw. (1 de abril 2019). Food Data Central. Departamento de Agricultura de Estados Unidos. Consultado el 27 de febrero de 2023. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/168462/nutrients