Billings ou méthode de la glaire cervicale : qu'est-ce que c'est et quels sont ses risques

La méthode Billings a l'avantage d'être complètement naturelle et de ne pas provoquer d'effets secondaires. En revanche, elle demande une grande discipline et persévérance de la part de ceux qui l'appliquent. Même ainsi, ce n'est pas toujours efficace.
Billings ou méthode de la glaire cervicale : qu'est-ce que c'est et quels sont ses risques
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

La Méthode Billings est une technique de contraception naturelle. Elle est utilisée, comme toute méthode contraceptive, pour contrôler les naissances. La différence est que, dans ce cas, aucun type d’hormones ou de dispositifs n’est utilisé dans l’utérus.

Cette méthode est basée sur l’observation et l’interprétation des caractéristiques de la glaire cervicale. En fonction de ceux-ci, une femme peut identifier quand elle est dans sa période fertile et quand elle ne l’est pas. La méthode Billings est considérée comme relativement efficace.

On estime que lorsque la méthode Billings est parfaitement appliquée, elle est efficace à 97 %. Comme elle est tout à fait naturelle, elle évite les éventuels effets secondaires que provoquent parfois d’autres méthodes de contraception.

La méthode Billings, qu’est-ce que c’est ?

Si votre vagin vous démange après un rapport sexuel, vous devez en rechercher la cause
Billings est une méthode contraceptive non hormonale et sans barrière.

La méthode Billings est une procédure qui permet de contrôler la conception. En outre, elle est connue sous le nom de «méthode d’ovulation Billings» ou «méthode de la glaire cervicale ». Elle est basée sur une observation détaillée des modèles de glaire cervicale tout au long du cycle menstruel.

La glaire cervicale change de couleur, de texture et de quantité au cours du cycle menstruel. Ce changement est plus visible les jours où l’ovulation se produit. C’est parce que le corps doit créer le bon environnement pour faciliter la grossesse.

La clé de la méthode Billings est d’apprendre à identifier ces changements dans la glaire cervicale. Cela laisse le col de l’utérus à travers le vagin sous forme de décharge. En reconnaissant les jours fertiles à travers ce flux, il est possible de prédire quand il y a une plus grande probabilité de grossesse et quand non.

Les jours fertiles, il est courant de recourir à une autre méthode contraceptive, comme un préservatif. De plus, il est courant que la méthode Billings soit combinée à d’autres techniques telles que la surveillance de la température basale ou un moniteur électronique de fertilité. De cette façon, l’efficacité est assurée.

L’application de la méthode Billings

Pour appliquer la méthode Billings , vous devez vérifier votre glaire cervicale, ou sécrétions vaginales , tous les jours, puis enregistrer les modifications dans un tableau. La chose indiquée est de commencer le lendemain de la fin des menstruations.

Les étapes suivantes doivent être complétées :

  • Nettoyez l’ouverture du vagin. Cela peut se faire avec du papier toilette ou un mouchoir jetable. La chose indiquée est de le faire avant d’uriner.
  • Observez la couleur et la texture du mucus.
  • Faites le même constat, mais cette fois en sous-vêtements.
  • Insérez vos doigts dans le vagin et observez le mucus qui s’en est imprégné. Les mains doivent être propres.
  • Frottez et répartissez le flux entre le pouce et l’index. Attention à la consistance et à la couleur.
  • Notez tout ce qui est observé dans le tableau.

Ce qui est indiqué est de ne pas avoir de rapport sexuel, ni d’utiliser un préservatif, lors du premier cycle menstruel d’observation. Ceci étant car le sexe peut provoquer des changements dans la glaire cervicale et conduire à la confusion.

Modifications de la glaire cervicale et leur interprétation

Tout au long du cycle menstruel, plusieurs changements se produisent dans la glaire cervicale et il est très important de les connaître afin d’appliquer correctement la méthode Billings. Les trois variables observables sont : la couleur, la texture et la quantité.

Les moments du cycle menstruel où les changements se produisent sont les suivants :

  • La menstruation. Pendant la menstruation, il n’est pas possible d’observer le flux. Ce sont des jours considérés comme stériles.
  • A la fin de la menstruation. Environ trois ou quatre jours après la fin des menstruations. Le flux est très rare et, pour cette raison, on parle de “journées sèches”. Ce sont des jours stériles.
  • Jours avant l’ovulation. Il y a plus de mucus et il est jaune, blanc ou trouble. Il correspond au moment où l’ovule commence à mûrir. Elle dure entre trois et cinq jours. Ce sont des jours de fécondité possible.
  • Pendant l’ovulation. C’est l’étape du mois avec le plus grand volume de glaire cervicale. La texture est similaire à celle du blanc d’œuf et peut être étirée entre les doigts. Elle dure environ quatre jours et correspond à la phase la plus fertile de tout le mois.
  • Après l’ovulation. La glaire cervicale est nettement réduite et devient collante et trouble. Ensuite, il n’y a pas de mucus ou il y en a très peu. Elle dure entre 11 et 14 jours. Ce sont des jours stériles. Puis la menstruation se présente et le cycle recommence.

Risques

Comme nous l’avons dit au début, la méthode Billings n’est sûre que si elle est appliquée correctement. Cependant, une formation formelle est souvent nécessaire pour y parvenir. Aussi, il faut avoir un dossier infaillible, puisqu’il faut vérifier la glaire cervicale tous les jours.

Certaines estimations suggèrent que pour 100 femmes utilisant la méthode Billings, 23 tomberont enceintes au cours de la première année d’utilisation régulière. Chez les femmes qui appliquent parfaitement la méthode, le taux de grossesse est de trois sur 100.

Bien que cette méthode soit naturelle et non invasive, la vérité est qu’elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Bien que moins chère que toute autre méthode, la méthode Billings est souvent moins efficace pour prévenir une grossesse.

Conseils et recommandations

Les pertes vaginales jaunes peuvent être dues à la trichomonase
Appliquer correctement la méthode Billings demande connaissance et persévérance.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des modifications de la glaire cervicale. Le simple fait d’avoir des relations sexuelles provoque des changements dans le flux et cela conduit souvent à la confusion. Les autres facteurs qui modifient ces fluides sont les suivants :

  • Utiliser des lubrifiants dans le vagin.
  • Certains médicaments.
  • Douches vaginales.
  • Lactation.
  • Utilisation récente de contraceptifs hormonaux.
  • Ménopause précoce.
  • Maladies sexuellement transmissibles.
  • Vaginite.

La méthode des deux jours est une alternative à la méthode Billings. Dans ce cas, une femme ne devrait se poser que deux questions :

  • Ai-je de la glaire cervicale aujourd’hui ?
  • Ai-je eu de la glaire cervicale hier ?

Si la réponse aux deux questions est “non”, il est sécuritaire d’avoir des rapports sexuels, sans risque de grossesse. En tout cas, on ne peut prétendre que la méthode des deux jours est plus efficace que la méthode Billings, mais elle demande moins de persévérance.

Combinez la méthode Billings avec une autre, si vous voulez éviter une grossesse

La méthode Billings peut être plus utile pour les femmes qui veulent tomber enceintes que pour celles qui veulent éviter la conception. Aux faiblesses de cette technique déjà évoquées, il faut ajouter que certaines femmes ont peu de flux tout au long du mois.

La meilleure chose étant que si une femme veut utiliser la méthode Billings, elle consulte son médecin et demande des conseils à ce sujet. Vous devrez peut-être également la combiner avec d’autres méthodes si votre objectif est de prévenir une grossesse.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Curriá, M. I. (2010). LH y moco cervical en el reconocimiento de la fertilidad.
  • Catelo Ayala, L. La curva de temperatura basal en la esterilidad. Revista de la Facultad de Medicina, 3(3).
  • Padilha, T., & Deretti, E. A. (2021). Método de Ovulación Billings: entre la eficacia y el desconocimiento. Revista Bioética, 29, 208-219.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.