Biomasse de banane verte : avantages et comment la préparer

Si vous avez besoin d'augmenter la quantité de fibres dans votre alimentation, vous ne pouvez pas manquer cette recette de biomasse de banane verte facile à préparer et saine.
Biomasse de banane verte : avantages et comment la préparer
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2022

La biomasse de banane verte est une préparation qui se caractérise par la concentration d’une grande quantité d’amidon résistant à l’intérieur, une substance particulièrement positive pour le microbiote.

En effet, l’inclusion régulière de cette préparation dans l’alimentation pourrait permettre d’améliorer certains paramètres liés à la santé, comme le fonctionnement du métabolisme. Ainsi, le diabète et d’autres types de pathologies complexes sont prévenus.

Avant de commencer, il est essentiel de noter que pour obtenir les avantages de la biomasse de banane verte, elle doit être consommée quotidiennement. De cette manière, il est possible de satisfaire les besoins quotidiens en fibres, qui sont d’environ 25 grammes par jour de substance entre la partie soluble et insoluble. Cependant, la biomasse est assez polyvalente au niveau culinaire, puisqu’avec elle, vous pouvez faire des soupes, des gâteaux, des pains…

Avantages de la biomasse de banane verte

La consommation de biomasse de banane verte peut générer une série d’effets positifs sur la santé. Tout d’abord, elle favorise la perte de poids. Cela est dû à son pouvoir lorsqu’il s’agit de stimuler la sensation de satiété. Selon une étude publiée dans la revue Nutrition Reviews, un apport suffisant en fibres aide à réduire l’appétit, ce qui peut entraîner une diminution des fringales.

Banane rouge sur le marché.
La consommation de biomasse de banane verte augmenterait la sensation de satiété.

Dans le même temps, la fibre elle-même pourra augmenter le volume du bol fécal, provoquant ainsi une plus grande stimulation des mécanorécepteurs du tube. A partir de là, les mouvements péristaltiques deviennent de plus en plus intenses, ce qui facilite la descente des aliments dans l’intestin. Grâce à cela, la constipation est réduite, comme le souligne une étude publiée dans le magazine BMJ.

Il y a même des spéculations sur la possibilité que cette substance parvienne à influencer le profil lipidique de l’organisme. Elle réduirait l’absorption intestinale du cholestérol. Cependant, cet élément peut être synthétisé de manière endogène, donc l’homéostasie garantira que les valeurs restent plus ou moins dans une plage stipulée par détermination génétique.

Bien sûr, les fibres peuvent être déterminantes pour moduler l’entrée des sucres dans le sang. Il est prouvé que sa consommation en quantité suffisante réduit l’incidence du diabète de type 2 et d’autres pathologies métaboliques. Le pancréas souffrira moins pour compenser les déséquilibres dans le contrôle de la glycémie, ce qui entraînera une diminution de l’inflammation.

Comment préparer la biomasse de banane verte à la maison ?

  1. Placez 5 unités de plantain vert dans une cocotte-minute pendant environ 30 minutes.
  2. Lorsque les fruits sont déjà cuits, retirez la peau et broyez-les dans un mélangeur jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Il peut être nécessaire d’incorporer environ 10 millilitres d’eau pour chaque banane pour obtenir la texture optimale.
  3. Une fois qu’un mélange homogène a été réalisé, placez 10 cuillères à soupe du produit dans un récipient et placez-les au réfrigérateur.
  4. Consommez-la une fois refroidie.

La biomasse de banane verte se conserve sans problème majeur au réfrigérateur pendant au moins 5 jours. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, congelez-la. De cette manière, la durée de vie utile de celle-ci est prolongée jusqu’à 3 mois.

Valeur nutritionnelle de la biomasse de banane verte

Biomasse de banane verte : avantages et comment la préparer
La banane verte fournit des nutriments essentiels pour le corps.

Cette recette de biomasse de banane verte parvient à fournir environ 65 calories pour 100 grammes de produit. 14,2 grammes proviendront des glucides, alors que seulement 1,3 gramme correspondra aux protéines. Cependant, la teneur en fibres est élevée, avec 8,7 grammes pour 100 de produit.

Comme si cela ne suffisait pas, la préparation contient une grande quantité de micronutriments essentiels. Particulièrement remarquables sont le phosphore, le magnésium et le potassium. De plus, elle contient d’importants antioxydants qui aident à neutraliser la formation de radicaux libres, en maintenant l’équilibre au niveau oxydatif.

Préparer la biomasse de banane verte pour améliorer la santé

Comme vous l’avez vu, il est très facile de préparer une recette exquise de biomasse de banane verte qui contribuera à améliorer le fonctionnement du tube digestif et l’état de santé à moyen terme.

C’est une préparation idéale pour augmenter la présence de fibres dans la ligne directrice, un élément important pour assurer la densité et la diversité des bactéries qui habitent le tube. Après tout, un microbiote compétent fera la différence pour prévenir le développement de pathologies.

Pour finir, rappelez-vous qu’en plus des fibres, vous devez vous assurer d’un apport en eau suffisant chaque jour. De cette façon, les glucides non digestibles gonfleront et rempliront mieux leurs fonctions. De même, le liquide lubrifie le bol fécal, facilitant le transit le long du tube et aidant à prévenir la constipation. De plus, cela provoquera une distension au niveau de l’estomac, ce qui réduira l’appétit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette du chocao panaméen : un délicieux dessert à la banane
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette du chocao panaméen : un délicieux dessert à la banane

Le chocao panaméen est un dessert facile à préparer ayant pour banane comme ingrédient principal. Il fournit de nombreux nutriments.



  • Rebello CJ, O’Neil CE, Greenway FL. Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. Nutr Rev. 2016;74(2):131-147. doi:10.1093/nutrit/nuv063
  • Tabbers MM, Benninga MA. Constipation in children: fibre and probiotics. BMJ Clin Evid. 2015;2015:0303. Published 2015 Mar 10.
  • Reynolds AN, Akerman AP, Mann J. Dietary fibre and whole grains in diabetes management: Systematic review and meta-analyses. PLoS Med. 2020;17(3):e1003053. Published 2020 Mar 6. doi:10.1371/journal.pmed.1003053

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.