Burnout ou épuisement amoureux : observez les signes et appliquez ces changements dans votre couple

Bien que le terme de burn-out ait été inventé pour le monde du travail, il peut également survenir chez les couples exposés à beaucoup de stress. Nous vous en disons plus !
Burnout ou épuisement amoureux : observez les signes et appliquez ces changements dans votre couple

Dernière mise à jour : 15 mars, 2023

Le burnout ou l’épuisement amoureux peut survenir chez les couples qui sont exposés à beaucoup de stress. Cela peut être confondu avec un manque d’amour ou avec un désir de mettre fin à la relation, mais cela ne doit pas toujours être le cas. Aujourd’hui, nous allons parler des signes qui avertissent de cet épuisement et de ce qu’il faut faire pour y remédier.

Les gens sont exposés à différentes sources de stress, selon leur âge et leurs responsabilités. Lorsque vous avez une relation amoureuse, il arrive souvent que ce sentiment de surcharge mentale et physique imprègne ce cercle très intime. Cependant, l’important est de savoir reconnaître ces étapes moins bonnes et comment les surmonter.

Qu’est-ce que le burnout ou l’épuisement amoureux ?

Initialement, le burnout est un terme qui a été inventé en milieu de travail pour désigner le « sentiment d’épuisement » . C’est un syndrome associé au stress qui, accumulé, génère une démotivation pour continuer les tâches assignées.

Ainsi, le burnout est compris comme un problème latent chez les couples qui sont exposés à des situations très stressantes, à la fois de sources externes et extérieures à la relation. Nous parlons de charges de travail très élevées à un dévouement excessif aux tâches ménagères ou aux soins familiaux.

Selon la sexologue et thérapeute de couple Eva Moreno, l’épuisement amoureux est décrit comme un “état émotionnel négatif qui, combiné à un manque d’énergie, crée les conditions parfaites pour un conflit, qui se développe très facilement et est de plus en plus difficile à réparer.” ».

Bien que les perspectives soient plutôt mauvaises pour les couples qui vivent ce syndrome, il faut dire que tout n’est pas perdu. Comprenant que le principal déclencheur de ce burnout est le stress, il est possible de sauver la relation en identifiant les sources qui affectent la relation.

Selon l’American Psychological Association, “la clé de la gestion du stress est d’identifier et de modifier les comportements qui en sont la cause”.

Quelles sont certaines des causes de cet épuisement ?

Comme nous l’avons mentionné, les causes du burnout ou de l’épuisement amoureux sont multiples. En effet, ils sont très dépendants de chacun des membres du couple et de leurs environnements individuels. Cependant, nous en soulignerons quelques-uns qui peuvent vous aider à identifier si vous traversez ce moment.

Excès de confiance

Au début, il est normal que l’amour, la passion et la complicité soient à la surface. Tous deux font ce qui est en leur pouvoir et plus encore pour plaire à l’autre et offrir le meilleur de l’autre. Cependant, avec le temps, un excès de confiance se développe qui vous fait vous sentir en sécurité avec votre partenaire, même sans rien faire pour elle.

Eh bien, dans les couples qui existent depuis longtemps, ce scénario peut se produire, étant une cause probable d’épuisement professionnel ou d’épuisement amoureux. Oublier une date spéciale pour une fois est peut-être normal, mais petit à petit ce genre d’événements va s’accumuler, générant du stress et un manque d’intérêt, ainsi que de la frustration et un manque d’appréciation.

Charge de travail excessive

L’une des causes les plus fréquentes d’épuisement amoureux est le surmenage d’un ou des deux partenaires. Cela se produit dans des journées de travail interminables, c’est-à-dire moins de temps pour partager des moments qui renforcent le mariage ou la séduction, le reléguant au temps qui reste.

Cette situation de désintérêt affecte les gens, les fait se sentir inappréciés et sans importance, ce qui conduit plus tard à l’épuisement amoureux. Simultanément, être mauvais avec votre partenaire affecte négativement la performance au travail, comme l’indiquent certaines recherches.

Le mieux est de trouver l’équilibre entre le couple et le travail pour ne pas avoir à sacrifier l’un des deux.

Infertilité

Dans une étude qui a pris 98 couples infertiles comme échantillon, il a été déterminé que cette condition génère une pression dans la relation. Ce stress peut provoquer des crises psychologiques qui affectent le lien, c’est pourquoi c’est un facteur qui peut déclencher le syndrome d’ épuisement amoureux.

Comme décrit dans le document, ce sont les femmes qui éprouvent le plus cet épuisement, par rapport aux hommes.

Signes avant-coureurs d’épuisement amoureux

D’après ce dont nous avons discuté jusqu’ici, le burnout ou l’épuisement amoureux n’apparaît pas du jour au lendemain. Il y a un certain nombre de choses qui peuvent le déclencher, petit à petit. Il est cependant plus latent lorsque le couple est au bord de la rupture.

Ensuite, nous vous dirons quels sont ces signes qui vous avertissent que quelque chose ne va pas.

1. Disputes fréquentes

Discussion de couple.
Des disputes fréquentes peuvent indiquer qu’il y a épuisement dans le couple.

Les disputes arrivent à tous les couples, mais lorsqu’elles deviennent trop fréquentes, elles peuvent être un signe de burnout. Celles-ci génèrent un environnement toxique et négatif sur la relation, d’autant plus lorsqu’elle ne se conclut pas de manière satisfaisante ou met fin au conflit.

2. Désintérêt sexuel

Le désir sexuel est motivé dans un couple par de multiples raisons. Par conséquent, s’il y a un sentiment d’épuisement, de déconnexion et de malheur, la fréquence des relations sexuelles peut diminuer ou être nulle. Tout cela aggrave beaucoup plus le scénario et crée un plus grand écart entre les deux personnes.

3. Sentiments négatifs

Comme nous l’avons bien dit, des discussions peuvent avoir lieu dans n’importe quel couple. Dans un scénario normal, celles-ci sont résolues sans problèmes majeurs et toujours sous l’hypothèse que ni l’un ni l’autre n’a rien contre l’autre et a les meilleures intentions.

Mais quand il y a épuisement amoureux, les pensées négatives l’emportent et vous font voir l’autre comme un méchant.

4. La relation devient un fardeau

Une fois que le burnout ou l’épuisement amoureux apparaît, la relation devient un fardeau pour la personne la plus épuisée. Les signes d’affection diminuent, on a peur de passer du temps avec l’autre en raison de l’idée négative que des disputes ou des mauvais moments vont survenir.

5. Désir de mettre fin à la relation

Au plus haut point de burnout ou d’épuisement amoureux, celui qui se sent le plus épuisé rêve de fuir la relation. La solution de facilité consiste à mettre fin à la cour ou au mariage afin de ne pas avoir à faire face à une solution qui nécessite de la volonté.

Ce même désir conduit les couples à se sentir attirés par d’autres personnes qui leur présentent un scénario complètement différent, beaucoup plus calme et plus sûr.

Des changements dans votre relation pour surmonter le burnout ou l’épuisement amoureux

En récapitulant un peu ce que nous avons exposé jusqu’ici, il faut bien comprendre que le burnout ou épuisement amoureux n’est pas synonyme de manque d’amour. C’est un syndrome causé par de multiples variables, qui peut être traité et peut être surmonté, si tel est le désir du couple. Voici quelques changements qui peuvent vous aider à traverser cette période.

Comment regagner confiance lorsque vous obtenez une autre chance.
Pour surmonter le burnout ou l’épuisement amoureux, il est important de renouer avec son partenaire, d’en parler et d’être honnête sur ses sentiments.

1. Soyez honnête

La première étape pour surmonter l’épuisement amoureux est d’être honnête à propos des sentiments que vous ressentez. Osez communiquer, dans un moment de calme, ce qui vous passe par la tête.

Cela inclut une teinte de transparence et d’affirmation de soi qui permet d’exposer les besoins émotionnels et physiques ressentis, ainsi que leurs lacunes. Pour que le moment soit réussi, les mots blessants et déroutants doivent être mis de côté. L’idée est d’être le plus clair possible.

2. Comprendre l’autre

Chaque personne a un langage d’amour-propre. Pour cette raison, lorsque vous êtes en couple, il est nécessaire d’identifier la meilleure façon de les équilibrer et de les maintenir. Ainsi, chacun se sentira apprécié, désiré et aimé par l’autre.

De même, il faut comprendre que même s’ils sont en couple, chacun a des goûts et des préférences qui peuvent être différents, mais que parler et trouver des accords peut être plus facile à porter. Ils peuvent même être appréciés davantage.

3. Prévoyez des espaces séparés

Ne paniquez pas ! Nous ne parlons pas d’un divorce, mais de la possibilité de profiter d’espaces séparés qui permettent à la relation de souffler. Ce conseil s’applique aux couples qui passent beaucoup de temps ensemble, travaillent ensemble ou ont les mêmes loisirs.

Le sentiment de perte d’indépendance peut faire apparaître un épuisement amoureux et un sentiment négatif de ne rien pouvoir faire sans l’autre. Il est important d’ouvrir des espaces de loisirs et de soins personnels pour maintenir l’énergie individuelle en vie.

Si l’épuisement amoureux est excessif, cherchez une thérapie de couple

Si vous avez tout fait pour faire disparaître le burnout ou l’épuisement amoureux et que cela ne fonctionne pas, il peut être judicieux de suivre une thérapie de couple. Un professionnel peut vous aider à canaliser vos sentiments, à mieux les exprimer et à respecter vos accords pour sauver la relation.

En fait, c’est un bon moyen d’identifier si vous traversez une mauvaise période ou si votre fréquentation ou votre mariage est devenu un cycle sans fin qui devrait effectivement se terminer. La thérapie n’est pas toujours prise pour fournir la solution à laquelle on s’attend, mais plutôt pour mieux comprendre votre scénario et prendre la décision la plus saine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • American Psychological Association. (2013, April 15). Comprendiendo el estrés crónico. https://www.apa.org/topics/stress/estres-cronico
  • Guio, N; Restrepo, P. (2018). El impacto de los conflictos de pareja en el desempeño laboral. Universidad de San Buenaventura, Colombia.
  • Ghavi, F., Jamale, S., Mosalanejad, L., & Mosallanezhad, Z. (2015). A Study of Couple Burnout in Infertile Couples. Global journal of health science, 8(4), 158–165. https://doi.org/10.5539/gjhs.v8n4p158

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.