Ce que vous devez savoir sur les huiles alimentaires
Ces dernières années, la tendance a été d’éliminer les huiles alimentaires de l’alimentation. La croyance est qu’ils ne sont pas une bonne option pour maintenir le poids. Par contre, la cuisson sans huile donne une saveur différente aux plats. La question est de savoir si les huiles alimentaires sont vraiment nocives.
Afin que vous puissiez avoir une réponse à cette question, ci-dessous nous passerons en revue, entre autres aspects, les propriétés des huiles alimentaires et les types que nous pouvons trouver.
Graisses en tant que composés organiques
De manière générale, les graisses sont une composition d’acides gras et de molécules liées par des atomes de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Cependant, l’union des atomes n’est pas toujours la même. Par conséquent, ils sont divisés en graisses saturées et insaturées. Ces dernières sont subdivisées en monoinsaturées et polyinsaturées.
Propriétés et importance des huiles alimentaires
- Elles ont une fonction énergétique, puisque les graisses produisent environ 9 Kcal/g.
- Elles sont le moyen de transport des vitamines liposolubles (vitamines A, D, K et E).
- Favorisent l’absorption du calcium.
- Agissent comme des lubrifiants.
- Elles sont un canal de communication entre les saveurs et les textures des aliments.
Les étapes du processus d’élaboration des huiles alimentaires
Nous allons maintenant voir comment sont fabriquées les huiles végétales, à grands traits. Le processus consiste en une succession d’étapes :
- Réception de la semence : la semence est analysée.
- Stockage : les graines sont conservées sous une humidité spécifique pour éviter l’apparition de champignons et de bactéries.
- Extraction de l’huile : elle est nettoyée, séchée et écaillée.
- Le raffinage de l’huile : constitue le processus d’élimination de certains acides gras et colorants.
- Modification des graisses : des procédures telles que le fractionnement, l’interestérification et l’hydrogénation sont appliquées à ce stade. Ces procédures aident à modifier la composition alimentaire de l’huile.
- Les sous-produits : ils sont obtenus lors de la production de l’huile, tel est le cas des résidus des graines qui peuvent être granulés et transformés en fibre.
Les types d’huiles alimentaires
Aucune huile comestible n’est complètement identique à une autre. Chacune a une composition spécifique et a été obtenue de manière différente.
Les huiles alimentaires sont classées comme suit, selon leur mode d’obtention :
- Procédures mécaniques : qui impliquent une augmentation de la température et de la pression.
- Procédés chimiques : dans lesquels des produits tels que des solvants sont utilisés pour l’extraction et le raffinage du pétrole.
Mais comment savoir quelle huile alimentaire choisir ? Plus l’huile est pure, mieux c’est, puisqu’elle aura une meilleure acidité. Les étiquettes sont une épée à double tranchant. On peut avoir une idée de son contenu, mais pas de la sécurité la concernant.
Voici les principales huiles comestibles.
1. Huile vierge
C’est le nom qu’on donne aussi à l’huile d’olive. C’est la seule huile comestible qui ne passe pas par un processus de raffinage chimique. Elle est obtenue mécaniquement à partir du jus des olives.
En raison de ses effets sur la santé, c’est l’une des huiles les plus recommandées pour l’alimentation. Comme le souligne une publication de 2015 du British Journal of Nutrition, l’huile d’olive contient des composants qui pourraient avoir une action antihypertensive, antithrombotique, antioxydante et anti-inflammatoire.
Cependant, ces propriétés sont encore à l’étude et davantage de preuves sont encore nécessaires pour les vérifier. Malgré cela, dans le monde entier, il est classé comme un ingrédient sain pour le cœur et anti-inflammatoire, idéal pour tout type de régime alimentaire sain.
En savoir plus sur : Avantages de l’inclusion de l’huile d’olive dans l’alimentation
2. Huiles mélangées
L’huile mixte est appelée tout mélange d’huiles qui ne sont pas vierges. Ce sont des huiles riches en acides polyinsaturés. Ils favorisent la cuisson, car ils ne se dégradent pas facilement lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.
3. Huile de tournesol, de maïs et de soja
Elles sont commercialisées sous le nom d'”huiles faibles en gras”, ce qui n’est pas tout à fait vrai, puisqu’elles contiennent les mêmes calories que les autres huiles. Or, tant que l’huile végétale n’est pas cuite, elle n’a pas de cholestérol, puisque c’est la cuisson qui altère les acides gras.
4. Huile raffinée
Lorsqu’une huile porte l’étiquette “raffinée”, cela signifie que le produit a été fabriqué à l’aide de méthodes chimiques. Généralement, toutes les huiles de graines passent par ce processus, que les mots “fin” ou “pur” apparaissent sur l’étiquette.
Conseils pour bien frire avec des huiles comestibles
Il est important de souligner que toutes les huiles alimentaires contiennent 100 % de matières grasses, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas saines et que nous devrions les éliminer de notre cuisine. Voici trois conseils pour bien frire avec des huiles alimentaires :
- Séchez bien la poêle, afin d’enlever tout résidu d’huile.
- Ajoutez les aliments et ne les couvrez pas, car la vapeur altère les composés de l’huile.
- Mettez l’huile à une température de 180 ºC, car la graisse est évidemment réduite.
Dimensions
Sur le marché, il existe des huiles peu savoureuses, de couleur propre et de bonne qualité pour la friture. Les huiles raffinées ne contiennent pas les contaminants extraits des matières premières agricoles.
D’autre part, le processus de raffinage élimine les caroténoïdes, qui ont un apport nutritionnel. Mais aussi, il maintient les tocophérols. De plus, il n’altère pas les acides gras.
L’important est de ne pas abuser de l’utilisation des huiles alimentaires. Il convient également de contrôler la consommation des graisses contenues dans les aliments.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Corley, R. H. V. (2009). How much palm oil do we need? Environmental Science and Policy. https://doi.org/10.1016/j.envsci.2008.10.011
- Sánchez-González, L., Vargas, M., González-Martínez, C., Chiralt, A., & Cháfer, M. (2011). Use of Essential Oils in Bioactive Edible Coatings: A Review. Food Engineering Reviews. https://doi.org/10.1007/s12393-010-9031-3
- Atabani, A. E., Silitonga, A. S., Ong, H. C., Mahlia, T. M. I., Masjuki, H. H., Badruddin, I. A., & Fayaz, H. (2013). Non-edible vegetable oils: A critical evaluation of oil extraction, fatty acid compositions, biodiesel production, characteristics, engine performance and emissions production. Renewable and Sustainable Energy Reviews. https://doi.org/10.1016/j.rser.2012.10.013