Cervicalgie : causes et symptômes

La cervicalgie s'accompagne généralement d'autres symptômes tels que des picotements dans les doigts ou une faiblesse dans les bras. Découvrez-en davantage !
Cervicalgie : causes et symptômes

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2021

La cervicalgie est un terme médical qui fait référence aux douleurs cervicales. La région cervicale est celle qui se trouve dans la partie arrière du cou, qui s’étend du crâne aux vertèbres thoraciques.

Il s’agit d’une situation très fréquente qui affecte environ 70 % des personnes à un certain moment de leur vie. En effet, on estime que 14 % des congés maladies se produisent à cause de douleurs au cou.

En réalité, la cervicalgie ne se limite pas à une simple douleur au cou car elle s’étend souvent à la tête ou aux bras. D’autre part, elle a tendance à limiter les mouvements dans de nombreuses parties du corps.

La cervicalgie peut être due à de nombreuses causes. En général, elle n’est pas grave, mais ses effets sur la vie de la personne sont importants. Nous vous davantage de détails dans cet article.

Qu’est-ce que la cervicalgie ?

La colonne cervicale est une partie de la colonne vertébrale qui s’étend depuis la base du crâne jusqu’à la zone thoracique. Elle comprend 7 vertèbres et est l’une des parties les plus flexibles de la colonne. La cervicalgie fait référence à une douleur dans cette zone.

Toutefois, il peut s’agir d’une sensation douloureuse qui s’étend aux bras, à la tête ou au dos. Parfois, elle s’accompagne d’autres symptômes, comme les fourmillements dans les doigts, ou des vertiges et des nausées.

Cette douleur cervicale est le résultat de nombreuses causes. Elle peut être due à des altérations des muscles ou des ligaments, à des lésions dans les vertèbres ou les articulations, voire même des pathologies nerveuses. De même, la cervicalgie est souvent due à une mauvaise posturePour que la position corporelle soit correcte, notre tête doit se positionner correctement sur le cou.

Cependant, de nombreuses personnes ont la tête trop en avant, ce qui entraîne une tension excessive des muscles dorsaux de la nuque. Cette position a également tendance à comprimer les autres structures cervicales, ce qui cause une cervicalgie.

Radiographie, douleurs cervicales.

Quelles sont les causes de la cervicalgie ?

Il est certain que la plupart des cas sont le résultat d’une surcharge des muscles du cou. Néanmoins, nous pouvons résumer les causes de la cervicalgie de la manière suivante.

Causes musculaires de la cervicalgie

Ce sont les plus communes et elles affectent les muscles de la partie postérieure du cou. Elles comprennent la surcharge de ces muscles, les contractures, les efforts, etc.

Les traumatismes qui affectent la nuque se font généralement au niveau musculaire. Le traumatisme le plus fréquent est le coup du lapin. C’est la lésion qui survient lorsque le cou s’étend et se fléchit brutalement ou excessivement.

Altérations nerveuses

La cervicalgie peut également être due à des lésions nerveuses qui sont, à leur tour, la conséquence de nombreuses autres raisons. Elles surviennent principalement à cause d’une hernie discaleIl s’agit d’une situation dans laquelle le disque qui se trouve entre les vertèbres s’est déplacé de son endroit habituel. Il fait alors pression sur les nerfs et génère des douleurs et autres symptômes neurologiques.

Par ailleurs, la cervicalgie peut être une douleur rapportée. Cela signifie qu’il s’agit en réalité d’une douleur provenant d’une autre partie du corps. Par exemple, une lésion dans l’épaule ou même à l’œsophage peut produire ce symptôme.

D’autres maladies de la colonne cervicale

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses maladies qui peuvent provoquer une cervicalgie. En ce qui concernent celles qui affectent directement la colonne cervicaleles principales sont la sténose cervicale ainsi que l’arthrose :

  • La sténose cervicale est une pathologie qui entraîne un rétrécissement du canal dans la colonne. Ce rétrécissement peut finir par endommager la moelle épinière. Elle est généralement la conséquence du vieillissement puisqu’elle affecte à la fois les disques intervertébraux ainsi que les vertèbres et les ligaments. Cette maladie cause également une perte de la force et une sensibilité dans les mains, entre autres symptômes.
  • L’arthrose est une pathologie articulaire très fréquente qui correspond à une usure du cartilage articulaire. La douleur cervicale de cette maladie est généralement plus intense le matin et s’améliore pendant la journée.

Conclusion…

La cervicalgie est le terme utilisé pour désigner les douleurs de la zone cervicale. Bien que ses causes soient nombreuses et souvent peu graves, il est important de consulter un médecin pour réaliser un diagnostic et choisir le bon traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 postures de yoga pour soulager les tensions cervicales
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 postures de yoga pour soulager les tensions cervicales

Pour soulager les tensions cervicales, une série de postures de yoga efficaces peuvent vous permettre d'étirer et de détendre cette partie de votre...