Chaudières à condensation : fonctionnement, avantages et inconvénients
Les chaudières à condensation se basent sur une approche simple et très pratique qui vous permettra d’économiser sur votre consommation d’énergie mensuelle. En plus d’être respectueuses de l’environnement, leurs caractéristiques font que leur rendement thermique est meilleur que celui des chaudières traditionnelles.
Si vous envisagez de renouveler votre système de chauffage, nous vous recommandons de lire cet article avant de prendre votre décision. Nous allons voir, ci-dessous, comment fonctionne une chaudière à condensation et quels sont ses avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
Ce type de chaudière est une évolution des chaudières à gaz traditionnelles. Elle découle de la nécessité de tirer le meilleur parti de l’énergie thermique utilisée par l’appareil et donc de réduire au minimum les déchets.
Cette chaudière utilise la chaleur de la fumée qui se perd dans la vapeur d’eau, le produit de la combustion. En d’autres termes, il y a moins de pertes de chaleur.
Comment fonctionne les chaudières à condensation ?
Rappelons que la chaudière est chargée de produire de la chaleur et de la transférer à l’eau présente dans l’installation d’un bâtiment donné. Cependant, dans les chaudières traditionnelles, la chaleur générée par l’évaporation est gaspillée.
Dans le cas des chaudières à condensation, le mécanisme est plus efficace. Avec la condensation, une réaction chimique se produit, au cours de laquelle une substance gazeuse passe à l’état liquide. Lorsque ce changement se produit, une énergie appelée chaleur latente est générée, qui est présente dans les fumées de combustion.
La combustion est un processus chimique au cours duquel un certain combustible (gaz) réagit lorsqu’il est mélangé à de l’oxygène et lorsque de la chaleur est libérée sous forme d’énergie. Du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau (H2O) sont alors produits.
Cette chaleur latente se libère lors de la condensation de la vapeur d’eau produite par le processus de combustion et se transfère à l’eau pour la chauffer. Ainsi, on peut réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur la consommation de gaz. De plus, en récupérant cette énergie, l’émission de gaz polluants est réduite.
Les avantages des chaudières à condensation
Les avantages des chaudières à condensation sont nombreux et incluent des aspects économiques et environnementaux. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux.
Haute efficacité énergétique
Comme nous l’avons expliqué, en exploitant l’énergie contenue dans les fumées de combustion, leur rendement énergétique est supérieur à celui des chaudières classiques. Les chaudières à condensation peuvent atteindre un rendement de près de 100 %.
Fonctionnement silencieux
Les chaudières à condensation régulent leur flamme en fonction de la demande, de sorte qu’elles ne s’allument pas et ne s’éteignent pas de temps en temps. Cela signifie que vous n’entendez pas le bruit de l’explosion.
Économies
Grâce à ce que nous venons de mentionner, la consommation est régulée, ce qui a un impact positif sur la facture de gaz. En d’autres termes, au bout de quelques années, vous aurez amorti le coût supplémentaire de l’achat d’une chaudière à condensation.
Moins de pollution
Les gouttelettes de condensation entraînent une partie des déchets de combustion qui sont des polluants directs. Cela permet de réduire jusqu’à 70 % les émissions d’oxygène, d’azote et de dioxyde de carbone. Si l’utilisation des chaudières à condensation se généralisait, elle permettrait de contrôler les émissions de gaz toxiques à l’origine des pluies acides et de l’effet de serre dans l’atmosphère.
Installation simple
Les modèles de chaudières modernes comprennent un gabarit métallique avec des languettes qui se fixent au mur. L’appareil est ensuite rapidement et facilement monté.
Lisez aussi : 6 gestes du quotidien qui polluent l’environnement
Les inconvénients des chaudières à condensation
Bien que ces chaudières présentent de nombreux avantages, elles ont également quelques inconvénients que nous allons énumérer. L’idée est de vous donner un aperçu des pour et des contre.
Coût
Les chaudières à condensation sont légèrement plus chères que les chaudières traditionnelles. Cependant, après quelques années, le prix est amorti grâce aux économies d’énergie.
Vidange
Ces chaudières nécessitent une vidange supplémentaire pour l’évacuation des gaz qui se sont condensés. En outre, elles nécessitent une installation très précise de la cheminée, car la condensation peut provoquer un égouttement si elle n’est pas bien positionnée.
Chaudières à condensation : le changement en vaut la peine
Nous pensons qu’il vaut la peine d’opter pour les chaudières à condensation car, les avantages sont très intéressants et les inconvénients sont peu nombreux. Non seulement nous choisissons un appareil respectueux de l’environnement, mais nous tirons également un meilleur parti de notre énergie domestique.
Nous constatons ainsi une réduction de nos factures de gaz, ce qui, à terme, permet de compenser le coût initial de ce type de chaudière. Alors, avez-vous fait votre choix ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Básica, G. Calderas de condensación. Comunidad de Madrid.
- Pozo, I. L. (2008). El gas en la edificación: Calderas de condensación. Gas actual, (108), 46-51.
- Fernández, A. B. (2018). BANCO DE ENSAYOS DE CALDERAS DE CONDENSACIÓN DE GAS NATURAL.
- Prieto, U. (2019). Calderas de gas de condensación: confort, seguridad y sostenibilidad en casa. Gas actual, (153), 44-46.
- San José, R. G. CALDERAS DE AGUA CALIENTE.
- Pérez, S. P. (2015). Los nuevos reglamentos sobre Ecodiseño y Etiquetado Energético, la gran oportunidad para el mercado de la condensación. El Instalador, (525), 41.