Cheese tea ou thé au fromage : origine et préparation

Avez-vous déjà entendu parler du cheese tea ? Nous allons vous apprendre à préparer cette boisson chez vous et en toute simplicité, pour que vous puissiez l'apprécier au maximum.
Cheese tea ou thé au fromage : origine et préparation

Dernière mise à jour : 27 août, 2021

Le cheese tea est une boisson exotique qui a plusieurs bénéfices pour la santé. Il nous vient de Taiwan, où l’on peut le retrouver sur presque tous les marchés. Néanmoins, il est beaucoup moins fréquent dans les pays occidentaux. Nous allons donc vous apprendre à préparer ce thé au fromage pour que vous puissiez en profiter.

Il faut avant cela souligner que les infusions sont recommandées dans le cadre d’une alimentation saine. Normalement, elles contiennent des phytonutriments antioxydants capables de neutraliser la production de radicaux libres, évitant ainsi leur accumulation dans les tissus.

Qu’est-ce que le cheese tea ?

Comme nous l’indiquions, le cheese tea est une boisson qui peut se préparer avec du thé noir, du thé vert ou du thé matcha ; son principal ingrédient est un fromage à la crème. Il nous vient des pays asiatiques et se démarque par sa texture et sa saveur. Par ailleurs, sa densité nutritionnelle est élevée.

Étant donné qu’il contient du fromage, il concentre des protéines à haute valeur biologique. Ces nutriments ont montré qu’ils étaient essentiels pour assurer une bonne fonction musculaire. Ils permettent la réparation du tissu, en favorisant sa récupération après une journée de travail intense ou une activité physique.

En outre, le thé contient des composés avec une activité antioxydante. La consommation régulière de cette substance est d’ailleurs capable d’aider à prévenir le développement de pathologies chroniques et complexes, selon une étude publiée dans la revue Nutrients.

En parallèle, les catéchines du thé sont capables de stimuler l’oxydation et la mobilisation des graisses, favorisant ainsi la perte de poids. On peut l’inclure dans le cadre d’une alimentation saine pour améliorer l’état de composition corporelle. C’est ce qu’a révélé une recherche publiée dans la revue Molecules.

Du fromage en tranches.

Les fromages apportent des protéines à haute valeur biologique : c’est pour cela qu’il est recommandé de les inclure dans l’alimentation.

Ceci peut vous intéresser : 4 infusions idéales pour se détendre

Ingrédients nécessaires

Pour préparer le cheese tea, il faudra disposer des ingrédients suivants :

  • Sel, sucre et glaçons.
  • 100 millilitres de crème.
  • Thé noir, thé vert ou thé matcha.
  • 20 grammes de fromage à la crème.
  • 50 millilitres de lait entier.

Pas à pas pour élaborer le cheese tea

Il faut tout d’abord commencer par préparer l’infusion de votre choix. Pour cela, il faut vérifier la température optimale à laquelle on prépare le thé choisi, en faisant chauffer l’eau jusqu’à ce point, en introduisant le sachet et en le couvrant pour laisser reposer quelques minutes. Après cela, on peut le sucrer et on le laisse refroidir.

Dans un autre récipient, il faudra introduire le fromage à la crème avec la crème fouettée, le lait et un peu de sel. Ensuite, il faut mélanger le tout à l’aide de baguettes jusqu’à obtenir une texture homogène mais dense. Il est important que le mélange soit le plus crémeux possible : la crème fouettée est donc déterminante.

Pour le cheese tea, il suffit d’ajouter de la glace pilée au fond du verre, recouvrir du thé choisi et verser deux ou trois cuillérées pleines de crème de fromage. Il est important de le servir bien froid.

Avec quoi peut-on l’accompagner ?

Choisir un bon accompagnement pour un thé est essentiel quand l’objectif est de savourer cette boisson. L’une des options est celle des fruits secs car ils ont une densité nutritionnelle élevée et sont catalogués en tant qu’aliments sains. Il vaut mieux les choisir crus ou grillés. Les variétés frites ne constituent pas une bonne alternative.

Par ailleurs, certaines personnes préfèrent accompagner le cheese tea de pâtisseries ou de sandwichs. Ce n’est pas une bonne option pour le quotidien mais on peut le faire de manière occasionnelle. Quoi qu’il en soit, il faut prendre en compte que ce type d’aliments contient généralement de grandes quantités de graisses trans et de sucres ajoutés.

Si vous voulez lui apporter une touche saine, vous pouvez toujours préparer du guacamole ou de l’hummus et le consommer avec des légumes coupés ou des nachos maison. Il s’agit d’une alternative qui convient mieux pour accompagner le cheese tea.

Des fruits secs.

Les fruits secs peuvent accompagner le cheese tea de façon saine, pour ne pas altérer l’alimentation.

Préparez un cheese tea et appréciez sa saveur

Le cheese tea fait fureur : cette combinaison déchaîne les passions grâce à sa fantastique saveur.

C’est pour cette raison qu’il se développe rapidement dans les pays occidentaux. Par ailleurs, il bénéficie d’un grand avantage : on peut facilement le préparer à la maison, et il n’est donc pas nécessaire d’aller dans un établissement pour le déguster.

Néanmoins, il faut bien prendre en compte que cette variété de thé a une densité énergétique élevée. Ceci est dû à la présence de la crème et au fromage à la crème. Il faut donc le consommer avec modération.

Gardez bien à l’esprit que pour garantir un style de vie sain, il ne suffit pas d’améliorer son alimentation. L’activité physique est également essentielle. C’est grâce à cela qu’on parvient à un meilleur état de composition corporelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le thé matcha : qu’est-ce que c’est et quels sont ses utilisations ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Le thé matcha : qu’est-ce que c’est et quels sont ses utilisations ?

Le thé matcha, comme le thé vert, provient de la plante Camellia sinensis. Cependant, son profil nutritionnel est différent. A quoi sert-il ?



  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, Elmadfa I, Heseker H, Leschik-Bonnet E, Stangl G, Volkert D, Stehle P; on behalf of the German Nutrition Society (DGE). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi: 10.1159/000499374. Epub 2019 Mar 22. PMID: 30904906; PMCID: PMC6492513.
  • Prasanth MI, Sivamaruthi BS, Chaiyasut C, Tencomnao T. A Review of the Role of Green Tea (Camellia sinensis) in Antiphotoaging, Stress Resistance, Neuroprotection, and Autophagy. Nutrients. 2019 Feb 23;11(2):474. doi: 10.3390/nu11020474. PMID: 30813433; PMCID: PMC6412948.
  • Rothenberg DO, Zhou C, Zhang L. A Review on the Weight-Loss Effects of Oxidized Tea Polyphenols. Molecules. 2018 May 14;23(5):1176. doi: 10.3390/molecules23051176. PMID: 29758009; PMCID: PMC6099746.Rothenberg DO, Zhou C, Zhang L. A Review on the Weight-Loss Effects of Oxidized Tea Polyphenols. Molecules. 2018 May 14;23(5):1176. doi: 10.3390/molecules23051176. PMID: 29758009; PMCID: PMC6099746.