Le fromage à la crème est-il nutritif ?

21 mars 2021
En plus d'être délicieux, le fromage à la crème est polyvalent. Nous pouvons l'utiliser aussi bien dans les pâtisseries que dans les plats salés. Mais est-il nutritif et bénéfique pour notre alimentation ?

Selon le CODEX, le fromage à la crème est un produit mou, tartinable, non affiné et sans croûte, dont la texture peut se mélanger facilement avec d’autres aliments. Sa forte teneur en graisses en fait un produit laitier respectable dans le cadre d’une alimentation saine.

Cependant, la graisse du lait peut avoir des bienfaits moins connus, que nous évoquerons dans cet article. Par ailleurs, le fromage à la crème et ses dérivés tels que le fromage fouetté, la double crème, le fromage aromatisé et autres, sont utilisés dans la cuisine pour de nombreuses préparations sucrées et salées et apportent une saveur unique.

Il est évident que le fromage à la crème est très consommé pour son goût, sa texture et sa polyvalence. Mais savez-vous ce que vous ingérez dans chaque portion ? Comment est-il fabriqué ? Découvrez les réponses, et plus encore, dans la suite de l’article.

Comment le fromage à la crème est-il élaboré ?

Comme l’a publié le Journal of Dairy Science, la matière première pour préparer le fromage à la crème est la crème de lait ou un mélange de crème et de lait. La crème est pasteurisée et transformée en petites gouttelettes de graisse. On ajoute ensuite des bactéries lactiques qui vont fermenter le fromage et le rendre plus acide.

Puis, on intègre du sel ainsi que certains additifs comme la gélatine, des amidons et autres épaississants et émulsifiants, approuvés par le même CODEX. Enfin, on ajoute de la présure. Le journal Foods indique qu’il s’agit d’une enzyme d’origine végétale ou animale qui dégrade la protéine de lait pour la coaguler.

Une fois ferme, tout est mélangé de façon homogène avant d’être emballé à chaud ou à froid. Selon le CODEX, la quantité minime de graisse dans le fromage à la crème est de 25 grammes pour chaque 100 grammes de produit laitier, et 67 % d’eau. Les autres valeurs de matière grasse varient en fonction de la préparation.

Valeur et qualité nutritionnelle

Le tableau alimentaire du Ministère d’Agriculture des Etats-Unis et du INCAP/OPS établit les valeurs suivantes pour les macro et micronutriments pour 100 grammes de fromage à la crème :

  • Eau : 54 %.
  • Graisse : 32 %.
  • Graisse saturée : 21,43 %.
  • Protéines : 7,1 %.
  • Glucides : 7,14 %.
  • Calories : 321 calories.
  • Vitamine A : 300 microgrammes de rétinol.
  • Riboflavine : 0,20 milligrammes %.
  • Calcium : 71 milligrammes %.
  • Phosphore : 104 milligrammes %.

Ce produit laitier a une teneur élevée en matières grasses, dont 67 % sont saturées. Il contient moins de protéines, de calcium et de phosphore que d’autres fromages. Mais son apport en vitamine A est bon.

Le fromage à la crème light contient 67 % d’eau, 7,8 % de protéines, 8 % de glucides et 15 % de graisses. Les valeurs de vitamine A sont plus faibles que pour celles du fromage “non light“, avec 160 microgrammes. La teneur en graisses saturées est de 9 % et celle en calcium de 148 milligrammes. Enfin, il contient 40 % de calories en moins que le fromage à la crème de base.

Tartine de fromage à la crème.

“Le fromage à la crème a de nombreuses applications culinaires qui le rendent polyvalent pour la gastronomie.”

Les acides gras

Une bonne partie des acides du fromage à la crème sont très petits. Ce qui favorise leur absorption dans l’intestin. Le professeur Gaspard Ros fait remarquer qu’ils peuvent être utilisés comme source rapide d’énergie.

L’un d’entre eux est l’acide butyrique qui, selon le magazine Nutrition Hospitalière, est bénéfique pour les cellules du colon et améliore la santé intestinale.

Lisez également : Que sont les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 ?

Type de protéines

Les protéines présentes dans la crème du lait sont la caséine et la protéine de lactosérum. Un groupe d’experts est parvenu à un consensus sur le fait que ces protéines ont une haute valeur biologique car elles contiennent de nombreux acides aminés essentiels tels que la lysine.

Toutefois, leur teneur n’est pas assez élevée pour être recommandée dans le cadre de régimes alimentaires riches en protéines.

Les glucides dans le fromage à la crème

La plupart des glucides présents dans ce produit sont dégradés par les bactéries lactiques ajoutées pendant son élaboration. Selon le magazine Temas Agrarios, ces microorganismes transforment le lactose en acide lactique. Cela conditionne l’intestin pour empêcher la croissance de bactéries responsables de maladies.

Les vitamines

La principale vitamine du fromage à la crème est la vitamine A. Elle est considérée comme importante pour le développement visuel, la croissance des os et pour le système immunitaire.

Une portion de fromage fournit 84 microgrammes de rétinol. Ce qui représente 10 % de la valeur recommandée, selon le magazine ALAN.

Les minéraux

De même que les autres fromages, le calcium et le phosphore sont les minéraux les plus abondants dans le fromage à la crème. Mais nous les trouvons en plus petites quantités car ils contiennent moins de protéines. Une portion de 1 once par jour couvre à peine 2% du calcium recommandé.

Les calories

Le fromage à la crème traditionnel a un apport calorique très élevé. En tartinant du pain ou des crackers avec une portion de 28 grammes, nous consommons 90 calories. Nous devons donc faire attention à l’apport énergétique de ce produit dans l’alimentation.

Comment utiliser le fromage à la crème dans la cuisine ?

La texture et la saveur du fromage à la crème sont les plus grands atouts culinaires de ce délicieux produit laitier. Nous pouvons l’utiliser aussi bien dans les recettes sucrées que salées.

Toutefois, la façon la plus courante de le consommer est de tartiner des crackers, du pain, des tartines, comme ingrédient de garniture pour les pommes de terre au four ou les sandwichs.

Vous pouvez également préparer de délicieuses sauces crémeuses pour remplacer la crème et accompagner les pâtes, le poisson, le poulet ou les légumes. Si vous le combinez avec des épices, la saveur sera explosive.

En confiserie, il est idéal pour les garnitures et les nappages. Par exemple, pour le gâteau aux carottes. Les glaces utilisent aussi comme base le fromage à la crème mélangé à divers fruits. Les brownies et gâteaux au fromage sont également différents lorsqu’ils contiennent du fromage à la crème.

Comme le soulignent Brighenti et d’autres chercheurs, les caractéristiques du fromage à la crème en font un produit idéal pour améliorer la texture. Par conséquent, 2 cuillères à soupe ajoutées à la pâte feuilletée ou à la focaccia les rendent plus souples et plus riches.

De plus, avec le fromage à la crème, vous pouvez créer de nombreuses choses en cuisine. Par exemple, un smoothie de fruits ou de légumes avec du fromage à la crème rendra ces boissons onctueuses. Laissez libre cours à votre imagination et le produit s’occupera du reste.

Découvrez aussi: Lait écrémé versus lait entier : la polémique

Bienfaits du fromage à la crème

En plus des apports nutritionnels, le fromage à la crème présente certains avantages que nous évoquons maintenant.

Un probiotique potentiel

Selon l’Organisation Mondiale de Gastro-Entérologie, les probiotiques sont des microorganismes qui sont liés à l’amélioration de la santé intestinale ainsi qu’ la stimulation de la fonction immunitaire.

Par ailleurs, selon le Journal of Biological and Health Sciences, ce fromage est fermenté avec certains Lactobacillus qui peuvent avoir une fonction probiotique et sont considérés comme sûrs. 

Plusieurs travaux montrent les résultats de l’utilisation de Lactobacillus casei comme probiotiques dans le fromage à la crème, ce qui permet d’obtenir un produit de qualité optimale.

Pauvre en lactose

De nombreuses personnes ne tolèrent pas le lactose du lait car elles ne possèdent pas l’enzyme permettant de le dégrader dans l’intestin. Cela cause alors un ballonnement abdominal, des gaz et des diarrhées. Néanmoins, le magazine Nutrients précise que ces personnes intolérantes acceptent moins de 12 grammes de lactose par jour.

Une once de fromage à la crème contient jusqu’à 2 grammes de lactose. Tant que sa consommation n’est pas abusive, le fromage ne devrait pas causer de problèmes chez les personnes intolérantes au lactose. Cependant, de plus amples études sont nécessaires pour vérifier son effet chez ces patients.

Un apport en antioxydants

Astiasaran et Martinez mentionnent dans leur livre que la graisse du lait contient des caroténoïdes, tels que le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Young et Loug commentent leur activité antioxydante.

En effet, ils bloquent l’action des radicaux libres et leur éventuel dommage cellulaire. De plus, certains carotènes ont un effet direct sur la santé visuelle.

Une femme qui dit non à un verre de lait.

“Le fromage à la crème pourrait être consommé par les personnes intolérantes au lactose car elles peuvent ingérer moins de 12 grammes de la substance par jour.”

Contre-indications du fromage à la crème

Existe-t-il des contre-indications pour cet aliment ? Il s’avère que oui. Nous en mentionnons quelques-unes avec lesquelles il faut être prudent.

Produit laitier faible en protéines

Une portion normale de fromage à la crème fournit 2 grammes de protéines. Par conséquent, contrairement aux autres fromages, comme le chèvre ou le cheddar, qui contiennent 7 grammes par portion, il n’est pas recommandé pour les régimes riches en protéines.

Teneur en graisses saturées

Le fromage à la crème contient des valeurs élevées de graisses saturées. Une portion de 28 grammes couvre 30 % de la valeur journalière pour une ingestion de 2000 calories.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare qu’il faut réduire l’ingestion de graisses saturées à moins de 10% du total des calories pour prévenir les maladies chroniques.

Un aliment riche en calories

Le fromage à la crème est effectivement très calorique. Il doit donc être consommé avec discernement lors de régimes amaigrissants. Il est préférable de le remplacer par du fromage light ou allégé.

Durée de conservation très courte

Bien qu’il s’agisse d’un aliment pasteurisé qui a détruit les microorganismes pathogènes, Choi et autres auteurs affirment que sa forte teneur en eau peut augmenter le risque de contamination et réduire la durée de vie sur le marché.

Selon certaines preuves, le fromage à la crème possède une vie moyenne de 2 semaines et doit être conservé au réfrigérateur une fois ouvert.

Le fromage à la crème est-il nutritif ?

Les propriétés culinaires et les usages du fromage à la crème sont incontestables. Mais est-il nutritif?

Utilisé avec modération, il s’agit d’une excellente source d’énergie et de vitamine A à faible teneur en lactose. Le fromage à la crème traditionnel riche en graisses saturées et en calories peut être remplacé par des versions light dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

Enfin, l’inclusion de bactéries probiotiques lors de sa fabrication pourrait également le rendre plus compétitif sur le marché des produits laitiers bénéfiques pour la santé. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires à ce sujet.

  • Sainani, M. R., Vyas, H. K., & Tong, P. S. (2004). Characterization of Particles in Cream Cheese. Journal of Dairy Science, 87(9), 2854–2863.
  • Guía Práctica de la Organización Mundial de Gstroenterología: Probióticos y prebióticos. 2011. Disponible en: https://www.worldgastroenterology.org/UserFiles/file/guidelines/probiotics-spanish-2011.pdf.
  • Manrique Vergara, David, & González Sánchez, María Eugenia. (2017). Ácidos grasos de cadena corta (ácido butírico) y patologías intestinales. Nutrición Hospitalaria34(Supl. 4), 58-61.
  • Granados-Conde, C., González Cuello, R., Galindo W., Pérez D., Pájaro-Castro, N. Obtención de queso crema con propiedades funcionales suplementado con sólidos de lactosuero e inoculado con Lactobacillus casei. ORINOQUIA. 2016,  20 (2), 40-46.
  • Gutiérrez-Méndez, N., Balderrama-Carmona, A., García-Sandoval, S. E., Ramírez-Vigil, P., Leal-Ramos, M. Y., & García-Triana, A. (2019). Proteolysis and Rheological Properties of Cream Cheese Made with a Plant-Derived Coagulant from Solanum elaeagnifoliumFoods (Basel, Switzerland)8(2), 44.
  • Parra H., Ricardo A.; Fonseca S., Eliana G. PARRA H., Ricardo A.; FONSECA S., Eliana G. Características fisicoquímica, proximal y sensorial de un queso tipo crema saborizado. Vitae. 2012,vol. 19, núm. 1, S216-S218.
  • Brighenti M, Govindasamy-Lucey S, Jaeggi JJ, Johnson ME, Lucey JA. Effects of processing conditions on the texture and rheological properties of model acid gels and cream cheese. J Dairy Sci. 2018 Aug;101(8):6762-6775.