Clés pour perdre du poids sans avoir faim

Pour perdre du poids sans avoir faim, il est essentiel de choisir des aliments riches en fibres mais avec une faible densité calorique.
Clés pour perdre du poids sans avoir faim

Dernière mise à jour : 11 avril, 2021

Avec l’arrivée de la nouvelle année et après les excès des vacances, beaucoup de personnes décident toujours de perdre du poids. Mais qui est capable de perdre du poids sans avoir faim ?

Le plus grand problème vient du fait que la majorité des régimes sont réellement restrictifs et nous laissent avec la faim au ventre. Néanmoins, les médecins et nutritionnistes, entre autres, ont beaucoup développé ce thème et ont démontré qu’il existait une meilleure façon de le faire.

Nous disposons aujourd’hui d’un grand nombre de types de régimes, d’entraînements et de ressources pour perdre du poids. On estime qu’environ 40 % de la population mondial est en surpoids et que, depuis les années 70, l’obésité a triplé dans le monde.

Ceci ne représente pas qu’un problème au niveau esthétique : c’est surtout un problème de santé à l’échelle mondiale. Nous allons donc vous expliquer, dans cet article, comment perdre du poids sans avoir faim.

L’importance de perdre du poids

Actuellement, le nombre de personnes en surpoids est très élevé et continue d’augmenter de façon continue. C’est le cas parce qu’au cours de ces dernières années, nous nous sommes habitués à un mode de vie sédentaire et à une alimentation pleine d’aliments transformés et à une nourriture rapide riche en graisses.

Même si les campagnes de santé essayent de conscientiser la population, la majorité des gens ne voient le surpoids que comme un problème esthétique. Or, c’est bien plus grave que cela car le surpoids et l’obésité sont des problèmes pour la santé.

Perdre du poids.

Ces deux conditions sont liées à des problèmes métaboliques et à des maladies. Il a été démontré que les personnes qui souffraient de surpoids avaient une plus grande tendance à souffrir de diabète et beaucoup plus de risques d’avoir un problème cardiovasculaire. C’est ce qu’affirme un article publié dans la revue Circulation Research.

Il est donc important, pour toutes ces raisons, de trouver un régime qui nous permette de perdre du poids. Mais il ne s’agit pas que de cela : il est également essentiel de le suivre et d’éviter le terrible effet rebond. Il faut aussi le combiner à de l’exercice constant et quotidien.

Comment peut-on perdre du poids sans avoir faim ?

Pour perdre du poids sans avoir faim, l’idée est de trouver des aliments qui augmentent la sensation de satiété mais qui ne soient pas trop caloriques. Par exemple, il n’y a rien à voir entre manger une pomme et manger un chocolat. La pomme a moins de calories et plus de volume, elle est donc plus rassasiante.

Ainsi, dans un premier temps, il est important d’introduire des aliments riches en fibres dans le régime. Ils restent plus longtemps dans le système digestif avant d’être digérés. La faim arrive donc plus tard, selon une étude publiée dans la revue Advances in Nutrition.

Par ailleurs, ces aliments ont généralement beaucoup de volume mais peu de calories, comme dans l’exemple de la pomme. Tous les fruits et légumes nous fournissent des vitamines, améliorent le transit intestinal et augmentent la satiété.

En outre, on doit aussi réduire l’ingestion de graisses et augmenter la quantité de protéines dans le régime. Inclure des viandes peu grasses comme le poulet, la dinde ou certains poissons peut vous aider à perdre du poids sans avoir faim.

D’autres aspects sont généralement pris en compte, comme l’indice glycémique. Il s’agit d’un paramètre qui mesure la rapidité avec laquelle un aliment fait monter le niveau de glucose dans le sang. En d’autres termes, si un aliment a un indice glycémique bas, le pic de glucose dans le sang sera plus bas.

Ceci est important car il y a un lien direct avec la sensation de satiété. Par ailleurs, cet aspect est d’une grande importance chez les personnes diabétiques car, comme nous l’avons mentionné plus tôt, elles ont une maladie associée au surpoids.

Une femme qui fait un régime.

L’alimentation saine n’a pas à être ennuyeuse ou fade. Le secret réside dans l’équilibre énergétique que nous atteignons avec les aliments.

Découvrez aussi : Poissons riches en oméga-3 que vous devriez intégrer à votre alimentation

Optimisez l’alimentation pour perdre du poids sans avoir faim

Perdre du poids sans avoir faim est possible. Pour le faire correctement, l’idéal est de toujours consulter un nutritionniste ou un médecin. Par ailleurs, les régimes doivent se combiner avec de l’exercice et être considérés comme un style de vie, pas comme quelque chose d’occasionnel.

N’importe quel régime équilibré doit inclure des fruits et légumes. Il est aussi essentiel de boire suffisamment d’eau, autour de 1,5 ou 2 litres par jour. Pour mettre en place un régime, on doit prendre en compte les indices caloriques des aliments et la satiété qu’ils peuvent apporter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le pain est-il un aliment qui fait grossir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le pain est-il un aliment qui fait grossir ?

Êtes-vous un grand consommateur de pain ? Beaucoup de gens se demandent si le pain fait grossir... Lisez-nous et découvrez notre avis.



  • Ortega FB., Lavie CJ., Blair SN., Obesity and cardiovascular disease. Circ Res, 2016. 118 (11): 1752-70.
  • Yanchou Njike V., Smith TM., Shuval O., Shuval K., et al., Snack food, satiety and weight. Adv Nutr, 2016. 7 (5): 866-78.