Comment accélérer le métabolisme et perdre du poids ?

Lorsqu'il s'agit de maigrir, c'est tout un calvaire. Embêtant, non? Voila pourquoi il faut accélérer le métabolisme. 
Comment accélérer le métabolisme et perdre du poids ?
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Ce n’est un secret pour personne que beaucoup d’entre nous ont des difficultés à faire des exercices régulièrement. Nous prenons aussi du poids trop facilement, aux vacances de Noël par exemple. Voilà pourquoi il faut accélérer le métabolisme.

Lorsqu’il s’agit de maigrir, c’est tout un calvaire. Embêtant, non ? L’important est d’avoir une bonne santé afin d’obtenir un corps qui nous plaise esthétiquement et dans lequel nous nous sentons bien.

Si nous réussissons à contrôler notre métabolisme, nous pourrons devenir quelqu’un de très actif physiquement. Cela nous donnera une meilleure confiance en nous. Nous serons également moins sujet à la dépression et disposerons de plus de  vitalité face aux tâches quotidiennes.

Nous pourrons nous sentir bien plus énergiques!

Pourquoi accélérer le métabolisme?

Tout le monde se pose cette question, nous avons ici la réponse. Plus votre métabolisme sera rapide, plus votre corps brûlera des graisses ou plus il aura des forces pour le faire.

Si vous avez, au contraire, un métabolisme lent par nature, le fait de prendre des médicaments ou de faire des régimes amincissants ne vous aidera pas.

C’est pour cela qu’il est très important d’appliquer les recommandations que nous allons vous énoncer dans cet article.

Recommandations pour accélérer votre métabolisme et pour perdre du poids

Prenez un petit-déjeuner tous les jours

Le petit-déjeuner nous aide à réveiller notre métabolisme. Cela nous permettra de dépenser plus de calories tout au long de la journée.

Le petit-déjeuner maintient à niveau les taux de glucose et d’insuline. Cela apporte donc une meilleure résistance à tout autre type de nourriture moins saine que nous pouvons ingérer au cours de la journée.

Contrôlez vos niveaux de graisse

Des études scientifiques ont démontré que nous brûlons nettement plus de calories lorsque nous consommons des aliments pauvres en graisses.

Il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines et en hydrates de carbone. Ils provoquent ainsi de plus grosses dépenses en calories que les aliments riches en graisses.

Cela peut être l’une des explications pour lesquelles certaines personnes qui consomment peu d’aliments ne réussissent pas à maigrir.

Si elles consomment peu d’aliments mais que ceux-ci sont riches en graisses (au contraire des protéines ou hydrates de carbone), elles ne minciront pas.

Faites du sport à jeun

accélérer le métabolisme avec de la marche

Il faut faire très attention avec cette recommandation car ce sont souvent les professionnels, sous contrôle médical, qui la pratiquent.

Mieux vaut le faire pendant les week-ends. Il faut également bien contrôler l’appétit afin de ne pas arriver au travail déjà épuisé et mort de faim.

Cet entraînement est fait pour réduire les réserves de glucose et de glycogène musculaire. En recourant ainsi aux graisses qui servent de carburant et d’énergie pendant l’exercice, il contribue à les brûler.

Ne faites pas de régimes hypocaloriques

Si vous voulez perdre du poids, l’idée est d’avoir dépensé plus de calories que celles consommées à la fin de la journée.

Manger aide à dépenser de l’énergie pour absorber, transporter, stocker et métaboliser les aliments. Cela génère un effort appelé thermique et augmente le métabolisme au repos entre 8 et 16% pendant les deux ou trois heures suivant chaque repas.

C’est pour cela que l’idée est de manger adéquatement afin que votre métabolisme ne soit pas lent. En effet, si vous mangez mal votre corps ne sera pas apte à brûler les graisses accumulées et vous ne maigrirez pas.

Organisez bien vos repas quotidiens pour accélérer le métabolisme

Organisez bien vos repas quotidiens

Mis à part le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, ajoutez quatre autres petits coups de pouce dans votre régime. Vous vous assurez ainsi une bonne alimentation et augmenterez l’énergie dépensée dans la combustion des aliments.

Cela fera augmenter vos dépenses caloriques et maintiendra votre métabolisme actif.

Il est évident que ces “coups de pouce” ne doivent pas être des aliments lourds. Ainsi, il est conseillé de consommer des produits faibles en calories et riches en fibres.

Buvez beaucoup d’eau

L’eau vous aide à nettoyer et à éliminer les toxines qui peuvent favoriser l’accumulation de graisses (c’est comme si elle avait un effet magique sur nous).

Nous hydrater correctement peut augmenter de 30 % notre taux de métabolisme pendant l’heure qui suit, brûlant ainsi 24 calories environ.

Mangez épicé pour accélérer le métabolisme

mangez et pissez pour accélérer le métabolimse

Ajoutez des aliments piquants dans nos préparations, comme le curry, le poivre de Cayenne, le poivre noir, le cumin, entre autres, aide à augmenter la vitesse avec laquelle le corps brûle les graisses.

Ces épices entraînent en effet de meilleures dépenses énergétiques juste en générant de la chaleur, ce qui accélère la combustion énergétique des aliments. Parfait pour accélérer le métabolisme.

Travaillez vos muscles

Il n’est pas nécessaire d’être un fanatique de la salle de sport. Vous pouvez faire quelques exercices avec des haltères à la maison quotidiennement, sans que cela ne soit très intense.

Petit à petit, vous vous musclerez et cela vous aidera à brûler des graisses, et donc à perdre du poids. Voilà comment accélérer le métabolisme.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Patterson RE., Sears DD., Metabolic effects of intermittent fasting. Annu Rev Nutr, 2017. 37: 371-393.
  • Valenzuela CA., Baker EJ., Miles EA., Calder PC., Eighteen carbon trans fatty acids and inflammation in the context of atherosclerosis. Prog Lipid Res, 2019.
  • Warrilow A., Mellor D., McKune A., Pumpa K., Dietary fat, fibre, satiation, and satiety a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr, 2019. 73 (3): 333-344.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.