Comment améliorer le sens de l'humour ? Conseils et bienfaits

Aimez-vous la sensation qui reste dans votre corps après un moment de rire ? Découvrez ici comment booster votre bonne humeur.
Comment améliorer le sens de l'humour ? Conseils et bienfaits

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’une des meilleures choses dans la vie est de rire aux éclats ! Vous avez sans aucun doute éprouvé ce sentiment d’euphorie et de plaisir lorsque vous vous entourez de vos amis et de vos proches pour partager un bon moment. De plus, rire apporte de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. C’est pourquoi nous vous donnons quelques clés pour améliorer votre sens de l’humour.

Avoir un bon sens de l’humour nous permet de mener une vie plus pleine et plus heureuse. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une vertu qui peut être exercée. Cette vertu vous aidera à avoir de meilleures relations, un plus grand charisme, à réguler le stress et à libérer les hormones du bonheur.

Comment améliorer le sens de l’humour ?

L’idée est que la bonne humeur devienne une habitude pour vous. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir d’autres types d’émotions, comme la tristesse ou la colère. Cependant, il s’agit de voir le bon côté de la vie et de travailler sur l’intelligence émotionnelle.

Il ne s’agit pas de devenir comédien et encore moins changer de personnalité. Il s’agit de développer une attitude plus détendue et ouverte.

Le sens de l’humour favorise également la résilience et la flexibilité, deux compétences idéales pour résoudre les problèmes. Améliorer son sens de l’humour permet d’avoir de meilleures relations sociales, car avec un sourire on obtient beaucoup d’empathie.



Pensez positivement

Pour améliorer votre sens de l’humour, il est essentiel d’avoir une bonne attitude. Cela signifie laisser la négativité de côté.

Parfois, des pensées de peur ou d’incertitude nous envahissent et nous avons tendance à penser au pire. Or, une telle attitude ne contribue pas à la résolution des problèmes.

Une excellente stratégie consiste à penser à des arguments raisonnables, basés sur des faits, pour combattre ces pensées négatives qui sont souvent amplifiées par notre négativité. Essayez également de renverser les pensées négatives en soignant votre langage.

Vérifiez comment vous vous exprimez et essayez de remplacer les phrases négatives par des phrases positives.

Appliquez la règle de 5 : demandez-vous si ce qui vous arrive va vous affecter dans cinq ans. Si non, il ne vaut pas la peine d’être en colère plus de 5 minutes.

Femme qui tente de soulager son stress.
Mettre un terme aux pensées négatives nous permet de revoir notre façon d’agir face à telle ou telle situation.

Dormez bien

Il semblerait que cela n’ait aucun rapport, pourtant, bien dormir apporte de nombreux bienfaits pour la bonne humeur. Pour commencer, lorsque le repos est insuffisant, l’irritabilité fait généralement son apparition, tout comme la somnolence, le manque d’énergie et le stress.

Bien dormir est une façon de prendre soin de sa santé mentale. Pour cette raison, vous devez vous reposer suffisamment et éviter les longues expositions aux écrans avant de vous coucher. Si vous avez du mal à vous endormir, pratiquer des exercices de relaxation avant de vous coucher.

Mangez bien

Comme le sommeil, une bonne nutrition est essentielle pour être de bonne humeur. La nourriture a une influence sur la façon dont vous vous sentez. Un repas sain favorise le bien-être et le bon fonctionnement hormonal de votre corps, affectant les endorphines, la sérotonine et l’ocytocine.



Apprenez à rire de vous

C’est l’une des choses les plus difficiles à faire, mais aussi les plus utiles de la vie. Il y aura toujours des problèmes et des difficultés, apprendre à rire de vous-même peut vous aider à faire face à ces moments de la meilleure façon.

Une astuce utile consiste à exagérer ce qui vous arrive au point d’en devenir hilarant. C’est une technique utilisée par de nombreux comédiens.

Soyez curieux

Il y a ceux qui disent que la bonne humeur est un signe d’intelligence. Il existe de nombreux types d’humour, mais il est vrai que lorsque nous sommes curieux, nous trouvons plus de références pour faire des blagues et comprendre celles des autres.

Profitez d’une bonne comédie ou d’un monologue

Nous n’aimons pas tous les mêmes choses. Cependant, vous trouverez sûrement des comédies qui vous feront rire.

Nous vous conseillons d’aller au théâtre pour voir une comédie stand-up. Cela augmentera votre ingéniosité pour faire vos propres blagues.

Pensez à demander à vos amis quelles émissions humoristiques ils apprécient. Vous découvrirez sûrement quelqu’un qui partage vos goûts.

Stimulez votre créativité

Les personnes avec un bon sens de l’humour ont tendance à avoir une bonne imagination. D’où leur capacité à créer et à faire des blagues.

Pour cette raison, travaillez sur sa créativité est aussi un moyen d’améliorer son sens de l’humour. Appréciez l’art, faites des activités qui vous permettent de vous exprimer.

N’ayez pas peur de ce que les autres diront

Osez faire des farces à vos amis et à votre famille. Si vous échouez les premières fois, ce n’est pas bien grave.

Surmontez la peur de ce que les autres diront de vous. C’est ça la bonne humeur : prendre la vie dans la foulée et se moquer de ce qui se passe.

Bonne humeur entre amis.
Entre amis, il est sain de rire et de raconter des blagues ou de se souvenir d’anecdotes amusantes.

Les bienfaits du rire

Rire et être reconnaissant est bon pour le cœur. À partir de scanners cérébraux et d’autres tests, les neuroscientifiques ont pu constater que le rire déclenche des réponses chimiques bénéfiques dans le cerveau.

Le rire favorise une meilleure circulation sanguine, entre autres. Cependant, le rire doit être authentique.

D’autre part, il permet la libération d’endorphines, qui sont les substances chargées de stimuler les parties du cerveau liées aux sensations agréables.

Les recherches ont également montré que le rire apporte plusieurs bienfaits physiques, psychologiques et sociaux. Rire :

  • Diminue les hormones de stress ;
  • Stimule le système immunitaire ;
  • Réduit la douleur.

Ainsi, rire permet d’augmenter les niveaux d’énergie et de bien-être. Ainsi, la bonne humeur est l’antidote idéal pour réduire le stress et agit comme un facteur de protection contre l’anxiété et la dépression.

Détendez-vous !

Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits du rire et avez découvert quelques astuces pour améliorer votre sens de l’humour, il est temps de les mettre en pratique et de commencer à rire plus souvent. Cependant, il ne faut pas oublier le point de départ : se détendre et prendre la vie avec grâce.

Pour être de bonne humeur il est important de ne pas tout prendre personnellement ! Le stress, par opposition à la bonne humeur, peut apporter de multiples méfaits à votre vie. Alors, il faut parfois faire une pause en cours de route, s’arrêter pour affronter les problèmes et les situations avec bonne humeur.

Il est également important que vous appreniez à différencier quand il est approprié ou non de faire une blague. Pour cette raison, vous devez prendre en compte le contexte et l’humeur des autres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rire réduit le stress et améliore la santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Rire réduit le stress et améliore la santé

Rire réduit le stress et nous permet de jouir d'une santé de fer. Avancer dans la vie avec le sourire aux lèvres apporte de nombreux bienfaits.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.