Comment cesser d'être obsédé par son ex ?

Être obsédé par un ex entraîne non seulement une grande souffrance, mais nous fait également stagner et nous empêche d'avancer. Que peut-on faire dans ce cas ?
Comment cesser d'être obsédé par son ex ?

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2021

La plupart d’entre nous a déjà été confronté à une rupture sentimentale à un moment donné. Dans ce cas, nous sentons parfois le monde tituber sous nos pieds. L’impact émotionnel de la fin d’une relation est indéniable et inévitable. 

Cependant, certaines personnes ne prennent pas suffisamment en compte le processus de deuil, ce qui peut conduire à des conduites nocives. Par exemple, être obsédé par son ex.

L’incapacité à se détacher de son ancien partenaire maintenant qu’il ne l’est plus est assez commune. Beaucoup de personnes restent bloquées dans leurs souvenirs, vérifiant toujours les profils sur les réseaux sociaux de leur ex-partenaire ou le recherchant dans l’espoir de reprendre la relation.

Toutes ces situations sont nocives pour l’estime de soi et nous empêchent d’avancer. Néanmoins, l’élan semble parfois irrépressible. Pour sortir de ce cercle vicieux, il est très important de comprendre ce qu’il s’est passé, en plus d’appliquer les lignes directrices suivantes.

Pourquoi est-il si fréquent d’être obsédé par son ex ?

Être obsédé par son ex est une chose qui arrive souvent quand la rupture d’une relation est récente. Il ne s’agit pas de faiblesse ou de manque de volonté. En réalité, il existe de puissantes causes physiques et psychologiques qui conduisent à cela.

D’un côté, lorsque nous sommes amoureux, le cerveau libère des substances telles que la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. Celles-ci activent notre circuit neuronal de récompense et nous procure des sensations agréables d’euphorie et de plénitude.

Quand le lien est rompu, ce torrent d’hormones cesse, générant alors une sorte de syndrome d’abstinence. Par ailleurs, le cortisol (hormone du stress) commence à circuler dans le corps provoquant un mal-être subjectif et même des problèmes de santé.

Il est donc facile de comprendre que l’organisme réclame les niveaux antérieurs des neurotransmetteurs. C’est ce qui nous incite à chercher le contact avec l’ex-partenaire.

D’autre part, la fin de la relation implique également la destruction d’illusions, des attentes et des projets en commun. Si notre identité était étroitement liée à notre rôle de partenaire, la rupture entraîne le besoin de reconsidérer qui nous sommes. Tout cela peut être effrayant et accablant. C’est pourquoi nous réagissons en essayant de retrouver la sécurité émotionnelle.

Une femme qui regarde l'ombre d'un homme.

“Être obsédé par un ex est prévisible, dans une certaine mesure, mais lorsque cela dépasse certaines limites, c’est contre-productif.”

Lisez également : La philophobie ou la peur de tomber amoureux et de vivre l’amour

Comment cesser d’être obsédé par son ex ?

Ce sont des choses qui arrivent et, en tant qu’être humain, nous ne sommes pas exempts de vivre les émotions négatives et douloureuses qui accompagnent un deuil. Nous pouvons cependant faire beaucoup.

Cesser d’être obsédé par son ex est, en partie, une question de discipline et de décision. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Accepter la réalité

La première étape du deuil est généralement la négation. Toutefois, il est important de ne pas rester trop longtemps dans cet état et d’accepter que la relation est finie. Continuer à penser que ce n’était qu’une dispute, qu’il y a toujours des solutions ou que l’autre personne va réfléchir et revenir, ne fait que nous faire stagner et nous maintenir lié à cette personne.

Zéro contact

Si la rupture est récente, il est normal de vouloir rester en contact avec son ex, savoir comment il va, comment il se sent. Néanmoins, pratiquer le zéro contact, au moins pendant les premiers mois, est fondamental.

Evitez de voir la personne, de parler avec elle et d’avoir quelconque type de contact. Mais assurez-vous également de ne pas regarder de photos ou d’ancienne conversations. Et de ne pas chercher ses mouvements sur les réseaux sociaux.

L’idée est d’habituer le cerveau à l’absence de cette personne. Si nous continuons à raviver sa présence physique ou symbolique, nous continuons à nourrir et à renforcer les anciennes connexions neuronales. Permettez-vous de vous éloigner de ce torrent hormonal qui vous a envahit.

Donner du sens à ce qui s’est passé

Souvent, nous sommes obsédé par un ex parce que cela nous semble lourd d’accepter que tout le temps, l’énergie et les illusions investis ont été en vain. Personne n’aime avoir le sentiment d’avoir échoué.

C’est pourquoi, il est important de changer la façon de percevoir ce qu’il s’est passé et de se rappeler que chaque expérience vécue nous a enrichi. Par conséquent, tout a un sens, indépendamment de la fin de la relation.

Une femme tendue qui regarde son téléphone.

“Vérifier le statut en ligne et les connexions de son ex fait partie des symptômes de l’obsession.”

Se concentrer sur soi

Enfin, concentrez-vous sur vous-même. Le plus sain est de continuer à s’occuper et à cultiver tous les autres domaines de la vie, même quand nous sommes en couple. Cela n’est malheureusement pas souvent le cas, et nous avons tendance à nous occuper davantage des autres.

Après une rupture, nous pouvons donc ressentir un vide que nous ne savons pas comment remplir. La meilleure alternative est toujours de commencer à s’occuper et se concentrer sur soi. Reconnectez-vous et prenez soin de vous et de vos aspirations.

L’effort pour cesser d’être obsédé par son ex en vaut la peine

Eviter l’obsession pour un ex n’est pas si facile, surtout lorsque nous souffrons d’une faible estime de soi ou que étions dans une relation de dépendance émotionnelle. Cependant, c’est une décision que nous devons prendre et maintenir pour notre santé mentale et émotionnelle.

La seule personne qui restera toujours avec nous est indéniablement nous-même. Par conséquent, donnez la priorité à votre bien-être et concentrez votre énergie et vos ressources sur le travail personnel. Soyez reconnaissant pour tous les moments que vous avez partagé avec votre ex, pardonnez et soyez ouvert aux nouvelles expériences et opportunités à venir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dépression après une rupture : traitements et soutien
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Dépression après une rupture : traitements et soutien

Une rupture n'est jamais un moment facile mais, si le mal-être persiste, cela peut indiquer l'installation d'une dépression durable.



  • Anguita Corbo, A. (2017). Propuesta de intervención para la dependencia emocional: superación de la dependencia tras la ruptura de la pareja (Master’s thesis).
  • Rangel, H. LA QUÍMICA DEL AMOR. Memorias Arbitradas de las IV Jornadas Científicas del Departamento de Ciencias Naturales, 15.
  • Burunat, E. (2016). AMOR: inicio y fin en el cerebro. RIDPSICLO1(1), 40.
  • Sandoval Rodríguez, A. L. La pérdida experimentada tras la finalización de una relación de pareja en el marco del enfoque sistémico.