Comment faire baisser la glycémie en cas d'urgence ?
Si vous souffrez de diabète, vous devez savoir comment faire baisser la glycémie. Un taux élevé de sucre dans le sang ou l’hyperglycémie se produit lorsque le corps ne peut pas déplacer efficacement le sucre du sang vers les cellules. D’une manière générale, cela est dû à un manque d’insuline.
On parle d’hyperglycémie lorsqu’il y a 124 milligrammes de glucose par décilitre de sang avant un repas. Après un repas, le chiffre doit être inférieur à 180 milligrammes de glucose par décilitre de sang. Une glycémie élevée met la santé en danger. Cette situation concerne notamment les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2.
Comment identifier une urgence diabétique ?
Quelle que soit la cause de l’hyperglycémie, il est important de reconnaître les symptômes afin de savoir quoi faire. Ces symptômes sont les suivants :
- Augmentation excessive de la soif.
- Envie d’uriner fréquente
- Sueurs froides
- Vision floue
- Faiblesse et léthargie.
- Engourdissement
- Mal de tête
- Nausée et vomissements
- Difficulté à respirer
- Mal au ventre
- Cétones dans les urines
Il est très important d’agir rapidement. Si la situation évolue, il existe un risque de coma diabétique ou d’acidocétose. Cette urgence médicale se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’insuline.
D’autres complications, telles que la neuropathie diabétique, la rétinopathie diabétique, les problèmes rénaux ou cardiaques et le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique (HHS), peuvent également survenir.
Comment faire baisser rapidement la glycémie ?
Un taux de sucre élevé dans le sang doit être traité rapidement pour stabiliser le corps. Il existe trois mesures d’urgence : l’administration de l’insuline, la consommation d’eau et l’exercice physique.
Administrer de l’insuline, un des moyens de faire baisser la glycémie
L’administration d’insuline est la mesure de base en cas d’hyperglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2. Cette mesure est d’autant plus importante lorsqu’il y a plus de 250 milligrammes de glucose par décilitre de sang, car le risque de coma diabétique est important.
La première chose à faire est donc de mesurer le taux de sucre dans le sang. S’il est très élevé, la meilleure chose à faire est de se rendre dans un centre médical. S’il est élevé, mais pas extrême, il convient d’administrer une dose d’insuline pour corriger le problème.
Il est important de noter qu’une amélioration significative ne sera observée qu’entre deux et trois heures après la prise de la dose de correction. Par conséquent, évitez de prendre une nouvelle dose avant ce laps de temps, autrement vous risquez de provoquer une chute soudaine de la glycémie.
Lisez aussi : 5 symptômes peu connus du diabète
Buvez de l’eau
L’une des raisons pour lesquelles la glycémie augmente est la déshydratation. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, certains composants sanguins, comme le glucose, deviennent plus concentrés.
Par conséquent, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, surtout lorsque vous commencez à ressentir une soif inhabituelle. Une bonne hydratation conduira à une plus grande production d’urine, ce qui favorisera l’élimination de l’excès de glucose dans le sang tout en reconstituant les fluides dans le sang.
Faites de l’exercice
L’exercice est un moyen très efficace de réduire un taux de sucre élevé dans le sang. Même une marche de 15 minutes peut avoir un impact majeur sur cette condition. L’exercice physique est fortement recommandé pour ceux qui ne prennent pas d’insuline.
Une personne qui prend de l’insuline et dont la glycémie est très élevée ne doit pas faire d’exercice avant l’administration d’une dose de correction. Autrement, le taux de cétones pourrait augmenter, ce qui aura un effet négatif.
Quelques recommandations pour contrôler la glycémie
La meilleure façon de prévenir une augmentation du taux de sucre dans le sang est d’avoir une bonne hygiène de vie. Prenez en considération les recommandations suivantes :
- Faites régulièrement de l’exercice. Différentes études indiquent que l’exercice physique aide le corps à mieux utiliser le sucre disponible dans le sang.
- Régulez l’apport en glucides. Le corps convertit les glucides en sucres.
- Augmentez l’apport en fibres. Les fibres aident à ralentir l’absorption du sucre et la digestion des glucides.
- Restez hydraté. L’eau potable aide à drainer l’excès de sucre dans le sang par l’urine. De plus, elle prévient la déshydratation.
- Consommez des aliments à indice glycémique bas. Parmi eux, figurent les haricots, les lentilles, les légumineuses, les céréales, l’orge, le maïs, les patates douces, la viande, les œufs, les crustacés, les légumes et la plupart des fruits.
- Gérez le stress. Un taux élevé d’hormones de stress peuvent également augmenter la glycémie. Les techniques de relaxation et l’exercice physiques sont de bonnes mesures à adopter.
- Dormez bien. La mauvaise qualité du sommeil affecte l’activité d’importantes hormones métaboliques, ce qui affectera la sensibilité à l’insuline. De plus, un mauvaise sommeil favorise la prise de poids.
- Consommez des aliments riches en chrome et en magnésium. Ces micronutriments aident à réguler le taux de sucre dans le sang. On les trouve dans les feuilles vertes, les avocats, les haricots, les grains entiers, le chocolat noir, les bananes et le poisson.
- Consommez du vinaigre de pomme et de la cannelle. Le vinaigre de cidre de pomme et la cannelle ont des effets positifs sur le corps, notamment en aidant à maintenir un taux de glycémie stable.
- Évitez les boissons sucrées.
- Surveillez votre taux. Il est important de surveiller fréquemment la glycémie pour détecter rapidement toute irrégularité.
Lisez aussi : Comment le diabète affecte-t-il la vue ?
Gardez votre glycémie sous contrôle avec l’aide de votre médecin
Une personne qui souffre de diabète ou d’autres problèmes de glycémie ne doit pas modifier son alimentation ni essayer de nouveaux aliments sans en parler d’abord à son médecin. Chaque cas est unique.
Si votre glycémie augmente relativement fréquemment, vous devriez consulter votre médecin. Une telle instabilité entraîne des conséquences négatives.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chao, J. H., & Hirsch, I. B. (2015). Initial management of severe hyperglycemia in type 2 diabetes. En K. R. Feingold (Ed.), Endotext (pp. 1-9). MDText Inc. https://europepmc.org/article/nbk/nbk278997
- Cheisson, G., Jacqueminet, S., Cosson, E., Ichai, C., Leguerrier, A. M., Nicolescu-Catargi, B., … & Benhamou, D. (2018). Perioperative management of adult diabetic patients. Review of hyperglycaemia: definitions and pathophysiology. Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine, 37(1), S5-S8. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235255681730293X
- Fayfman, M., Pasquel, F. J., & Umpierrez, G. E. (2017). Management of Hyperglycemic Crises: Diabetic Ketoacidosis and Hyperglycemic Hyperosmolar State. The Medical clinics of North America, 101(3), 587–606. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28372715/
- French, E. K., Donihi, A. C., & Korytkowski, M. T. (2019). Diabetic ketoacidosis and hyperosmolar hyperglycemic syndrome: review of acute decompensated diabetes in adult patients. BMJ, 365(1114), 1-15. https://www.bmj.com/content/365/bmj.l1114.full
- The Global Diabetes Community. (15 de enero de 2019). Dehydration and Diabetes. https://www.diabetes.co.uk/dehydration-and-diabetes.html
- Goguen, J., Gilbert, J., & Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert Committee. (2018). Hyperglycemic emergencies in adults. Canadian Journal of Diabetes, 42(1), S109-S114. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1499267117308237
- Pasquel, F. J., & Umpierrez, G. E. (2014). Hyperosmolar hyperglycemic state: a historic review of the clinical presentation, diagnosis, and treatment. Diabetes Care, 37(11), 3124-3131. https://diabetesjournals.org/care/article-abstract/37/11/3124/29226
- Pérez Pérez, A., Conthe Gutiérrez, P., Aguilar Diosdado, M., Bertomeu Martínez, V., Galdos Anuncibay, P., García de Casasola, G., Gomis de Bárbara, R., Palma Gamiz, J. L., Puig Domingo, M., & Sánchez Rodríguez, Á. (2009). Tratamiento de la hiperglucemia en el hospital. Endocrinología y Nutrición, 56(6), 303–316. https://www.elsevier.es/es-revista-endocrinologia-nutricion-12-articulo-tratamiento-hiperglucemia-el-hospital-S157509220971945X
- Sánchez, M., Luna, M., Villarreal, Y., Zerpa, Y., & Bermúdez, Andrés. (2014). Manejo de la hiperglucemia en el paciente hospitalizado con diabetes mellitus. Revista Venezolana de Endocrinología y Metabolismo, 12(1), 34-40. https://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1690-31102014000100005
- Sanz-Almazán, M., Montero-Carretero, T., Sánchez-Ramón, S., Jorge-Bravo, M. T., & Crespo-Soto, C. (2017). Estudio descriptivo de las complicaciones agudas diabéticas atendidas en un servicio de urgencias hospitalario. Emergencias: revista de la Sociedad Española de Medicina de Emergencias, 29(4), 245–248. https://medes.com/publication/123767
- Umpierrez, G. E., & Pasquel, F. J. (2017). Management of inpatient hyperglycemia and diabetes in older adults. Diabetes Care, 40(4), 509-517. https://diabetesjournals.org/care/article-abstract/40/4/509/3764