Comment faire du pain au quinoa ?

Le quinoa est une pseudo-céréale qui ne contient pas de gluten : il est donc idéal pour les personnes cœliaques. Saviez-vous que vous pouviez l'utiliser pour préparer de délicieux pains ? Découvrez dès maintenant une recette toute simple.
Comment faire du pain au quinoa ?

Dernière mise à jour : 18 juillet, 2021

Le pain au quinoa est une recette saine, idéale pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten. Cet aliment est une source d’acides aminés, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Il se détache aussi par sa polyvalence car on peut facilement l’intégrer dans de nombreuses recettes.

Dans ce cas, en plus de quinoa, nous utiliserons d’autres ingrédients comme les graines de chia et la farine de riz, qui sont nutritives et sans gluten. Alors, êtes-vous prêt à tester ce pain à la maison ? Nous allons vous détailler sa recette pas à pas et voir quelques bénéfices du quinoa.

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa est un aliment originaire des Andes. Pendant longtemps, il a été sacré et vital pour la culture inca. Son nom veut d’ailleurs dire, en quechua, « graine mère » : pendant des décennies, il a constitué la principale source de protéines des peuples indigènes.

Quoi qu’il en soit, ces « petites boules » n’appartiennent ni au groupe des céréales, ni à celui des graines. Comme l’établit la science, elles font partie des « pseudo-céréales ». Il est important de souligner que le quinoa se présente sous différentes variétés et espèces.

En général, c’est un aliment polyvalent que l’on peut cuisiner comme le riz, en le lavant au préalable et en le faisant tremper. On peut aussi le moudre pour faire des farines ou des pâtes sans gluten. Ainsi, grâce à sa saveur neutre, on peut aussi bien l’utiliser pour des recettes sucrées que pour des recettes salées.

De la farine de quinoa.

Le quinoa est un aliment polyvalent, idéal pour préparer des repas sans gluten.

Découvrez aussi : Pourquoi devriez-vous consommer du quinoa ?

Recette pour préparer du pain au quinoa chez soi

L’une des nombreuses préparations que l’on peut faire avec cette pseudo-céréale est le pain au quinoa. Il s’agit d’une préparation idéal pour compléter le petit-déjeuner, le goûter ou un dîner. Par ailleurs, on peut l’accompagner d’autres aliments, comme des légumes, des confitures, des viandes, etc. Alors, lancez-vous !

Ingrédients

  • 1 et 3/4 tasses de quinoa (350 g)
  • 1/4 tasse de graines de chia (50 g).
  • 1 tasse d’eau (250 ml).
  • 1/4 tasse d’huile d’olive (50 g).
  • 1/2 cuillérée de sel (1 g)
  • 1/2 cuillérée de bicarbonate de sodium (1 g).
  • 3 cuillérées de jus de citron (45 ml).
  • 1/2 tasses de farine de riz ou d’amarante (100 g)
  • 1/4 tasse de graines de tournesol pelées (50 g).

Avant de commencer

  • Avant toute chose, souvenez-vous de laver le quinoa plusieurs fois. Après cela, faites-le tremper pendant 8 heures. De cette façon, on éliminera les substances anti-nutritives de ce grain. Si vous savez déjà que vous allez préparer ce pain, l’idéal serait de faire cela la veille.
  • Une fois que le quinoa a trempé, égouttez l’eau et réservez dans un bol.
  • Préparez tous les ingrédients pour qu’ils soient à portée de main.
  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Faites tremper les graines de chia dans une demi-tasse d’eau jusqu’à ce qu’elles libèrent leur mucilage et doublent de volume.

Pas à pas pour préparer le pain au quinoa

  • Si vous avez déjà réalisé toutes les étapes antérieures, ajoutez le quinoa et le chia hydraté dans un robot ou un mixeur. Vous n’avez pas à égoutter l’eau des graines car l’idée est que celle-ci fonctionne comme un liant pour la pâte.
  • Allumez le robot pendant quelques minutes pour que les grains se moulent. Ensuite, ajoutez la demi-tasse d’eau, l’huile d’olive, le bicarbonate, le sel et le jus de citron.
  • Mélangez une nouvelle fois le tout jusqu’à obtenir un mélange pâteux. Ce processus dure entre 3 et 5 minutes.
  • Une fois que vous avez obtenu cette pâte, retirez le mélange du robot et placez-le dans un bol. Ajoutez progressivement la farine d’amarante ou de riz, jusqu’à ce qu’elle soit totalement mélangée. Laissez reposer 5 minutes.
  • Pendant ce temps, beurrez le moule et utilisez de l’huile en spray.
  • Placez le mélange dans le moule et répartissez uniformément. Versez les graines de tournesol dessus et mettez cette préparation au four. La cuisson prend environ une heure, mais cette durée est variable. Le mieux est donc de contrôler quand le pain est doré à l’extérieur.
  • À cette étape, si vous le piquez avec un couteau et notez une légère humidité, sortez-le du moule et laissez-le refroidir.
Pain au quinoa avec du guacamole.

Le pain au quinoa est idéal avec des crèmes de légume, des confitures, des viandes et d’autres aliments.

Bénéfices notables du quinoa

Grâce à sa qualité nutritionnelle, le quinoa se démarque parmi beaucoup d’aliments. On le recommande désormais pour améliorer la qualité de l’alimentation. Les évidences indiquent que ses propriétés aident à favoriser le bien-être et à réduire le risque de maladies. Quels sont ses principaux bénéfices ?

Augmentation de l’énergie

Le quinoa est une source d’énergie parce qu’il contient des glucides de qualité ou de type complexe. Ceux-ci s’absorbent de façon lente et génèrent une satiété sans provoquer d’altérations dans les niveaux de glucose dans le sang.

Différentes études signalent qu’il est idéal pour les personnes qui veulent consommer des aliments sains et être plus actives. Il convient même à celles qui sont atteintes de pathologies comme le diabète.

Entre autres choses, nous pouvons aussi préciser qu’un pourcentage de ces glucides composent ce que l’on connaît sous le nom de « fibre alimentaire », un composant qui ne se digère pas. C’est pour cela que cet aliment aide à contrôler son poids.

Apport de protéines

En plus de la fonction énergétique de cette pseudo-céréale, on peut mentionner qu’il s’agit d’une source naturelle de protéines végétales. Plusieurs études exposent même qu’elle peut rivaliser, au niveau de la qualité, avec les protéines d’origine animale.

Contrairement à d’autres grains, le quinoa contient les 10 acides aminés (unités qui forment les protéines) nécessaires pour l’organisme, dans une proportion adéquate. C’est pour cela qu’on le considère comme étant nutritionnellement supérieur au blé, au riz et au maïs.

Protection contre le stress

Le quinoa est utile pour combattre le stress grâce à son apport de l’acide aminé de la tyrosine et à l’effet tranquillisant qu’ont le tryptophane et la glycine. Par ailleurs, il contient du magnésium, un minéral nécessaire pour la transmission optimale des impulsions nerveuses. Ainsi, il favorise la réduction des altérations et de l’irritabilité.

Ceci peut vous intéresser : 3 salades au quinoa que vous allez adorer

Pourquoi préparer du pain au quinoa ?

Le quinoa est un aliment sain qui apporte des nutriments essentiels dans l’alimentation. Par conséquent, préparer du pain à partir de cette pseudo-céréale est une bonne idée si vous cherchez à améliorer votre santé et votre bien-être. Il est facile à faire et vous pouvez l’accompagner de nombreuses façons.

Le plus intéressant est qu’il s’agit d’une des nombreuses recettes qui conviennent aux cœliaques ou aux personnes qui ne peuvent pas consommer de gluten. Sa combinaison d’ingrédients est en effet sans gluten et, par ailleurs, le quinoa est plein de nombreux autres nutriments bénéfiques. Alors, prêt à essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Manger du quinoa pour perdre du poids : quels sont ses avantages ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Manger du quinoa pour perdre du poids : quels sont ses avantages ?

Pendant un certain temps, il est devenu à la mode de manger du quinoa pour perdre du poids. Cet ingrédient végétal fait partie de ce que



  • Angeli V, Miguel Silva P, Crispim Massuela D, et al. Quinoa (Chenopodium quinoa Willd.): An Overview of the Potentials of the “Golden Grain” and Socio-Economic and Environmental Aspects of Its Cultivation and Marketization. Foods. 2020;9(2):216. Published 2020 Feb 19. doi:10.3390/foods9020216
  • Hernández Rodríguez, J. (2015). La quinua, una opción para la nutrición del paciente con diabetes mellitus. Revista Cubana de Endocrinología26(3), 0-0.
  • Huamanchumo, W. (2020). Pseudocereales andinos: valor nutritivo y aplicaciones para alimentos libres de gluten.
  • Vargas Zambrano, P., Arteaga Solorzano, R., & Cruz Viera, L. (2019). ANÁLISIS BIBLIOGRÁFICO SOBRE EL POTENCIAL NUTRICIONAL DE LA QUINUA (CHENOPODIUM QUINOA) COMO ALIMENTO FUNCIONAL. Centro Azúcar46(4), 89-100.
  • Chito Trujillo, D. M., Ortega Bonilla, R. A., Ahumada Mamián, A. F., & Rosero López, B. (2017). Quinoa (Chenopodium quinoa Willd.) versus soja (Glycine max [L.] Merr.) en la nutrición humana: revisión sobre las características agroecológicas, de composición y tecnológicas. Revista Española de Nutrición Humana y Dietética21(2), 184-198.
  • Selasi Attipoe, MA, Stacey A. Zeno, MA, Courtney Lee, MA, Cindy Crawford, BA, Raheleh Khorsan, PhD, Avi R. Walter, BA, Patricia A. Deuster, PhD, Tyrosine for Mitigating Stress and Enhancing Performance in Healthy Adult Humans, a Rapid Evidence Assessment of the Literature, Military Medicine, Volume 180, Issue 7, July 2015, Pages 754–765, https://doi.org/10.7205/MILMED-D-14-00594
  • Fuentes, F., & Paredes-González, X. (2013). Perspectivas Nutracéuticas de la Quinua: Propiedades Biológicas y aplicaciones funcionales. Estado del arte de la quinua en el mundo en, 341-357.