Comment faire face à la perte et aux problèmes avec les êtres chers ?

Il existe de nombreuses stratégies pour faire face à la perte d'un être cher et surmonter le traumatisme et la douleur.
Comment faire face à la perte et aux problèmes avec les êtres chers ?

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Malheureusement, le chagrin et la perte font inévitablement partie de la vie et vous devrez y faire face de plusieurs façons. Disposer de stratégies pour survivre aux périodes de tristesse et apprendre à gérer la perte est donc essentiel pour garantir le bien-être.

Il existe une infinité d’options et, si vous cherchez bien, vous en trouverez sûrement une qui correspond à votre personnalité et qui vous aidera à faire face à ce que vous ressentez. Dans tous les cas, faire face à une perte est un processus qui prend du temps.

Comment le chagrin et la perte se manifestent-ils habituellement ?

Comment le chagrin et la perte se manifestent-ils habituellement ?

Les effets secondaires du vide qui nous envahit après une perte peuvent être différents d’une personne à une autre. Les effets les plus courants sont les suivants :

  • Dépression
  • Isolation sociale
  • Perturbation
  • perturbations de sommeil
  • Manque de concentration
  • Mauvais rendement au travail ou à l’école
  • Perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez

Chaque personne gère une  perte et ses problèmes à sa manière. Chaque stratégie à laquelle vous recourez peut avoir un impact à long terme sur votre santé et votre bonheur. Voyons ensemble quelques façons de mieux faire face au deuil et à la perte.

Apprenez à gérer la perte

Faire face à la perte et aux problèmes peut être plus facile si, au lieu de vous immerger dans votre propre moi et de ne pas montrer vos sentiments, vous ouvrez votre cœur aux autres. Cela peut vous donner une vision extérieure de la situation et vous montrer que vous disposez d’un réseau de soutien.

Beaucoup de personnes autour de vous ont sûrement vécu quelque chose de similaire et comprennent ce que vous ressentez. Elles peuvent avoir une perspective précieuse à partager avec vous.

Prévenez l’apparition des substances chimiques qui altèrent l’esprit

Prendre des somnifères en cas de perte et de problèmes est une très mauvaise solution qui entraîne souvent d’autres complications.  Se plonger dans l’alcool ou se droguer pour s’éloigner de la réalité ne sont que des moyens de s’autodétruire qui ne vous permettront pas d’aller de l’avant. 

Vous devez trouver la manière la plus saine de canaliser ce que vous ressentez.  Autrement, vous ne serez jamais en mesure de faire face à des situations douloureuses.



Essayez des remèdes maison

De nombreux remèdes à base de plantes peuvent vous aider à trouver la paix lorsque votre esprit est perturbé. Ces remèdes constituent une meilleure option que les antidépresseurs.

Parmi les alternatives que vous devez choisir, vous trouverez les suivantes :

  • Thé à la camomille
  • Racine de valériane
  • Fleur de la passion
  • Lavande

Vous pouvez les utiliser de différentes manières. Vous pouvez avoir recours à l’aromathérapie ou parfumer votre oreiller avec des infusions aux huiles essentielles.

Pratiquez la méditation

Vivre une tragédie et devoir faire face à des pertes ou à de graves problèmes peut vous faire vous replier sur vous-même. Dans ce cas, la méditation peut vous aider.

Il ne s’agit pas d’oublier le reste du monde. Il s’agit de se connecter à sa véritable essence.  La méditation peut être difficile lorsque votre esprit baigne dans la douleur et le chagrin. Faites donc preuve de persévérance et laissez le temps au temps. 

Cherchez une sorte d’expression créative

Être frustré ou confus par ce qui s’est passé peut faire exploser vos émotions. Disposer d’un canal créatif dans lequel mettre cette énergie est une excellente façon de gérer ces émotions. 

De plus, vous pourrez prévenir le débordement d’émotions “négatives”. Laissez votre créativité s’exprimer pour vous d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée auparavant.



Faites un voyage

Certaines personnes pensent que voyager consiste davantage à « fuir » qu’à faire face à des pertes et à des problèmes. Or, un changement de décor peut vous aider à entrer dans une phase de rétablissement, afin que vous puissiez remettre votre vie sur la bonne voie.

Les voyages ont la capacité unique de vous inspirer et de vous rappeler qu’il y a encore de bonnes choses dans la vie pour lesquelles vous devez vous lever à chaque fois que vous tombez. Prendre conscience de cela est essentiel lorsque nous traversons un processus de deuil.

Pour faire face à la perte, honorez l’être perdu

Honore qui tu as perdu.

Lorsqu’un être cher nous quitte, sa mémoire, elle, reste. Il est important que vous trouviez votre propre façon de l’honorer. Par exemple :

  • Une petite cérémonie
  • Un autel en son honneur à la maison
  • Un rituel quotidien que vous pouvez facilement inclure dans votre vie

Cela vous permettra de maintenir un lien avec cet être, et ce sera aussi un moyen de lui dire au revoir petit à petit.  Vous serez ainsi en mesure d’aller au-delà de la douleur et du chagrin et de passer au prochain chapitre de votre vie, sans pour autant oublier cet être cher à vos yeux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Si vous ne pleurez pas, votre corps va pleurer pour vous
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Si vous ne pleurez pas, votre corps va pleurer pour vous

Si vous ne pleurez pas, votre corps tombera malade et vos symptômes s'aggraveront. Le corps et l'esprit sont connectés. Apprenez à vous écouter.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.