Comment faire un sandwich sans pain ?

7 novembre 2020
Les légumes constituent une merveilleuse alternative pour remplacer le pain dans les sandwichs. Voulez-vous quelques idées ? Nous partageons aujourd'hui 8 options avec vous.

Faire un sandwich sans pain est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit d’un peu d’imagination pour le remplacer par des options plus saines et moins caloriques.

Les idées suivantes sont parfaites pour un repas rapide et sain. N’oubliez pas que les repas doivent être plus légers le soir car ce sont des calories qui ne seront pas brûlées pendant la nuit. Par conséquent, si vous mangez trop, vous risquez de prendre du poids.

Comment faire un sandwich sans pain ?

Que vous suiviez un régime amincissant, ou simplement parce que vous souhaitez changer la préparation de vos sandwichs, vous trouverez dans cet article plusieurs options stupéfiantes.

Bien évidemment, vous pouvez continuer de manger du pain régulièrement. Sachez que, sur la pyramide alimentaire, si vous choisissez les variétés de pain les plus saines (pain complet, aux céréales, etc), les bienfaits sur la santé seront plus importants.

Cela dit, pour remplacer le pain, la première chose est de réfléchir à ce pour quoi nous en avons besoin. La réponse est très simple : le pain contient les autres éléments du sandwich, nous permettant ainsi de manger sans se tacher les doigts.

Avec cette idée, nous devons chercher des substituts qui peuvent remplir la même fonction tout en apportant moins de calories et sans perdre la saveur. Est-ce possible ? Bien sûr que oui !

1. Sandwich avec des galettes de riz

Les galettes de riz sont saines et croustillantes, idéales pour les garnitures sucrées ou salées. Essayez de les combiner avec de la confiture, des fruits, du fromage, voire même du thon, de la dinde ou du poulet.

2. Sandwich au concombre

Concombres garnis de thon.

“Grâce à sa texture et sa saveur, le concombre est idéal pour remplacer le pain dans diverses recettes de sandwichs.”

La consistance et le format du concombre en font un légume parfait pour être garni. N’oubliez pas de le laver, puis de retirer les graines et enfin de le couper dans le sens de la longueur. Vous pourrez alors le garnir à votre guise. Si préférence, vous pouvez également éplucher le concombre.

Nos garnitures favorites pour le concombre sont le fromage frais et le jambon blanc, le jambon serrano et la tomate, le houmous et la tomate, le thon, les oignons et la sauce cocktail, etc. Et vous quelle est votre garniture préférée ?

3. Sandwich sans pain, avec de la salade

Une autre option intéressante est d’utiliser de la salade à la place du pain. Nous avons effectivement l’habitude d’utiliser la salade comme garniture, mais si nous la mettions à la place du pain ? Vous pouvez même utiliser une grande feuille pour préparer un wrap.

  • Premièrement, lavez la salade puis laissez-la sécher. Evitez de casser les feuilles.
  • Placez ensuite la garniture de votre choix sur une feuille et enroulez-la.
  • Vous pouvez garnir avec du thon, de la tomate et des oignons, ou du poulet sauté avec des épinards ou des champignons.

Lisez également : Comment faire une mayonnaise à base d’ail et de curcuma ?

4. Sandwich sans pain à la courgette

Canapés de courgettes.

“La courgette est pauvre en calories et très polyvalente. Elle est donc très pratique en remplacement du pain dans un sandwich.”

De même que le concombre, la courgette possède la forme idéale pour remplacer le pain dans votre sandwich. Dans ce cas, il est préférable de retirer les pépins puis de la couper en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez ensuite la faire cuire au four jusqu’à ce que la texture soit ferme mais tendre à la fois.

  • Une fois qu’elle est cuite, garnissez-la de houmous maison, par exemple, et dégustez-la chaude ou froide.

5. Rouleaux de jambon

Comme vous pouvez le voir, notre idée est de transformer certains ingrédients typiques de la garniture en remplacement du pain. Le jambon vous offre la possibilité de le remplir comme vous le souhaitez. Et même s’il ne ressemble pas à un sandwich traditionnel, il est plein de saveurs.

  • Garnissez-le de fromage frais et d’herbes, de tomate et de fromage, d’asperges, de légumes sautés, de fromage frais et d’avocat, de houmous, etc. Les options sont multiples.

Découvrez aussi : Comment préparer une sauce crémeuse à l’avocat ?

6. La pomme en remplacement du pain

La pomme est l’un des fruits préférés dans les régimes et il est facile de comprendre pourquoi. Elle est savoureuse, pauvre en calories, et se marie parfaitement avec d’autres ingrédients sucrés et salés.

  • Pour faire un sandwich sans pain avec des pommes, lavez le fruit, coupez-le en deux puis retirez le coeur.
  • Ensuite, garnissez la pomme avec les ingrédients de votre choix.

7. Sandwich d’aubergines

Aubergine farcie.

“L’aubergine est un ingrédient pauvre en calories qui apporte des nutriments importants. Par ailleurs, sa texture est parfaite pour les sandwichs sans pain.”

De même que la courgette, l’aubergine peut être très intéressante pour élaborer des sandwichs sans pain. Faites-la d’abord dorer au four avant de l’utiliser comme couverture pour votre sandwich. Un conseil ? Essayez de la garnir avec une préparation de polenta, épinards et tomate, c’est délicieux !

8. Les champignons de Paris

Les champignons de Paris sont devenus à la mode ces dernières années. Leur texture en fait une excellente alternative au pain. Retirez le pied du champignon une fois qu’il est cuit et utilisez seulement leur tête à la place du pain.

  • Nous vous proposons alors de les garnir avec des feuilles hachées d’épinards, du poulet et de la tomate. Ou de l’avocat et du poulet.

Comme vous pouvez le constater, faire un sandwich sans pain n’est pas une mission impossible. Et il existe encore davantage d’options à votre portée et à votre imagination !