Comment l'anémie et l'insuffisance cardiaque sont-elles liées ?

L'anémie et l'insuffisance cardiaque sont étroitement liées, la première étant l'une des comorbidités les plus répandues et associée à une mortalité accrue.
Comment l'anémie et l'insuffisance cardiaque sont-elles liées ?
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 04 février, 2023

L’anémie et l’insuffisance cardiaque sont liées. L’anémie étant l’une des comorbidités les plus fréquentes chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique, en particulier la forme décompensée, il s’agit d’un problème de santé important.

Comme l’explique l’Organisation mondiale de la santé, l’anémie est une condition dans laquelle le nombre de globules rouges ou la concentration d’hémoglobine en leur sein est inférieur à la normale. L’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène vers différents tissus.

La prévalence de l’anémie dans l’insuffisance cardiaque est variable et dépend de divers facteurs. Cependant, il est clair que la présence persistante du tableau clinique augmente les taux de mortalité à long terme chez les patients.

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’Organisation mondiale de la santé a déterminé qu’il y a anémie lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur ou égal à 12 grammes par décilitre chez les femmes en âge de menstruer. Chez les hommes et les femmes ménopausées, pour parler d’anémie, il faut que le taux d’hémoglibne soit inférieur à ou égal à 13 grammes par décilitre.

Chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique, la National Kidney Foundation détermine que pour parler d’anémie, il faut que le taux d’hémoglobine soit inférieur ou égal à 12 grammes par décilitre chez les hommes et les femmes ménopausées. L’insuffisance rénale chronique est également une comorbidité très fréquente chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, en raison d’une diminution du flux sanguin dans les reins.



La prévalence de l’anémie dans l’insuffisance cardiaque

La prévalence des personnes souffrant d’anémie avec insuffisance cardiaque diffère entre les différentes publications. La fourchette s’étend de 9,9 % à 50 %. Cette variabilité dépend des différences entre les populations étudiées.

Le pourcentage le plus élevé de personnes atteintes des deux troubles concerne les personnes âgées et les femmes, avec une classe fonctionnelle III-IV (insuffisance cardiaque avancée), sous traitement pharmacologique intensif, avec des comorbidités associées plus importantes (hypertension artérielle, maladie rénale chronique et diabète sucré ).

Il est clair que plus la classe fonctionnelle est élevée, plus le pourcentage de patients souffrant d’anémie et d’insuffisance cardiaque est élevé. Chez les femmes, cette situation est presque 2 fois plus fréquente que chez les hommes.

Anémie sanguine.
L’anémie est définie en comptant les globules rouges ou en calculant la concentration d’hémoglobine dans un laboratoire.

Les causes

L’anémie dans l’insuffisance cardiaque est multicausale. La plupart du temps, son origine est inconnue. Cependant, les étiologies les plus importantes sont les suivantes :

  • Carence en fer : l’anémie peut être due à une diminution de l’apport en fer due à une perte d’appétit, à une malabsorption ou à des pertes chroniques, telles que des saignements gastro-intestinaux associés à l’utilisation d’aspirine.
  • Diminution de la production d’érythropoïétine : il s’agit d’une hormone essentielle, chargée de favoriser la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Cette diminution peut être due à la présence sous-jacente d’une maladie rénale chronique, très fréquente chez les insuffisants cardiaques, et à l’utilisation de médicaments de la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) ou des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA).
  • Diminution de la production de globules rouges dans la moelle osseuse : celle-ci est la conséquence d’une inflammation chronique, qui génère des substances telles que le facteur de nécrose tumorale alpha, l’interleukine 1 et l’interlekine 6.
  • Hémodilution : dans l’insuffisance cardiaque, le volume plasmatique est plus important, ce qui génère une dilution des éléments figurés du sang.



Le traitement est individualisé

Pour débuter le traitement de l’anémie, l’insuffisance cardiaque doit être compensée au préalable. Notamment s’il y a des signes de congestion dus à une augmentation du volume plasmatique.

Il y a généralement une amélioration de l’anémie dans l’insuffisance cardiaque avec la prescription d’érythropoïétine sous-cutanée et de fer par voie intraveineuse. De plus, l’augmentation du taux d’hémoglobine entraîne une amélioration d’autres symptômes, avec une augmentation de la fraction d’éjection et une moindre utilisation de diurétiques à long terme.

Fer intraveineux pour l'anémie dans l'insuffisance cardiaque.
L’anémie peut décompenser un patient insuffisant cardiaque, au point de le contraindre à une hospitalisation pour stabilisation.

De faibles doses d’érythropoïétine sont recommandées, car elles augmentent la fréquence des thromboses et de l’hypertension artérielle.

L’effet de l’anémie sur les symptômes de l’insuffisance cardiaque

L’anémie est une cause de décompensation de l’insuffisance cardiaque, car elle engendre des répercussions dans le transport de l’oxygène vers les différents tissus. Cela aggrave les symptômes de l’insuffisance cardiaque.

Afin de compenser le déficit en oxygène, des modifications du système circulatoire se produisent. Le cœur travaille plus fort et bat plus fréquemment, entraînant une tachycardie et une croissance anormale des parois myocardiques.

La présence d’anémie, d’insuffisance cardiaque et d’insuffisance rénale chronique est une triade très fréquente. Ces patients nécessitent un suivi particulier et intensif.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.