Comment la peau change pendant la période post-partum et que faire pour en prendre soin

La période post-partum est une période à risque dans la vie d'une femme : elle doit non seulement s'occuper d'un nouveau bébé, mais aussi faire face à des changements hormonaux et physiques. Que pouvez-vous faire ?
Comment la peau change pendant la période post-partum et que faire pour en prendre soin
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 01 mai, 2023

Changements cutanés post-partum dus aux changements hormonaux pendant la grossesse. C’est pourquoi les soins doivent commencer dès la conception et ne pas attendre après l’accouchement.

D’autre part, en plus des variations hormonales, la fatigue et la nouvelle situation affectent la peau de la mère. C’est pourquoi cet organe mérite une attention particulière.

Les affections cutanées associées au post-partum comprennent les vergetures, les changements de texture, l’affaissement, la cellulite et l’hyperpigmentation. La plus touchée est la zone de l’abdomen.

Vergetures

Les vergetures sont le principal changement cutané post-partum. Elles sont produites par la distension due à la prise de poids pendant la grossesse et le retour à la normale après l’accouchement. Ce processus provoque la dégradation des fibres de collagène et d’élastine.

Elles sont perceptibles sur l’abdomen, les seins et les fesses. Une fois qu’elles se produisent, il est difficile de les éliminer complètement. La recommandation est donc de les prévenir dès le début.

Ce sont des marques linéaires de couleur rouge, rose ou blanchâtre.

Pour les vergetures, l’utilisation de crèmes spéciales associant gotu kola et acide hyaluronique est recommandée. De même, une partie des soins de la peau post-partum implique l’utilisation d’hydratants. Ceux-ci doivent contenir de l’églantier et de la vitamine K, qui stimulent la production de collagène.

Bien que les vergetures ne disparaissent pas, elles peuvent être atténuées. De plus, si elles sont récentes, elles peuvent s’améliorer avec des traitements esthétiques au laser et à la radiofréquence.

Prendre soin de l’intérieur, s’hydrater avec beaucoup d’eau et manger des aliments qui stimulent la synthèse de collagène sont également bénéfiques.

Vergetures post-partum.
Les vergetures post-partum apparaissent en raison de la distension des fibres de l’abdomen et des fesses.

Relâchement de la peau après l’accouchement

Surtout sur la peau de l’abdomen, une certaine flaccidité se produit en raison de la distension et du réarrangement ultérieur. Pour cela, il est recommandé d’associer des crèmes hydratantes et raffermissantes.

Ces dernières aident à retrouver fermeté et élasticité et sont celles qui contiennent des composés tels que l’amande douce, l’avocat, l’églantier, le gotu kola, l’huile de karité, la vitamine E et le jojoba.

Cellulite

Aussi connue sous le nom de peau d’orange, elle est produite par l’accumulation de tissu adipeux qui forme des bosses et des trous dans le derme. Elle est principalement perceptible au niveau des fesses, des cuisses et des hanches.

Elle est liée à une prédisposition familiale, à une prise de poids soudaine, au stress, à une vie sédentaire, à une consommation abondante de glucides et à une rétention d’eau. C’est pourquoi le plus important est de faire de l’exercice régulièrement et d’avoir une alimentation équilibrée.

Le drainage lymphatique et la massothérapie peuvent être utilisés comme traitement. Cela permet d’activer la circulation et d’améliorer la rétention d’eau. Les soi-disant crèmes anti-cellulite peuvent aider avec la texture et la couleur, mais elles ne corrigent pas les bosses.

Modifications de la texture de la peau du visage après l’accouchement

Deux problèmes sont les plus notables à ce stade :

  • Peau sèche et squameuse : la chute soudaine des niveaux de progestérone et d’œstrogène dans la période post-partum rend la peau plus sensible et sèche. Des crèmes hydratantes à l’acide hyaluronique et un nettoyant doux pour le visage sont recommandés.
  • Acné : en raison de la chute soudaine du taux d’œstrogène, les glandes sébacées sont activées et produisent plus de sébum. L’acné peut aussi être favorisée par le stress secondaire à l’arrivée du bébé. Les crèmes à base d’acide azélaïque ou de peroxyde de benzoyle sont recommandées.

Yeux bouffis

La fatigue, le stress et les longues nuits blanches se traduisent par des poches et une hyperpigmentation des paupières. Bien que le repos soit le plus recommandé, lorsque cela n’est pas possible, d’autres conseils peuvent être suivis, comme l’utilisation de crèmes, de gels ou de sérums à base de caféine. Et des crèmes contenant de la vitamine C.

Hyperpigmentation cutanée post-partum

En raison de changements hormonaux, une hyperpigmentation de la peau se produit en raison d’un excès de mélanine. Au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse, l’hormone mélanostimulante atteint ses niveaux les plus élevés, en raison de l’augmentation de la progestérone et des œstrogènes.

Un excès de mélanine (une substance produite par les mélanocytes dans la couche la plus externe de la peau), associé à une exposition au soleil, entraîne une hyperpigmentation. La plus caractéristique est une tache brune sur les joues, la lèvre supérieure, le front et le nez. C’est ce qu’on appelle le chloasma gravidarum ou mélasma.

Les taches de rousseur, les marques et les cicatrices qui existaient sur la peau avant la grossesse peuvent également s’assombrir.

Le mélasma ne disparaît que 3 à 6 mois après l’accouchement, lorsque les hormones reviennent à la normale. La même chose se produit avec l’hyperpigmentation des aréoles des mamelons et de la linea alba de l’abdomen.

L’utilisation de crèmes dépigmentantes ou de tout type de traitement esthétique n’est recommandée que 6 mois après l’accouchement. L’idéal est de voir un dermatologue.

Le mieux est sa prévention, en utilisant des barrières physiques (chapeau, lunettes de soleil, parapluie) ou chimiques (crème solaire). Surtout en été.

Crème solaire pour la grossesse.
La crème solaire est indispensable pendant la grossesse pour éviter la pigmentation.

Veines araignées

L’un des changements qui se produit dans la peau pendant la période post-partum est la génération de varicosités. Elles se produisent en raison d’une augmentation du flux sanguin, ce qui dilate les vaisseaux.

Elles ressemblent à de petites taches rouge vif, entourées de vaisseaux sanguins qui ressemblent aux pattes d’une araignée. Elles disparaissent généralement progressivement jusqu’au septième mois.

Recommandations de soins de la peau après l’accouchement

Prendre le temps de s’amuser et de prendre soin de soi est essentiel. Vous devez demander un soulagement dans les soins de bébé, prendre une douche sans regarder l’horloge et vous consacrer à une routine de soins de la peau.

La peau doit être profondément hydratée. Il faut utiliser des crèmes sur tout le corps, sans oublier la zone de l’aréole et du mamelon. Vous pouvez exfolier une fois par semaine.

D’autre part, essayez de rester active. Effectuez au moins 30 minutes d’exercice physique, 5 fois par semaine.

Ayez une alimentation saine et équilibrée, riche en aliments stimulant le collagène. Elle comprend également des produits contenant de la vitamine A et E, tels que les suivants :

  • Produits laitiers.
  • Agrumes.
  • Kiwi.
  • Noix.
  • Huiles végétales.
  • Légumes à feuilles vertes.

Le processus peut prendre un certain temps, car l’élasticité et la fermeté devraient revenir à la normale après avoir étiré près de 10 fois sa taille. L’abdomen peut prendre jusqu’à 6 mois pour revenir à son état ; c’est le temps qu’il faut à l’utérus pour se retracter complètement.

Les soins de la peau après l’accouchement dépendent des habitudes de vie. Concentrez-vous sur votre bébé, mais ne vous négligez pas non plus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques clés pour tonifier l’abdomen pendant le post-partum
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques clés pour tonifier l’abdomen pendant le post-partum

Un régime alimentaire adapté et l'exercice physique sont essentiels pour tonifier l'abdomen pendant le post-partum.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.