Comment laver et désinfecter les ustensiles de cuisine en bois

Les ustensiles en bois ajoutent une touche différente et élégante à la cuisine, tout en étant idéaux pour cuisiner sans craindre d'endommager les casseroles et les poêles. Cependant, ils nécessitent un nettoyage précis.
Comment laver et désinfecter les ustensiles de cuisine en bois

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2021

Les ustensiles de cuisine en bois sont indispensables, car ce sont des éléments ancestraux qui ont été préservés par toutes les générations. Ils s’avèrent résistants et offrent un style traditionnel, cependant, ils peuvent générer des problèmes s’ils ne sont pas nettoyés avec un soin rigoureux. Découvrez dans cet article comment les désinfecter correctement !

Des cuillères, des moulins, des planches à découper et même des spatules en bois sont disponibles sur le marché, ce qui leur permet de trouver leur place dans tous les types de cuisine et leurs utilisations sont diverses. Ils ont également l’avantage d’être respectueux de l’environnement, de ne pas rayer les pots et de ne pas se détériorer avec la chaleur.

Le bois contient des pores dans lesquels les débris alimentaires et l’humidité peuvent adhérer. Pour cette raison, il est important d’effectuer un nettoyage en profondeur pour éviter l’accumulation de bactéries sur toutes les surfaces.

Produits pouvant être utilisés pour nettoyer les ustensiles de cuisine en bois

Par rapport aux autres produits utilisés dans la cuisine, les ustensiles en bois nécessitent un nettoyage plus précis en raison de leur rusticité. En outre, si cet entretien n’est pas effectué, le bois peut perdre de sa qualité et paraître usé.

Cependant, il existe des moyens efficaces de désinfecter les ustensiles en bois et de prolonger leur durée de vie. Vous trouverez ci-dessous des produits facilement accessibles, idéaux et à considérer.

Eau chaude et savon

Il s’agit de la méthode la plus simple pour nettoyer les ustensiles en bois au quotidien. Dans ce processus, il est essentiel d’utiliser de l’eau à une température assez élevée, car elle ramollit les débris alimentaires durcis.

Dans un premier temps, vous devez utiliser un peu d’eau pour commencer à affaiblir les substances localisées. Il faut ensuite appliquer du savon et le frotter avec une éponge qui vous permet de passer sur la surface jusqu’à ce que toutes les saletés soient éliminées. Enfin, vous devez rincer à nouveau l’ustensile et utiliser une serviette qui sèche bien.

Citron

Le citron est un produit très utile pour désinfecter les ustensiles en bois, car il aide à éliminer la graisse et les odeurs fortes.

Le jus de citron doit être étalé sur tout l’ustensile pour le désinfecter. Rincez ensuite à l’eau et séchez avec une serviette propre qui n’abîme pas le bois.

Des zests de citron.
L’acide citrique contenu dans le citron est le principal produit chimique responsable de ses capacités de nettoyage.

Bicarbonate de soude

Avec le temps, les ustensiles en bois peuvent acquérir des taches qui apparaissent généralement lors de la préparation de sauces. Cependant, il existe une méthode de nettoyage spécifique pour les éliminer et préserver l’apparence de l’instrument.

Le bicarbonate de soude est l’une des substances qui peuvent donner de bons résultats dans ces cas-là. Ce qu’il faut faire, c’est étaler le produit, ajouter du jus de citron et frotter avec une serviette jusqu’à ce que la tache s’estompe. Puis, il suffit de rincer à l’eau et de suspendre l’ustensile dans un endroit élevé pour le faire sécher.

Vinaigre

Le vinaigre est un autre produit qui aide à éliminer les mauvaises odeurs et à renouveler l’apparence de l’ustensile en bois.

La première chose à faire est de préparer un mélange contenant du vinaigre et de l’eau en quantités égales. Vous devez ensuite faire tremper l’ustensile dans cette solution liquide pendant 20 minutes maximum. En dernière étape, rincez-la à l’eau pour éliminer l’odeur et séchez-la avec une serviette de bonne qualité.

Huiles

Les huiles sont un produit qui peut être utilisé pour contrer l’usure des outils en bois. Elles aident à préserver la couleur et la brillance.

Vous pouvez utiliser de l’huile minérale ou de l’huile de noix de coco. Le procédé consiste à verser un peu du liquide huileux sur un chiffon propre et à l’appliquer sur tout l’ustensile. Après 10 à 15 minutes, rincez à l’eau chaude et séchez correctement.

Choses à ne pas faire avec des ustensiles de cuisine en bois

La possibilité d’utiliser un lave-vaisselle ne doit pas être envisagée pour assainir les ustensiles en bois. En effet, la chaleur et l’eau interagissent longtemps dans l’appareil, ce qui peut favoriser l’humidité et le développement des bactéries.

De même, ils ne doivent pas être trempés dans l’eau pendant de longues périodes. Lorsque ce processus est effectué fréquemment, le liquide peut s’infiltrer dans les pores du bois et accumuler des micro-organismes nuisibles.

D’autre part, les savons utilisés pour le nettoyage doivent être neutres, car les détergents chimiques détériorent le bois. En outre, l’ustensile doit être jeté lorsqu’il présente des fissures, car à cet endroit, il y aura toujours de la saleté stockée.

Un lave-vaisselle rempli.
Le lave-vaisselle ne doit en aucun cas être utilisé pour les ustensiles en bois, car il pourrait les endommager et favoriser l’accumulation de bactéries.

Les ustensiles de cuisine en bois et le nettoyage doivent être de haute qualité

Pour que les ustensiles aient une grande longévité et prolongent leur durée de vie grâce à l’entretien, il est impératif qu’ils soient de bonne qualité. Il est recommandé d’acheter des éléments en bois cohérents qui peuvent être manipulés sans risque de fragmentation.

Il est essentiel de garder à l’esprit que les habitudes de nettoyage doivent toujours être constantes et consciencieuses. En effet, toute négligence peut entraîner la transmission de bactéries aux aliments pendant la cuisson ou des dommages irrémédiables aux surfaces.

Il convient de noter que les ustensiles de cuisine en bois, en particulier les planches, peuvent être poncés de temps en temps pour conserver leur aspect ferme et poli.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 astuces pour nettoyer plus facilement votre cuisine
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 astuces pour nettoyer plus facilement votre cuisine

S'il y a une zone de la maison qui se salit rapidement et beaucoup plus que les autres, c'est bien votre cuisine. Voici des astuces pour la laver.



  • Muire C. Tallar madera [Internet]. Barcelona: Editorial Gustavo Gili; 2017 [citado 30 de marzo de 2021]
  • MINCETUR. Plan de Desarrollo de Mercado de Turquía. Perfil de utensilios de madera para la cocina de mercado de Turquía [Internet]. Perú: Dirección de Desarrollo de Mercados Internacionales del MINCETUR
    y de PROMPERÚ; (S.F) [citado 30 de marzo de 2021]
  • Generalitat de Catalunya. Guía de prácticas correctas de higiene para restaurantes. Catalunya: Agencia de Salud Pública de Catalunya; 2015 [citado 30 de marzo de 2021]