Comment les écrans affectent-ils la santé visuelle ?

11 mai 2020
On étudie de plus en plus l'impact des écrans sur la santé visuelle à mesure que l'utilisation de ces dispositifs électroniques augmente. La vue est un sens très exposé aux effets des écrans. Découvrez-en davantage dans cet article.

Dans le monde médical, et plus concrètement en ophtalmologie, des études apparaissent plus fréquemment sur l’impact des écrans sur la santé visuelle. Les consultations pour des troubles de la vision résultant de l’utilisation d’appareils électroniques sont en augmentation.

Ainsi, le concept du syndrome de vision informatique a émergé. Il survient lorsque l’exposition aux écrans est supérieure à trois heures quotidiennes, que la luminosité de l’appareil est supérieure à celle recommandée, et que la distance entre l’écran et les yeux est réduite.

Comme nous le savons déjà, les écrans vivent avec nous en permanence. Nous utilisons la télévision, des tablettes, des téléphones portables, des ordinateurs, et des écrans ont même été incorporés à nos appareils électroménagers. Nos yeux ont du mal à se concentrer sur ces appareils.

Souvent, ce sont les téléphones portables qui font les frais de notre fatigue oculaireEn les utilisant à une distance proche du visage, nous forçons la vision binoculaire de nos yeux.

Par ailleurs, lorsque nous fixons un écran pendant une longue période, nos paupières bougent jusqu’à 30% de moins qu’elles ne feraient normalement. Cela réduit alors la quantité de larmes et donc l’hydratation du globe oculaire.

Si vous avez des doutes sur l’impact des écrans sur la santé visuelle, cet article est pour vous. Voici les symptômes et les recommandations à prendre en compte. Grâce à de simples mesures, il est possible de faire face au problème.

Symptômes associés aux écrans

Lorsque nous sommes conscient de l’impact des écrans sur la santé visuelle, nous reconnaissons également la logique des symptômes associés. Il s’agit de signes en lien avec la fatigue oculaire due à l’effort démesuré.

Parmi les symptômes les plus courants du syndrome de la vision informatique, nous pouvons citer :

  • Vision double ou floue : c’est ce que l’on appelle la diplopie en termes médicaux
  • Sensation de petits grains de sable dans le globe oculaire : cela entraîne un grattage intense
  • Yeux rouges : provenant de la même irritation et inflammation que le grattage
  • Douleur rétro-oculaire : il s’agit d’une douleur derrière les yeux
  • Céphalées : le mal de tête provient de la fatigue oculaire, mais il est également associé à l’usage du téléphone et la position du crâne lors de son utilisation
Une femme ayant une mauvaise santé oculaire

Lisez aussi : Fatigue oculaire numérique : l’impact des écrans

Quel est l’impact des écrans sur la santé visuelle ?

Un certain nombre de mécanismes se mettent en marche, de manière inconsciente, afin de pouvoir utiliser les écrans. Notre organisme modifie les formes et les manières de réaliser ses fonctions habituelles pour s’adapter aux dispositifs électroniques.

L’une des problématiques fondamentales qui conduit à l’altération de la santé visuelle par les écrans est la concentration. Au repos, nos yeux se concentrent facilement à longue distance. Cependant, lorsqu’ils doivent se concentrer sur quelque chose de proche, ils mettent en place des mécanismes de compensation qui exigent un effort. Ces processus d’adaptation conduisent à la fatigue.

D’autre part, la concentration exigée par les écrans n’est pas négligeable. Effectivement, nos yeux ont tendance à rester plus longtemps ouverts, avec moins de clignements. De façon régulière, nous clignons des yeux entre 15 et 20 fois par minute. Mais, avec l’utilisation unique des écrans, nous pouvons réduire ces clignements à 3 fois.

Enfin, les écrans émettent une quantité considérable de lumière bleue. Cette dernière constitue un fragment du spectre lumineux qui a la capacité de pénétrer la rétine, d’atteindre la macula et de la détériorer avec le temps.

La lumière bleue des écrans et la santé visuelle

La lumière bleue émise par les écrans électroniques présente à la fois des avantages et des inconvénients. Grâce à celle-ci, les dispositifs peuvent consommer moins d’énergie. Toutefois, il a été démontré que cela est dangereux pour la rétine.

Le soleil émet également une lumière bleue. Nos yeux la connaissent donc depuis les premiers jours de vie. Le problème, c’est que la lumière bleue des écrans nous vient d’une source bien plus proche des globes oculaires, d’où les dommages.

Physiquement parlant, cette lumière bleue est à ondes courtes et à haute énergie. En raison de ses caractéristiques, les yeux doivent faire davantage d’efforts pour se concentrer.

Regarder des écrans dans un environnement sombre est mauvais pour la santé oculaire

Découvrez également : 6 conseils pour garder vos yeux sains

Recommandations pour réduire l’impact des écrans

Il existe diverses mesures fondamentales à appliquer au quotidien pour diminuer les effets des écrans sur notre santé visuelle :

  • Reposer les yeux : lorsque vous travaillez sur un ordinateur, il est indispensable de fixer des moments pour reposer les yeux. Il s’agit d’une bonne pratique de regarder en dehors de l’écran chaque vingt minutes pendant environ 20 secondes
  • Établir une distance saine avec les appareils : vous devez garder les écrans à au moins 60 centimètres de vos yeux. Pour les écrans plus grands comme la télévision, la distance minimale est de 2 mètres
  • Cligner des yeux : comme vous savez déjà que vous clignez moins des yeux devant les écrans, il est judicieux de forcer ce mouvement lorsque vous y passez beaucoup de temps. Le clignement entraînera plus de larmes et d’humidification du globe oculaire
  • Avoir un bon éclairage : utiliser les dispositifs électroniques dans des environnements peu éclairés est contre-productif. Vos yeux forcent davantage et l’effet brillant sur la rétine augmente

Enfin, il ne s’agit pas d’arrêter l’usage des écrans. Actuellement, cela est impossible dans le monde dans lequel nous vivons. Par contre, nous pouvons mettre en place ces recommandations afin de réduire l’impact nocif des écrans sur notre santé visuelle.

 

  • Díaz, Alejandro Arias, Neisy Bernal Reyes, and Luis Eduardo Camacho
  • Rangel. « Efectos de los dispositivos electrónicos sobre el sistema visual. » Revista Mexicana de Oftalmología 91.2 (2017): 103-106.
  • Prado Montes, Ana, et al. « Síndrome de Fatiga ocular y su relación con el medio laboral. » Medicina y Seguridad del Trabajo 63.249 (2017): 345-361.
  • CATTIAUX, L. (2019). LA LUZ. In El mensaje reencontrado. https://doi.org/10.2307/j.ctvt7x5xm.7
  • Ministerio de Trabajo, E. y S. S. (2011). La iluminacion en el ambiente laboral. Superintendencia de Riegos Del Trabajo.
  • Generalitat Valenciana. (2012). Fatiga Visual. Servicio de Prevencion de Riesgos Laborales.
  • Síndrome de Fatiga ocular y su relación con el medio laboral. (2017). Medicina y Seguridad Del Trabajo.