Comment nettoyer et désinfecter un humidificateur

Il est essentiel d'apprendre à nettoyer et à désinfecter un humidificateur pour qu'il continue à fonctionner et ne devienne pas un terrain propice à la prolifération des bactéries.
Comment nettoyer et désinfecter un humidificateur
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2023

Les humidificateurs sont devenus l’un des appareils électroménagers préférés dans des centaines de foyers. Et plus pendant les mois d’hiver. Cependant, ils nécessitent des soins particuliers pour assurer leur fonctionnement. Si vous voulez apprendre à nettoyer et désinfecter un humidificateur, continuez à lire.

Un humidificateur peut être un excellent allié pour augmenter le taux d’humidité d’un espace par temps froid ou pour aider à fixer les pièces avec des essences aromatiques. Cependant, s’il n’est pas nettoyé régulièrement, il peut devenir un point parfait pour la prolifération des bactéries et des germes.

Est-il important de nettoyer et de désinfecter un humidificateur ?

Les humidificateurs sont des appareils très pratiques pour maintenir les espaces de la maison avec les niveaux d’humidité indiqués. Cependant, de par leur conception, ils sont aussi le milieu propice à la multiplication des microbes et des bactéries.

Ceci, car à mesure que l’humidité augmente, le substrat nécessaire est fourni pour que les moisissures et les champignons puissent se reproduire facilement.

Apprendre à nettoyer et à désinfecter un humidificateur est essentiel, car avoir un appareil contaminé à la maison pourrait vous rendre malade. Si vous ne le faites pas, vous ne ferez que propager des bactéries nocives dans l’environnement, créant ainsi une source d’infection.

Cela peut être potentiellement dangereux. D’autant plus chez les personnes ayant des problèmes respiratoires, car un environnement avec un excès d’humidité affectera la santé des poumons. À son tour, ne pas nettoyer ou désinfecter un humidificateur réduira sa durée de vie utile.

humidificateur.
Le temps utile de l’humidificateur sera soumis au soin que l’on apportera à l’appareil.

Pourquoi les humidificateurs se salissent-ils ?

C’est une erreur de penser que ces appareils ne nécessitent pas de nettoyage, puisqu’ils ne fonctionnent qu’avec de l’eau pure. Mais cette croyance est loin de la réalité. Et plus encore si vous utilisez l’eau du robinet directement.

En effet, l’eau du robinet contient souvent des minéraux qui s’accumulent sous forme de poudre blanche. Les niveaux de ces minéraux peuvent varier selon l’endroit où nous nous trouvons.

Au fil du temps, des dépôts minéraux peuvent s’accumuler au fond de l’appareil, favorisant la croissance de bactéries et de moisissures. De par sa conception, l’humidificateur vaporise les bactéries et la fine poussière blanche.

D’où l’importance de savoir nettoyer et désinfecter un humidificateur pour conserver tous ses bienfaits et ne pas provoquer d’allergies ou de problèmes de santé graves. Surtout chez les personnes souffrant d’asthme ou de sinusite.

Étapes pour nettoyer et désinfecter un humidificateur

Maintenant que vous savez ce qui cause la saleté dans les humidificateurs et l’importance de maintenir un nettoyage régulier, prenez note des étapes suivantes. Le processus est très simple et ne prendra que quelques minutes, alors ne vous inquiétez pas. Vous n’aurez besoin que d’eau et de vinaigre.

1. Consultez le manuel d’instructions

Puisqu’il existe une grande variété d’humidificateurs sur le marché, il est primordial que vous consultiez le manuel d’instructions pour procéder à son nettoyage. Vous éviterez ainsi de commettre des erreurs accidentelles qui pourraient endommager complètement l’appareil.

2. Débranchez-le de la prise de courant

Après avoir lu attentivement le manuel d’instructions, assurez-vous de débrancher l’humidificateur de la prise électrique pour éviter les accidents. Maintenant, en suivant les instructions du fabricant, ouvrez soigneusement l’appareil et retirez le réservoir d’eau pour le vider complètement.

3. Nettoyez la saleté avec du vinaigre

Cet ingrédient bon marché et facile à trouver est un excellent allié lorsqu’il s’agit de nettoyer et de désinfecter un humidificateur. Maintenant que vous avez l’appareil vide et démonté, versez une généreuse quantité de vinaigre blanc dans la base.

Secouez un peu et assurez-vous que le vinaigre soit en contact avec toutes les parois que l’eau atteint habituellement. Si vous avez de petites pièces, trempez-les dans le vinaigre et laissez-les reposer pendant au moins 30 minutes.

4. Rincez abondamment à l’eau

Lorsque plus d’une demi-heure s’est écoulée, vous pouvez jeter tout le vinaigre et rincer le tout à grande eau. Si nécessaire, vous pouvez vous aider d’une brosse à poils doux pour finir de nettoyer les éventuelles traces de minéraux ou de salissures persistantes.

Prenez votre temps et essayez de laisser l’intérieur de l’humidificateur aussi propre que possible.

5. Désinfectez si nécessaire

Si vous pensez que votre humidificateur a besoin d’un nettoyage et d’une désinfection plus approfondis, vous pouvez utiliser un peu d’eau de javel pour vous assurer de tuer toutes les bactéries. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de chlore liquide dans un 4 litres d’eau.

Versez ensuite la moitié de la solution et agitez pour atteindre toutes les parois de l’appareil. Laisser reposer 30 minutes et rincer à l’eau froide.

Humidificateur à vapeur.
Ces appareils ont la particularité d’aérosoliser des particules qui pourraient être nocives.

6. Remontez l’humidificateur

Maintenant que le réservoir et toutes les pièces sont propres et secs, vous pouvez remonter votre humidificateur et le faire fonctionner. Cette fois avec la certitude que l’air éjecté par votre appareil est exempt de bactéries et d’impuretés nocives pour la santé.

7. Changez le filtre de temps en temps

Pour assurer le bon fonctionnement de notre humidificateur, il est nécessaire que vous remplaciez le filtre à eau tous les 30 ou 60 jours, selon son utilisation. Et encore plus si vous utilisez de l’eau du robinet ou des essences pour rafraîchir les espaces, car les minéraux peuvent durcir le filtre et former une croûte.

Nettoyez et désinfectez votre humidificateur domestique

Garder nos appareils propres et désinfectés est essentiel pour assurer leur bon fonctionnement et avoir des effets bénéfiques sur la santé. Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour apprendre à nettoyer et désinfecter un humidificateur, mettez-les en pratique pour préserver sa durée de vie utile et que votre famille soit exempte d’allergies et de bactéries dans l’air.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Drobnic, F., & Clau, L. B. (2009). Guía del asma en condiciones ambientales extremas. Archivos de Bronconeumología45(1), 48-56.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.