Comment obtenir des graines germées chez vous

Choisissez la légumineuse que vous aimez le plus et expérimentez jusqu'à ce que vous obteniez vos propres germes. Ils sont très polyvalents et vous pouvez les incorporer dans une grande variété de plats.
Comment obtenir des graines germées chez vous
Cesar Paul González

Relu et approuvé par le biologiste Cesar Paul González.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 08 décembre, 2022

Les graines germées sont un aliment riche en nutriments et aux propriétés infinies. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui essaient de découvrir comment obtenir des graines germées à la maison.

De plus, on pense qu’il s’agit d’un aliment hypocalorique, avec un nombre intéressant de nutriments, dans certains cas même supérieurs à ceux contenus dans les graines elles-mêmes, selon les données publiées dans NCBI. Par conséquent, elles pourraient être intéressantes pour la consommation. Consultez un nutritionniste pour savoir quel type de germes peut être intéressant à inclure dans votre alimentation.

Actuellement, les graines germées se trouvent dans les magasins spécialisés dans les aliments bio et diététiques, mais il est également possible de les préparer à la maison. Voulez-vous savoir comment ?

Que faut-il pour obtenir des graines germées ?

Des graines

Des graines de plus petite taille sont normalement utilisées, bien qu’il soit possible de les utiliser presque toutes.

Toutes les graines de plantes légumineuses ou céréalières peuvent être utilisées. Vous pouvez même utiliser des graines d’autres plantes comme la courge, le radis, la luzerne, le pois, le cresson, l’orge, le sésame, etc.

L’idéal serait d’utiliser des graines bio bien conservées et propres. Il est également important de choisir la bonne eau, d’éviter l’eau du robinet et de privilégier l’eau de source. Cependant, si vous utilisez de l’eau courante, les spécialistes recommandent de la laisser reposer un moment dans un récipient pour permettre au chlore de s’évaporer.

Comment procéder

  1. La première étape, très importante, consiste à effectuer un lavage exhaustif des graines.
  2. Ensuite, vous devez introduire les graines dans une assiette (mieux si elle est profonde, bien sûr).
  3. Ensuite, il faut ajouter suffisamment d’eau pour que les graines soient humides, mais pas trop.
  4. Ensuite, placez le tout dans un endroit ombragé où elles ne reçoivent pas de lumière directe et attendez.
  5. N’oubliez pas de vérifier quotidiennement et de vérifier si l’eau diminue. Les graines l’absorbent et une grande partie est perdue par évaporation. Si nous voyons qu’elles n’ont plus d’eau, nous devons en rajouter.
  6. Les germes blancs apparaissent généralement après quelques jours, un à trois. Vous devez changer l’eau jusqu’à ce que tous les germes soient sortis et que le processus se soit terminé avec succès.
  7. Enfin, il faut bien laver les germes dans une passoire, avant consommation.

Et c’est ainsi que vous pouvez obtenir des germes.

Détails importants à considérer

Lorsqu’elles ont beaucoup d’eau ou que nous avons trop attendu, la moisissure peut prendre le dessus sur les graines. Dans ce cas, il est préférable de les jeter et de recommencer, car l’ingestion de moisissures pourrait être très nocive pour la santé en générant des infections dans l’organisme.

Vous devez effectuer la même procédure si vous considérez qu’elles ont une odeur désagréable, car cela pourrait être un signe de putréfaction.

Vous n’êtes pas obligé de mettre beaucoup de graines, mais remplissez seulement l’assiette d’une couche. S’il y a plusieurs couches, l’une au-dessus de l’autre, la procédure de germination ne fonctionnera probablement pas.

Le volume de graines augmente considérablement au cours du processus. Par conséquent, si nous en avons mis beaucoup et de petite taille, elles seront les unes sur les autres. Les pousses que nous obtenons se conservent parfaitement au réfrigérateur pendant quelques jours.

Comment les consommer

Il existe de nombreuses façons de les consommer, en sandwich, en salade ou bouillies. Bien qu’il soit généralement recommandé de les manger crues pour conserver tous leurs nutriments, la Food and Drug Administration suggère de les cuire pour éviter les risques de contamination par la salmonelle, la listeria, E. coli ou d’autres bactéries.

Selon le type de graines que nous utilisons, la taille des germes sera différente. Il est important de les connaître pour les manger au bon moment. Un exemple : les lentilles poussent jusqu’à 4 ou 5 centimètres, alors que les germes de riz ou de blé ne font que quelques millimètres.

Le processus de germination est très simple. Pour cette raison, nous vous recommandons d’effectuer vos propres tests, d’expérimenter avec des détails changeants et de voir les résultats par vous-même. Osez et commencez à produire vos propres pousses d’énergie vivante !

Cela pourrait vous intéresser ...
3 recettes avec des lentilles que vous allez adorer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 recettes avec des lentilles que vous allez adorer

Pour les amateurs de céréales, nous avons ici sélectionné les meilleures recettes avec des lentilles. Découvrez-les sans plus tarder !



  • Aloo SO, Ofosu FK, Kilonzi SM, Shabbir U, Oh DH. Edible Plant Sprouts: Health Benefits, Trends, and Opportunities for Novel Exploration. Nutrients. 2021 Aug 21;13(8):2882.
  • Ikram A, Saeed F, Afzaal M, Imran A, Niaz B, Tufail T, Hussain M, Anjum FM. Nutritional and end-use perspectives of sprouted grains: A comprehensive review. Food Sci Nutr. 2021 Jun 23;9(8):4617-4628.
  • Miyahira RF, Lopes JO, Antunes AEC. The Use of Sprouts to Improve the Nutritional Value of Food Products: A Brief Review. Plant Foods Hum Nutr. 2021 Jun;76(2):143-152.
  • Singh AK, Rehal J, Kaur A, Jyot G. Enhancement of attributes of cereals by germination and fermentation: a review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2015;55(11):1575-89.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.