Les risques liés au port de lentilles de contact sans ordonnance

Toutes les parties de l'œil sont extrêmement délicates. Le port de lentilles de contact sans ordonnance ne doit donc pas être pris à la légère.
Les risques liés au port de lentilles de contact sans ordonnance

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Bien qu’elles permettent un changement de look, la vérité est que nous courons certains risques lorsque nous portons des lentilles de contact sans ordonnance. Une utilisation inappropriée peut entraîner divers problèmes, allant de blessures possibles à des ulcères et des infections. Elles compromettent même parfois la vision.

Par conséquent, elles ne doivent être utilisées que sous la supervision d’un ophtalmologiste, qui effectuera au préalable les tests correspondants pour déterminer leur utilisation en toute sécurité. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Lentilles de contact : types et objectifs

Il existe différents types de lentilles de contact, selon les matériaux, le but et la durée. Voyons voir quels sont ces types.

Souples ou rigides

Les premières sont faites d’un matériau qui permet le passage de l’oxygène. L’utilisateur peut ainsi les conserver plusieurs jours sans gêne. De leur côté, les lentilles rigides sont plus résistantes et durent donc un peu plus longtemps.

Lentilles de contact : types et objectifs.
Puisqu’elles entrent en contact avec la surface de l’œil, les lentilles de contact doivent être manipulées avec beaucoup de précautions.

Utilisation jetable ou prolongée

Comme leur nom l’indique, les lentilles jetables ne peuvent être utilisées qu’une fois. Les autres peuvent être utilisées pendant plusieurs jours d’affilée, généralement un mois. Mais dans tous les cas il faut les retirer la nuit.

Correctrices ou cosmétiques

Les premières sont utilisées pour corriger un problème de vision, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Bien entendu, celles-ci doivent être formulées en fonction du besoin particulier de la personne.

Les lentilles cosmétiques sont utilisées à différentes fins ou occasions, comme une fête, un événement spécial ou simplement parce que la personne souhaite changer d’apparence. Cependant, l’utilisation comporte certains risques.



Pourquoi une ordonnance est-elle requise pour les lentilles de contact ?

Les lentilles de contact correctives doivent être adaptées aux besoins particuliers de chaque personne. Et même si deux patients ont le même problème, par exemple la myopie, le degré de myopie n’est sans doute pas le même. Les dioptries varient d’un cas à l’autre.

Il est également courant pour une personne d’avoir un degré de déviation différent dans un œil par rapport à l’autre. Aussi, il n’est pas rare que la personne souffre de deux problèmes oculaires, tels que l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Cela nous donne à comprendre que le panorama peut être quelque peu complexe. Bien que ce ne soit pas impossible, il est peu probable que deux personnes puissent porter les mêmes verres correcteurs.

Par conséquent, aller chez l’ophtalmologiste est une nécessité. Grâce à un examen de la vue, ce professionnel de santé peut obtenir la formule appropriée pour la fabrication de lentilles personnalisées.



Les risques liés au port de lentilles de contact sans ordonnance

Les lentilles de contact sont placées sur l’œil et entrent donc en contact avec la surface de la cornée. Cela implique certains risques potentiels. Porter des lentilles de contact sans ordonnance augmente les risques de blessure ou d’infection.

Abrasion de la cornée

Parce qu’elles ne sont pas formulées spécifiquement pour l’œil d’une personne, les lentilles de contact sans ordonnance ne s’adaptent pas toujours bien. Elles pourraient alors rayer accidentellement la couche externe de l’œil.

Cet événement peut entraîner une abrasion de la cornée. Cette blessure, généralement traumatique, constitue 10 % des cas d’accidents oculaires. Cependant, elle peut également survenir en raison d’autres causes, telles que la sécheresse oculaire et les facteurs neurotrophiques.

Les symptômes sont les suivants :

  • Rougeur
  • Douleur
  • Sensibilité à la lumière
  • Sensation d’avoir un objet dans les yeux
  • Sécrétion

Ulcère cornéen

L’abrasion peut également déclencher un ulcère cornéen, bien que ce problème ait généralement d’autres origines, comme une infection bactérienne ou une infection fongique.

En particulier, ce problème se présente comme un point blanc sur l’iris. Le traitement repose sur des collyres (antibiotiques, antifongiques ou antiviraux), prescrits par le médecin.

Au fur et à mesure qu’elle guérit, la cicatrice de l’ulcère peut affecter la vision de façon permanente. Dans certains cas, une greffe de cornée est nécessaire pour réparer les dégâts.

Infection oculaire

Le port de lentilles de contact sans ordonnance peut également entraîner des infections oculaires. Certaines, comme la kératite, deviennent graves.

Une enquête a révélé que 2 personnes sur 3 atteintes de kératite microbienne portaient des lentilles de contact. Parmi celles-ci, les cas étaient moins nombreux (35,48 %) chez les porteurs de lentilles thérapeutiques.

Substances toxiques

Certains matériaux utilisés pour fabriquer les lentilles de contact, et plus particulièrement les produits chimiques utilisés pour colorer les lentilles en vente libre, peuvent être toxiques pour certaines personnes.

À cet égard, une étude menée en 2015 au Japon a révélé que les colorants utilisés dans les lentilles de contact cosmétiques contiennent du fer, du titane et du chlore. On a également observé que ce dernier produit exsude et se répand.

Cela a conduit les chercheurs à conclure que des colorants peuvent se déposer sur la surface de la lentille et devenir un élément de toxicité tissulaire.

Conjonctivite allergique

Elle peut être causée par des acariens, des champignons, du pollen, entre autres agents. Le port de lentilles de contact fait partie des facteurs qui contribuent à exacerber la conjonctivite, selon des recherches sur le sujet.

Conjonctivite due à de faux cils.
Une mauvaise utilisation des lentilles de contact peut aggraver les symptômes de la conjonctivite allergique.

Autres maladies oculaires

Lorsque des problèmes fréquents surviennent en raison de l’utilisation de lentilles de contact sans ordonnance, il est possible que d’autres affections graves affectant la vision se développent ou s’aggravent.

Parmi elles, figurent les cataractes et le glaucome. Cependant, il faut noter qu’il existe aussi des lentilles thérapeutiques spéciales pour aider à contrôler ces pathologies.

Comment prévenir les problèmes lors du port de lentilles de contact ?

En adoptant certaines mesures d’auto-soins, il est possible d’éviter la plupart des complications associées à l’utilisation de lentilles de contact. Parmi ces mesures, figurent suivantes :

  • Ne portez pas de lentilles de contact sans ordonnance.
  • Lavez-vous bien les mains avant de manipuler ou d’insérer vos lentilles de contact.
  • Nettoyer et désinfecter les lentilles de contact, en suivant les instructions du médecin, ainsi que celles des produits utilisés à cet effet.
  • Si vous utilisez une solution contenant du peroxyde d’hydrogène, vous devez remplacer l’étui à lentilles par le nouveau fourni dans la boîte du produit. En général, il convient de le remplacer au moins tous les trois mois.
  • La solution utilisée pour laver les lentilles ne doit pas être réutilisée. Toute la solution doit être vidée et une nouvelle doit être placée.
  • Il n’est pas bon de dormir avec vos lentilles de contact, à moins que votre médecin ne vous le dise.
  • Retirez toujours les lentilles de contact avant de nager ou de plonger, dans les piscines, les rivières, les lacs ou en mer.
  • La salive n’est pas stérile, c’est pourquoi les lentilles de contact ne doivent pas être nettoyées avec de la salive.
  • Procurez-vous les lentilles auprès de fournisseurs agréés.
  • De nouvelles lentilles de contact ne doivent pas être achetées avec une ancienne prescription.
  • Consultez régulièrement un ophtalmologiste.

Attention à ces signes !

Au moindre signe d’irritation, d’infection ou d’inconfort, il est conseillé de consulter un médecin. Cela comprend les rougeurs, les brûlures, les douleurs, les larmoiements, les sécrétions, la sensibilité, la vision floue, entre autres.

Dans ces cas, il est préférable de retirer la lentille de contact, de ne pas la remettre et de consulter un spécialiste dès que possible. De même, il est nécessaire de porter les lentilles pour que l’ophtalmologiste les vérifie et détermine la cause de l’inconfort.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lentilles de contact et sport : quelles lentilles de contact sont adaptées au sport ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Lentilles de contact et sport : quelles lentilles de contact sont adaptées au sport ?

Il existe une large sélection de lentilles de contact adaptées au sport. Les lentilles de contact et le sport peuvent aller de pair et se compléter...



  • Coroneo M, Rosenberg M, Cheung L. Ocular Effects of Cosmetic Products and Procedures. The Ocular Surface. 2006; 4(2): 94-102.
  • Estopiñán C, Pueyo V, Noles B, et al. Queratitis microbiana en portadores de lentes de contacto. Revista española de contactología. 2006; 13(1): 73-76.
  • Fraser S. Corneal abrasion Clinical Ophthalmology. 2010; 4: 387–390.
  • Fumika H, Hiroshi E, Shoji I, et al. Scanning Electron Microscopy Findings With Energy-Dispersive X-ray Investigations of Cosmetically Tinted Contact Lenses. 2015; 41(5): 291-296.
  • Garralda A, Epelde A, Iturralde O, et al. Trasplante de córnea. Anales Sis San Navarra. 2006;  29(Suppl 2): 163-173.
  • Gorrochotegui M, Rojas M, Serrano H, Gorrochotegui M. Lentes de Contacto: Historia, Tipos y Complicaciones de su Uso. Informe Médico. 2009; 11(2): 79-101.
  • Lagos-Bulnes L, Zúñiga S. Úlcera Corneal: Etiología y Terapéutica. Revista Médica de los Post Grados de Medicina UNAH. 2006; 9(2): 249-254.
  • Toribio PE. Conjuntivitis alérgica. Alerg Asma Inmunol Pediatr. 2001;10(1):15-19.