Comment réduire l'affaissement post-partum ?

Avant de commencer à renforcer la zone abdominale, il faut passer par une quarantaine. Et avant de suivre un régime minceur, il faut attendre la fin de la période d'allaitement.
Comment réduire l'affaissement post-partum ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

L’une des principales préoccupations des femmes qui ont récemment accouché est de savoir comment réduire l’affaissement post-partum. Heureusement, il existe plusieurs solutions à ce problème esthétique. L’essentiel est de faire preuve de patience et d’avancer petit à petit.

Les nouvelles mères se soucient notamment de la flaccidité abdominale, car c’est la plus visible. Cependant, les extrémités peuvent aussi être touchés par la flaccidité.

Avant de réduire l’affaissement post-partum…

Il faut s’attaquer à la flaccidité à un moments précis. Autrement, des complications pourraient survenir. Il est généralement conseillé d’attendre la fin de la quarantaine pour commencer à faire de l’activité physique progressivement et toujours sous la surveillance d’un professionnel.

Par ailleurs, suivre un régime pendant l’allaitement n’est pas une bonne idée, car le bébé et la maman ont besoin de nombreuses  vitamines et nutriments. Aussi, parce que la mère fournit la plupart de ses protéines au bébé par son lait.

Après l’allaitement, la pratique d’une activité physique modérée et un bon régime alimentaire aidera à réduire le relâchement cutané, comme le précise cette étude.

Il faut garder à l’esprit que renforcer les abdominaux avec des pompes est une erreur très courante et qu’elle a des contre-indications. En effet, réaliser une activité physique à fort impact est déconseillé, puisque le corps se remet des changements hormonaux et de l’effort pendant l’accouchement.



Exercices qui aident à réduire l’affaissement post-partum

Tapis, bande, ballon suisse.

Une fois que vous êtes en mesure de faire du sport, vous pouvez mettre en pratique les exercices suivants tirés de la recherche suivante :

  1. Allongez-vous face contre terre. Pointez vos pieds, pliez vos bras et appuyez-vous sur vos coudes. Soulevez doucement vos fesses tout en appuyant sur votre abdomen. Tendez un de vos bras pendant quelques secondes, puis changez de côté.
  2. Asseyez-vous sur le bord d’une chaise et placez une balle devant vous. Soulevez vos genoux en soulevant vos pieds du sol. Utilisez vos abdominaux pour soulever vos jambes. Déplacez-les d’avant en arrière sur le ballon. Faites dix répétitions pour chaque côté.
  3. Allongez-vous sur le dos avec un haltère dans chaque main. Levez le bras gauche au-dessus de la tête et en même temps le genou. Maintenez la position pendant 5 secondes. Répétez de l’autre côté. Vous devez faire 10 répétitions de chaque côté.


Quelques conseils à prendre en considération

Pour retrouver un ventre plat, il ne suffit pas d’effectuer les exercices précédents, il faut aussi changer certaines habitudes.

  • Adoptez une alimentation équilibrée. Maintenez une alimentation saine qui vous permet de perdre progressivement les kilos gagnés. Votre régime doit contenir des protéines, des glucides, de fibres et des oligo-éléments.
  • Buvez beaucoup d’eau. Pour réduire le gonflement causée par la rétention d’eau pendant la grossesse, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation vous aidera également à améliorer votre digestion.
  • Hydratez-vous. Il est important d’hydrater sa peau. Utilisez des crèmes qui vous permettent d’améliorer son élasticité.
  • Marchez quotidiennement. En plus de vous aider à réduire la flaccidité, marcher une demi-heure chaque jour est bénéfique pour lutter contre la rétention d’eau.
Personnes qui font un footing.

Faites preuve de cohérence et de discipline

Il est essentiel de faire preuve de discipline pour observer des résultats. Aussi, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas forcer. L’idée est que petit à petit vous amélioriez votre forme physique et vos performances et gagniez en résistance. Pour cela, vous pouvez compter sur un entraîneur professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 avantages de l’allaitement pour la mère et le bébé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 avantages de l’allaitement pour la mère et le bébé

Les nombreux avantages de l'allaitement sont reconnus depuis de nombreuses années. Découvrez ici pourquoi il est bon d'allaiter.



  • Serrano Gómez, V.; García García, O. (2009). Pilates para la recuperación postparto.

  • Sociedad Peruana de Obstetricia y Ginecología, A. (2014). Requerimiento de micronutrientes y oligoelementos. Revista Peruana de Ginecología y Obstetricia. https://doi.org/10.1016/j.ces.2003.09.001

  • Hodgkinson, E. L., Smith, D. M., & Wittkowski, A. (2014). Women’s experiences of their pregnancy and postpartum body image: A systematic review and meta-synthesis. BMC Pregnancy and Childbirth. https://doi.org/10.1186/1471-2393-14-330

  • Onofa Tupiza & Daisy Carolina (2015). Elaboración y aplicación de un programa nutricional y drenaje linfático manual en pacientes en periodo de posparto entre 20 a 30 años de edad, del Hospital cantonal de Sangolquí. Repositorio DSpace. http://190.11.245.229/handle/123456789/261
  • Ana Belén Calzada Flores (2014). Guía de ejercicios para el fortalecimiento del compartimento abdomino- pélvico en mujeres postparto. Toluca, Estado de México. https://core.ac.uk/download/pdf/55519841.pdf