Comment savoir si le thermostat du réfrigérateur est endommagé ?

Vous avez l'impression que votre réfrigérateur ne congèle plus ou ne refroidit plus de la même manière ? Le thermostat est peut-être endommagé. Nous vous apprenons ici à le réguler.
Comment savoir si le thermostat du réfrigérateur est endommagé ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le thermostat est l’appareil utilisé pour réguler automatiquement la température du réfrigérateur. Les réfrigérateurs, les appareils de chauffage et les climatiseurs sont équipés de cet appareil. Dans cet article, nous vous expliquons comment identifier si le thermostat du réfrigérateur est endommagé.

Si le thermostat de votre réfrigérateur tombe en panne, vous aurez de sérieux ennuis, car la chaîne du froid et la bonne réfrigération des aliments seront affectées. Votre santé pourrait être mise en danger.

La première chose à considérer est que le thermostat est installé dans la même boîte où se trouve le système d’éclairage. Là, se trouve un tuyau de gaz. Une extremité est connectée au thermostat, et l’autre au congélateur ou à l’évaporateur.

Comment fonctionne le thermostat du réfrigérateur ?

Le thermostat du réfrigérateur est le dispositif chargé d’ouvrir ou de fermer le passage du courant électrique vers le compresseur, en fonction de la température. Il contrôle ainsi les degrés grâce à une sonde.

Lorsque la sonde est activée pour détecter une variation de température indésirable, elle envoie immédiatement un signal au compresseur. Celui-ci commence à générer plus de froid ou, au contraire, cesse de le faire.

Le thermostat a pour fonction de contrôler la température ambiante du milieu à refroidir, le dégivrage, le fonctionnement des ventilateurs, la régulation de l’huile du compresseur et les tuyaux de refoulement.

Le thermostat du réfrigérateur a différentes valeurs pour la température, qui vont généralement de 1 à 9. Ainsi, si vous voulez plus de froid, l’idéal est de le laisser entre 7 et 9 ; si vous voulez moins de froid, entre 2 et 5. Il est également important de connaître le fonctionnement de votre réfrigérateur.

Glaçons dan le congélateur.
Chaque appareil a des températures de fonctionnement optimales, en fonction du climat ambiant dans lequel il est installé.

Comment entretenir le thermostat du réfrigérateur ?

Lorsque nous connectons le réfrigérateur pour la première fois, la recommandation est de placer le thermostat au milieu du sélecteur s’il est manuel, ou au milieu de l’indicateur électronique s’il est numérique. Le lendemain, après avoir chargé les aliments dans chaque compartiment, il est nécessaire de vérifier la température et de la régler selon le mode d’emploi.

Aussi, il convient d’observer l’état des aliments et leurs besoins en réfrigération. Il faut déterminer le degré de congélation souhaitable, selon la taille du réfrigérateur et de manière à ce que la chaîne du froid soit adéquate.

Pour toutes ces raisons, il est extrêmement important de lire attentivement le mode d’emploi. Placez les aliments suggérés dans le compartiment qui leur est destiné.



Comment détecter si le thermostat du réfrigérateur est défaillant ?

Le premier signe qui indique que le thermostat du réfrigérateur est défaillant est que le réfrigérateur refroidit trop ou, au contraire, trop peu.

Lorsque le réfrigérateur devient trop froid, il provoque la formation de givre et l’accumulation de glace sur les aliments. Vous trouverez également des légumes entièrement surgelés. En revanche, lorsqu’il refroidit peu, les liquides sont tièdes ou à température ambiante, et les produits solides sont mous.

Pour savoir si le thermostat du réfrigérateur est endommagé, la première chose à faire est de baisser la température du régulateur au minimum et d’écouter très attentivement afin de voir si le bruit indique que le moteur du compresseur a démarré.

Vous pouvez également mettre un thermomètre à l’intérieur du réfrigérateur et vérifier si la température est conforme à celle programmée. Vérifiez également, à l’aide d’un testeur professionnel, si le thermostat transmet du courant.

Si vous n’avez pas de testeur sous la main et que vous n’êtes pas un expert dans le domaine, il est préférable d’appeler le service client du fabricant et de demander l’aide d’un technicien. Dans ce cas, le professionnel est celui qui se chargera de faire le point et de définir s’il est nécessaire de changer le thermostat. Parfois, il s’agit simplement d’une modification de la charge électrique de la maison.

Il existe deux types de thermostats : manuel et automatique. Sachant cela, lors du réarmement du dispositif fixe, il y aura deux manières de procéder. Ce sont les suivantes :

  1. Si le réarmement est manuel, un bouton doit être actionné pour remettre les contacts dans leur position d’origine.
  2. Si le réarmement est automatique, les contacts reviennent d’eux-mêmes à leur position d’origine.
La femme vérifie le fonctionnement du thermostat du réfrigérateur.
La température à l’intérieur du réfrigérateur donne une indication sur l’état de fonctionnement du thermostat.



Prenez soin de votre réfrigérateur

Maintenant que vous savez quelle est la fonction du thermostat du réfrigérateur et comment identifier son dysfonctionnement, vous devez savoir que la régulation dépend non seulement de la température interne, mais également de la stabilité de la tension électrique, de la quantité de charge alimentaire et des fois où nous ouvrons et fermons le frigo.

Chaque fois que vous détectez des changements de température indésirables dans votre réfrigérateur, vous pouvez vérifier et régler le thermostat. Si le problème persiste, il est préférable de faire appel à un expert pour vous guider et vous donner la solution. En fait, les équipements de ligne blanche nécessitent un entretien professionnel régulier de temps à autre.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur

Nous vous invitons ici à découvrir huit astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter un réfrigérateur. Prenez des notes !