Comment traiter les infections des voies urinaires à l'aide de pépins de pamplemousse ?

Les pépins de pamplemousse possèdent des propriétés bactéricides qui peuvent nous aider à lutter contre les infections des voies urinaires.
Comment traiter les infections des voies urinaires à l'aide de pépins de pamplemousse ?

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Saviez-vous que les pépins de pamplemousse pouvaient aider à traiter les infections urinaires ? Ces infections sont courantes, surtout chez les femmes. Elles provoquent des symptômes gênants et douloureux, qui peuvent interrompre toutes les activités de la journée lorsqu’ils ne sont pas contrôlés.

Les antibiotiques sont les médicaments les plus couramment prescrits pour éliminer les micro-organismes qui en sont la cause. Et ce, car ce sont généralement les plus efficaces. Le type de médicament et la durée du traitement dépendront des symptômes et des antécédents du patient.

En plus du traitement prescrit par un médecin, il est bon de savoir que certaines produits naturels peuvent nous aider à soulager la douleur et à renforcer l’effet de l’antibiotique, comme les pépins de pamplemousse. Cependant, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d’en utiliser, car les médicaments contre les infections urinaires peuvent interagir avec certains produits naturels.

Les propriétés des pépins de pamplemousse

Propriétés des pépins de pamplemousse.

Les pépins de pamplemousse, ou plutôt son extrait, font partie des remèdes naturels qui peuvent être utiles en cas d’infection. L’extrait de pamplemousse est un liquide obtenu à partir de ce fruit subtropical. Il fait partie de différentes cultures à travers le monde, qui ont profité de ses propriétés désinfectantes pour différents usages domestiques.

Certaines études suggèrent que grâce à leurs propriétés antibactériennes, les pépins de pamplemousse pourraient être bénéfiques pour tuer les bactéries qui infectent les voies urinaires. De plus, elles contiennent de grandes quantités de composés antioxydants ,qui peuvent nous aider à combattre les radicaux libres. Par exemple, elles contiennent de la naringénine, une substance antioxydante qui, selon certaines recherches, aiderait à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Par ailleurs, grâce à leur apport en hespéridine, un flavonoïde, on pense qu’elles peuvent contribuer à renforcer les défenses de l’organisme, le rendant ainsi plus résistant aux attaques des micro-organismes. Cependant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour comprendre le fonctionnement de ce mécanisme.

Voici d’autres de leurs vertus qui méritent d’être soulignées :

  • Teneur élevée en vitamine C, stérols, tocophérols, acide citrique et autres minéraux
  • Propriétés anticancéreuses sous forme d’éléments bioactifs
  • Prévention du Candida et d’autres types de champignons


Infections urinaires et pépins de pamplemousse

Femme subissant un examen pour une infection des voies urinaires.

Les résultats de cette étude sur l’extrait de pépins de pamplemousse dans le traitement des infections des voies urinaires ont été très positifs. Il a été démontré qu’il est très efficace pour lutter contre les bactéries qui causent ce type d’infection. De plus, cet extrait pourrait également inhiber la croissance bactérienne, qui est l’une des raisons pour lesquelles l’infection se propage.



Un excellent adjuvant naturel

Pour combattre et prévenir les infections urinaires, il est conseillé de consommer l’extrait de pamplemousse tous les jours pendant deux semaines consécutives. Cela contribuera à améliorer l’action des médicaments administrés.

Nous rappelons de nouveau l’importance d’en discuter d’abord avec un médecin. La raison en est que diverses études montrent que le pamplemousse peut interagir avec divers médicaments, empêchant leur dissolution, ce qui peut être dangereux.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 sirops maison pour stopper la toux naturellement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 sirops maison pour stopper la toux naturellement

Nous vous proposons ici 5 sirops maison que vous pouvez préparer chez vous pour stopper naturellement la toux. Testez-les !



  • Jideani, I. A., Takalani, T., Jideani, V. A., & Siddiq, M. (2012). Grapefruit. In Tropical and Subtropical Fruits: Postharvest Physiology, Processing and Packaging. https://doi.org/10.1002/9781118324097.ch19
  • Castro-Vazquez, L., Alañón, M. E., Rodríguez-Robledo, V., Pérez-Coello, M. S., Hermosín-Gutierrez, I., Díaz-Maroto, M. C., … Arroyo-Jiménez, M. D. M. (2016). Bioactive flavonoids, antioxidant behaviour, and cytoprotective effects of dried grapefruit peels (citrus paradisi macf.). Oxidative Medicine and Cellular Longevity. https://doi.org/10.1155/2016/8915729
  • Arayne, M. S., Sultana, N., & Bibi, Z. (2005). Grape fruit juice-drug interactions. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences. https://doi.org/10.1046/j.1365-2125.1998.00764.x
  • Cvetnic, Z., & Vladimir-Knezevic, S. (2004). Antimicrobial activity of grapefruit seed and pulp ethanolic extract. Acta Pharm.