Comment utiliser l'huile de neem pour prendre soin des plantes de jardin

L'huile de neem peut affecter le cycle de vie des plantes. Découvrez comment l'utiliser pour en finir avec les infestations qui menacent votre jardin.
Comment utiliser l'huile de neem pour prendre soin des plantes de jardin

Dernière mise à jour : 28 avril, 2023

Les insectes, les acariens et les champignons peuvent faire des ravages dans votre jardin dont vous vous occupez avec tant d’amour et de dévouement. Même si vous avez la main verte, les plantes peuvent être victimes de ces parasites. Heureusement, l’huile de neem aide à prendre soin des plantes.

L’extrait de neem, comme on l’appelle aussi, est une huile végétale obtenue à partir des graines et des fruits de l’arbre du même nom, qui est originaire d’Inde et de Birmanie et qui peut mesurer entre 15 et 20 mètres. Ses noms sont variés, parmi lesquels figure le margousier, et son nom scientifique est Azadirachta indica.

L’huile de neem a de nombreuses utilisations. Il y a ceux qui l’utilisent à des fins médicinales. Elle n’est pas non plus étrangère à l’industrie cosmétique. Alors, comment l’huile de neem aide-t-elle à prendre soin des plantes ? Il s’agit d’un insecticide naturel.

Comment l’huile de neem aide-t-elle à entretenir les plantes ?

Cette huile contient de l’azadirachtine, une substance active qui affecte le cycle de vie des insectes.

Il n’est ainsi pas surprenant qu’elle soit utilisée pour lutter contre les ravageurs, tels que les aleurodes, les pucerons, les scarabées japonais, les larves de mites et les cochenilles. Elle est également considérée comme un acaricide, car elle est capable d’exterminer les acariens.

D’autre part, l’extrait clarifié hydrophobe d’huile de neem agit également comme fongicide. Il tue ainsi les champignons et éradique les maladies que ces derniers provoquent.



Quand utiliser l’huile de neem ?

Bien que certains insecticides ne puissent pas être utilisés pendant la saison de plantation, ce n’est pas le cas de l’huile de neem. Mais quels sont les meilleurs moments de la journée pour pulvériser ce pesticide ? La réponse est au lever et au coucher du soleil.

En effet, les insectes bénéfiques pour les plantes ne sont pas actifs pendant ces heures. De plus, si vous l’utilisez à midi, la combinaison de la chaleur et de l’extrait peut brûler les feuilles.

Jardiner au coucher du soleil pour vaporiser de l'huile de neem.
Profitez du coucher ou du lever du soleil pour pulvériser cet insecticide naturel.

La manière correcte d’utiliser l’huile de neem pour prendre soin des plantes

En plus d’éloigner les insectes, les acariens et les champignons de vos plantes, l’huile de neem est très facile à utiliser. Nous vous disons ce dont vous avez besoin et comment vous devez vous y prnedre ci-dessous.

Ingrédients

  • 3 litres d’eau tiède
  • Vaporisateur
  • 1 ou 2 cuillères à café de liquide vaisselle doux
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile de neem.
    • L’huile peut être pure ou brute, mais doit être pressée à froid.

Pas à pas

  1. Prenez votre flacon pulvérisateur, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de détergent dans 3 litres d’eau tiède et remuez. Le savon est utilisé comme émulsifiant, car l’huile ne se mélange pas bien avec l’eau.
  2. Ajoutez ensuite l’huile de neem lentement et mélangez.
  3. Pulvérisez la partie supérieure et inférieure des feuilles. Celles-ci doivent être humides et dégouliner. Portez des gants si vous le souhaitez.
  4. Répétez le processus tous les 7 ou 14 jours s’il s’agit d’une mesure préventive. Dans le cas où les plantes sont infestées, faites cela tous les 7 jours sans faute.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques conseils pertinents

Vous savez déjà comment utiliser l’huile de neem pour prendre soin de vos plantes bien-aimées. Cependant, il y a d’autres détails que vous devriez considérer si vous ne voulez pas ruiner votre jardin :

  • N’en faites pas trop ! Une pulvérisation excessive, en particulier à midi ou sur des plantes exposées au soleil la majeure partie de la journée, pourrait causer des brûlures au feuillage.
  • Évitez de pulvériser l’extrait sur les semis, c’est-à-dire ceux qui sont à leurs premiers stades de développement. Ils pourraient également brûler.
  • Préparez le mélange d’huile, de savon et d’eau le jour même où vous allez l’utiliser. Sinon, il deviendra grumeleux.
  • Vous pouvez utiliser un savon liquide à la menthe poivrée ou ajouter quelques gouttes d’huile de menthe poivrée au mélange, car ce parfum agit également pour repousser les insectes.
  • Envisagez d’utiliser du savon de potassium. C’est un autre émulsifiant qui peut être utile, car c’est un insecticide naturel bien connu.
  • Incluez du bicarbonate de soude dans le mélange. C’est un ingrédient qui ne fait pas de mal quand on considère son efficacité à tuer les champignons.
  • Vous pouvez pulvériser l’extrait sur les arbres. Des espèces comme le cornouiller à fleurs, par exemple, sont très sujettes à l’oïdium.
  • Dans le cas de plantes très touchées, il est permis de tremper une éponge ou un chiffon dans le mélange et de nettoyer les feuilles endommagées. Cela peut les sauver.
Bicarbonate de soude pour le jardinage.
L’ajout de bicarbonate de soude dans un soin maison pour les plantes permet de combattre plus de nuisibles.



[/atomik -lu-aussi ]

L’huile de neem, un insecticide fiable pour prendre soin de vos plantes

Les insecticides naturels sont appréciés pour de nombreuses raisons, mais la plus importante est sans doute qu’ils tuent les parasites sans endommager nos plantes bien-aimées. Ils doivent donc figurer parmi les favoris des jardiniers.

Parmi ces insecticides organiques figure l’huile de neem. Si vous prenez les bonnes mesures, cette huile deviendra une grande alliée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.