10 conseils de beauté pour les patients atteints de lupus

Le maquillage peut aider les patients atteints de lupus à masquer les rougeurs de la peau. Découvrez d'autres astuces beauté utiles pour faire face aux conséquences physiques de la maladie.
10 conseils de beauté pour les patients atteints de lupus

Dernière mise à jour : 09 juin, 2022

Camoufler les signes physiques d’une maladie auto-immune n’est pas toujours facile. Cela dépend du type et du degré de la maladie. Par exemple, les patients atteints de lupus érythémateux disséminé (LED) peuvent tirer parti d’astuces de beauté qui cachent la maladie et contribuent favorablement à l’estime de soi.

On parle de maquillage thérapeutique. Ce maquillage aide à couvrir les lésions disgracieuses avec des produits qui favorisent le traitement médical, tout en atténuant les insécurités des patients..

Les chiffres de l’organisation Lupus Foundation of America indiquent que 90 % des diagnostics concernent des femmes et que le lupus cutané représente 10 % de tous les cas. Bien que l’utilisation de cosmétiques n’éradique pas la maladie, cacher les dommages que la maladie cause à la peau contribue à la confiance en soi.

Qu’est-ce que le lupus ?

Le lupus est une maladie chronique qui provoque une inflammation généralisée et endommage les tissus des organes touchés. Outre la peau, les patients peuvent subir des dommages aux poumons, aux articulations, au cerveau, aux reins et aux vaisseaux sanguins.

Son origine serait influencée par les éléments suivants :

  • Génétique
  • Facteurs environnementaux
  • Virus et infections
  • Épigénétique

Les personnes atteintes de lupus cutané suivent un traitement qui améliore l’apparence du derme, soulageant les cicatrices et empêchant l’apparition de nouvelles. Elles doivent protéger du soleil ou de la lumière artificielle ces éruptions en forme de papillon, visibles sur les joues et l’arête du nez.

Les poussées n’affectent pas seulement la peau, elles couvrent également d’autres parties du corps. Ce tableau clinique a tendance à décolorer ou hyperpigmenter les zones touchées. C’est pour cette raison que de nombreux patients atteints de lupus ont recours à des cosmétiques qui masquent les lésions.

Femme atteinte de lupus érythémateux disséminé.
Le lupus affecte la qualité de vie et l’estime de soi des patients, il est donc important de rechercher des options qui améliorent l’humeur.


10 conseils de beauté pour les patients atteints de lupus

La dermocorrection aide les patients à avoir une image positive d’eux-mêmes et leur permet d’interagir avec une plus grande sécurité. L’utilisation de tout produit doit compter sur l’aval du médecin traitant. Il est indispensable d’utiliser des formules non denses, hypoallergéniques, non comédogènes et simples.

1. Appliquez une crème hydratante

L’hydratation de la peau est fondamentale. Il faut hydrater cette dernière avant d’appliquer de la crème solaire et des cosmétiques.

Il existe des crèmes hydratantes avec des composants anti-inflammatoires. Les peaux atteintes de LED apprécient la simplicité des hydratants en spray.

2. Choisissez la meilleure crème solaire

Les cosmétiques n’auront aucun effet si la peau n’est pas correctement soignée. Il est donc essentiel de couvrir la peau de crème solaire avant le maquillage.

Celles à large spectre sont préférables. Renforcez la protection toutes les 80 minutes avec des poudres minérales contenant des antioxydants et de l’oxyde de zinc.

3. Recherchez des vêtements en tissu spécial

Il est possible de trouver des vêtements qui protègent la peau tout en mettant en valeur la silhouette. L’organisation Lupus Foundation of America préconise des tissages denses et des couleurs brillantes et sombres, car elles absorbent plus de rayonnement UV.

La même institution commente que ces vêtements sont généralement vendus dans les magasins de sport, où ils sont étiquetés avec l’acronyme UPF ou FPS, faisant référence au facteur de protection contre les ultraviolets.



4. Optez pour du maquillage non irritant

Le maquillage doit couvrir les rougeurs sans gêner la transpiration de la peau. Demandez en magasin un maquillage à couvrance maximale qui dure le plus longtemps possible, mais qui n’irrite pas. Le teint apprécie les compositions légères.

5. Combinez le primer et le correcteur vert

Le primer et le correcteur verts cachent les rougeurs. Le premier est destiné à l’ensemble du visage et minimise la taille des pores, tandis que le second doit uniquement être appliqué sur les zones que vous souhaitez couvrir.

6. Choisissez le bon fond de teint

Bien choisir le fond de teint est essentiel pour camoufler les imperfections. Si l’irritation n’est pas intense, les substances normales fonctionnent.

En revanche, les éruptions cutanées graves nécessitent un fond de teint couvrant, comme ceux capables de camoufler les tatouages.

7. Le contouring est une bonne technique

Une partie du traitement pour contrôler le lupus consiste à prendre des corticostéroïdes. Parmi les effets secondaires de ces médicaments, figure la rondeur du visage, une caractéristique typique du syndrome de Cushing.

Le contouring consiste à souligner la mâchoire et les côtés du visage avec de la poudre bronzante. Le blush et l’illuminateur apportent, eux, de la lumière au teint.

8. Choisissez un bon pinceau

N’utilisez pas n’importe quel pinceau. Chaque pinceau a sa fonction. Appliquez le maquillage avec des pinceaux adaptés à l’utilisation.

9. Profitez des bandes dépilatoires

Les stéroïdes provoquent la croissance constante des poils du visage. Demandez à un spécialiste quelle est la meilleure façon d’éliminer ces poils.



10. Éliminez les taches de la peau

Si vous remarquez des taches pendant le traitement, les lotions à l’hydroquinone font du bon travail. Lorsque la maladie est en rémission, des séances de dépigmentation au laser sont envisageables après l’accord d’un professionnel de santé.

Femme atteinte de lupus.
Outre les effets directs de la pathologie sur la peau, il faut considérer que certains médicaments provoquent également des modifications de la peau.

Estime de soi et beauté chez les patients atteints de lupus

Le maquillage n’est pas obligatoire. Maquillez-vous seulement si cela vous convient. Dans le processus, il est normal de ressentir de la tristesse ou de la frustration, notamment en raison de l’apparition de symptômes qui modifient l’apparence physique.

Aborder l’estime de soi avec des spécialistes favorise une meilleure perception des événements. Tout comme les conseils de beauté pour les patients atteints de lupus améliorent l’apparence de la peau, le fait d’avoir un système de soutien rend le voyage supportable. La famille, les amis et les animaux de compagnie rendent une personne plus forte.

Prendre le temps d’accepter la maladie améliore la compréhension du diagnostic et ouvre la voie aux alternatives cosmétiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les soins personnels des patients atteints de lupus
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les soins personnels des patients atteints de lupus

Les patients atteints de lupus présentent diverses manifestations cliniques. Le suivi de la maladie est indispensable, car elle évolue sous forme d...