6 conseils pour avoir des succulentes belles et saines

L'ensemble diversifié de plantes succulentes se caractérise par son stockage de l'eau, qui se traduit par un entretien simple. Cependant, il existe des mesures pour accélérer leur croissance et optimiser leur statut.
6 conseils pour avoir des succulentes belles et saines

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

La caractéristique la plus reconnaissable des plantes succulentes est peut-être leur capacité à retenir l’eau. Cette caractéristique leur permet de s’adapter à divers environnements, plus chauds et plus secs. Au-delà de leur résistance et du fait qu’elles soient faciles à entretenir, il existe quelques astuces pour favoriser la croissance saine des succulentes.

Cet ensemble diversifié de plantes, composé de familles et de genres variés, se caractérise également par une croissance lente. Avec les recommandations suivantes, il est possible d’accélérer le processus, et ainsi d’obtenir des spécimens en bonne santé et aux couleurs intenses.

L’entretien optimal des succulentes est lié à la faible fréquence d’arrosage, à la propreté et à l’exposition à la lumière.

Que sont les plantes succulentes ?

Les plantes succulentes sont un type de plantes composé d’une diversité de genres et de familles. Toutes ne sont pas liées génétiquement, mais elles ont en commun un ensemble de caractéristiques qui les regroupent.

Leur caractéristique la plus importante est leur capacité à stocker l’eau. En effet, grâce à différents organes de réserve, les succulentes stockent l’eau en grande quantité.

Parfois, jusqu’à 95 % de leur structure est constituée de ce liquide. Cette condition active d’autres fonctionnalités ; les succulentes résistent beaucoup mieux à la sécheresse que les autres espèces. Elles peuvent s’adapter aux climats chauds et au fait de ne pas recevoir d’eau pendant plusieurs jours. Toutefois, elles nécessitent une plus grande exposition au soleil.

Bien que leurs tâches de soins soient très simples, en raison de leur grande résistance et adaptabilité, les plantes succulentes connaissent généralement une croissance lente. De plus, si vous ne faites pas attention à certains détails, ils peuvent perdre de la couleur, de la taille et de la force. Pour cette raison, certaines mesures doivent être prises pour que les plantes succulentes poussent saines et belles.

Quelques exemples de succulentes

Les succulents forment un groupe si diversifié, il existe donc de nombreuses familles de plantes qui entrent dans la catégorie. Par exemple, les Agavaceae, les Apocynaceae ou les Cactaceae.

Parmi les succulentes les plus courantes dans les maisons et les jardins, figurent les suivantes :

  • Aloès
  • Cactus
  • Crassulacées
  • Kalanchoé
  • Agave
  • Rose du désert
Rose du désert.
Rose du désert (Adenium obesum).



[/atomik -lu-aussi ] [/atomik -lu-aussi ]

Les meilleurs conseils pour que les succulentes sainement

Les succulentes sont l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Que ce soit pour la décoration de jardin ou pour l’intérieur, ce sont des spécimens très appréciés, dont l’esthétique et la facilité d’entretien séduisent. Cependant, tout le monde ne connaît pas les astuces pour que les plantes succulentes poussent en bonne santé et soient belles.

1. Attention à l’irrigation

L’amélioration de la croissance des plantes succulentes nécessite une attention particulière à l’arrosage. Comme ces plantes se caractérisent par leur capacité de stockage, l’approvisionnement en eau doit être sporadique. Pas plus souvent que tous les trois ou quatre jours.

Aussi, arrosez-les avec de l’eau purifiée, car le tartre ou les sels peuvent affecter leur développement. Certaines personnes utilisent l’eau de pluie directe pour renforcer ces plantes.

2. Contrôlez l’humidité du sol

Un autre aspect à prendre en compte est l’état du terrain. Pour que vos succulentes poussent saines et belles, il est nécessaire d’utiliser un substrat organique et non de la terre ordinaire. D’autre part, comme elles ont leur propre capacité de stockage, les inondations les affectent de manière particulière.

Si le sol est très humide, l’idéal est d’arrêter l’irrigation pendant 15 jours ou jusqu’à ce qu’il soit de nouveau sec. Il est conseillé d’utiliser des pots avec de petits trous pour que l’eau puisse s’écouler. Vous préviendrez également ainsi l’apparition de champignons.

3. Taillez-les

Comme les autres espèces, les succulentes perdent leurs feuilles au moment de leur renouvellement. Par conséquent, une taille ou un nettoyage subtil des branches doit être effectué. Enlever les feuilles faibles et celles qui sont déjà tombées n’est pas une tâche facultative.

4. Offrez-leur un ensoleillement suffisant

Un autre détail important est l’exposition au soleil, qui est assez essentielle chez ces espèces. Autrement, les feuilles perdent leur luminosité et leur couleur.

Assurez-vous que l’exposition au soleil n’est pas toujours directe, car cela peut être nocif. La floraison annuelle est une bonne indication sur la qualité de l’exposition à la lumière.

Les plantes succulentes à croissance saine fleurissent généralement une fois par an. A l’inverse, si la plante pousse trop haut, cela peut signifier qu’elle recherche la lumière du soleil, il faut donc améliorer l’exposition.

5. Maintenez la brillance

Une astuce pour favoriser le développement des succulentes, également fonctionnelles pour d’autres espèces, est de changer le pot pour un plus grand. L plante comprendra ainsi qu’elle a plus d’espace et continuera de se renforcer.

Un petit pot limitera la croissance. Dans le cas des plantes succulentes, il est important que le changement soit effectué pendant les mois chauds.

Plantes succulentes de divers types.
Les succulentes chercheront à se développer et à devenir plus fortes si elles disposent de l’espace approprié.

6. Observez-les

Les extrémités des plantes succulentes peuvent refléter de mauvaises habitudes de soins. Si les pointes sont brûlées, la plante reçoit sans doute trop de lumière.

Une autre raison peut être qu’elle se trouve dans un environnement très froid. Pour prévenir l’apparition de champignons, les brûlures et la pourriture des racines, évitez de les poser sur une assiette, car leur drainage sera entravé.



  [/atomik -lu-aussi ]

Avoir des succulentes saines et belles n’est pas compliqué

Au-delà de tous les avantages de cette espèce, vous voudrez peut-être accélérer un peu leur croissance lente. Pour cela, mettez du compost dans le substrat pendant les mois d’été.

D’autre part, enlevez les boutures qui poussent à côté de la plante. Ainsi, de nouveaux spécimens peuvent apparaître, et vous éviterez l’extraction de nutriments.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les remèdes à base de plantes aident-ils à équilibrer les hormones?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les remèdes à base de plantes aident-ils à équilibrer les hormones?

En raison de leurs propriétés, certains remèdes à base de plantes sont utiles pour équilibrer les hormones. Découvrez les plus populaires.



  • Gheribi, Rim, and Khaoula Khwaldia. “Cactus Mucilage for Food Packaging Applications.” Coatings 1 Oct. 2019. Disponible en: https://doi.org/10.3390/coatings9100655
  • Andrade  , José Luis,  Barrera  , Erick de la,  Reyes García, Casandra,  Ricalde  , M. Fernanda,  Vargas Soto, Gustavo,  Cervera  , J. Carlos,  El metabolismo ácido de las crasuláceas: diversidad, fisiología ambiental y productividad. Boletín de la Sociedad Botánica de México [Internet]. 2007; (81):37-50. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=57708102
  • Mariani, John F. “Agave.” The Encyclopedia of American Food and Drink. Bloomsbury Publishing Plc, 2020. 20–30. Disponible en: https://doi.org/10.5040/9781635577068-0012

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.