Courir en écoutant de la musique : avantages et inconvénients

Pour de nombreuses personnes, écouter leurs chansons préférées tout en faisant de l'exercice représente une dose supplémentaire d'énergie. Cependant, le fait de ne pas entendre ce qui se passe autour de nous comporte des risques.
Courir en écoutant de la musique : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Le jogging est une activité parfaite pour les personnes qui souhaitent réaliser quotidiennement une activité physique courte et intense pour rester en forme. Une paire d’écouteurs pour écouter de la musique est un accessoire parfait à porter sur soi pendant cette activité. Cependant, courir en écoutant de la musique comporte certains risques.

Courir en écoutant de la musique : les avantages

Courir en écoutant de la musique présente trois avantages. Nous les citons ci-dessous.

Courir en écoutant de la musique augmente la résistance

La musique vous aidera à garder le rythme que vous jugez bon pour nous. Il suffit de choisir les bonnes chansons. Vous pouvez même préparer une liste de chansons de différente vitesse qui rythmeront votre course.

Selon une étude menée sur des cyclistes et publiée sur International Journal of Sports Medicine, les athlètes qui ont écouté de la musique lors d’un contre-la-montre de 10 kilomètres ont réussi à maintenir une cadence de pédalage plus élevée.

Il y a bien d’autres preuves liant l’endurance physique à la musique. Par exemple, une recherche publiée sur Perceptual and Motor Skills affirme que les personnes qui écoutent de la musique lors d’un test d’endurance augmentent considérablement cette capacité.

La raison en est que, lorsque nous écoutons une base de musique, nous maintenons un même rythme presque involontairement. C’est donc une bonne aide pour travailler la résistance.

Femme qui court avec la musique dans les oreilles.

Une activité plus agréable

Il est toujours bon de joindre l’utile à l’agréable. Nombreuses sont les personnes qui abandonnent le sport parce que la notion de plaisir est absente. Courir en écoutant de la musique permet de rendre la course plus agréable. Cela peut même devenir le meilleur moment de la journée.

La musique peut également aider à rendre les entraînements plus gratifiants. Selon une étude publiée sur Perceptual and Motor Skills, les femmes qui font du sport avec de la musique non seulement font du sport plus longtemps, mais sont également plus fatiguées après l’entraînement, ce qui favorise un bon repos.

Courir en courant de la musique aident à brûler plus de calories

Si vous tenez plus longtemps grâce à la musique, alors vous brûlez plus de calories. Cela est dû à une plus grande stimulation du métabolisme, qui est responsable de la dépense énergétique. Selon une étude publiée sur Annals of Nutrition & Metabolism, la dépense énergétique est la pierre angulaire de la perte de poids.

Courir en écoutant de la musique : inconvénients et risques

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la musique pendant le jogging, il est temps de parler des inconvénients et des risques. Nous les détaillons ci-dessous.

Difficulté à entendre ce qui se passe

Courir en écoutant de la musique suppose un risque important, car vous perdez la capacité d’ entendre ce qui se passe autour de vous. Une voiture, un bip, un cri… Tout signal d’alarme sera camouflé par la musique que vous écoutez.

Cela est particulièrement dangereux si vous courez en milieu urbain et qui plus est la nuit. Il est alors préférable d’écouter la musique à un faible volume ou avec un seul écouteur. Vous devez toujours prioriser la sécurité.

Courir en écoutant de la musique diminue l’attention portée à l’environnement

En écoutant de la musique, non seulement vous perdez la capacité d’entendre ce qui se passe dans l’environnement, mais votre attention est également réduite. Et ce, car la musique vous transporte vers des souvenirs.

Quand vous courez, il est primordial que vous soyez attentif à tout ce qui se passe, que vous soyez en ville ou en pleine nature. Autrement, vous ne serez peut-être pas en mesure d’éviter certains obstacles.

Perception des sensations corporelles affectée

Dans tout exercice physique, surtout s’il est intense, il faut prêter attention à différents éléments : respiration, posture, mouvement, entre autres. C’est le seul moyen de tirer le meilleur parti de l’effort, et aussi d’éviter les blessures.

Si vous courez en écoutant de la musique, il vous sera plus difficile d’être conscient de votre propre corps. Le rythme même de la musique peut influencer négativement votre façon de respirer.

Si vous courez avec de la musique, prenez des précautions !

La conclusion serait que vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de courir en écoutant de la musique, et décider ce qui est le mieux pour vous à tout moment. Une bonne alternative serait de n’utiliser qu’un écouteur. Continuez de profiter de cette bonne habitude qui apporte tant de bienfaits pour la santé, mais tout en prenant les précautions nécessaires pour éviter les accidents et les blessures.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez pourquoi se sentir bien est la meilleure attitude à adopter
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez pourquoi se sentir bien est la meilleure attitude à adopter

Se sentir bien est l'une des clés d'une vie heureuse. Cette attitude consiste à aimer la personne que vous êtes à l'intérieur comme à l'extérieur.