COVID-19 : faut-il désinfecter les aliments pour prévenir l’infection ?

21 mai 2020
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des produits nettoyants. Mais faut-il vraiment désinfecter les aliments ? L'hygiène en cuisine, la conservation des aliments et la température de cuisson sont des éléments à prendre en considération à l'heure de prévenir les infections.

En ce contexte de pandémie de coronavirus, les préoccupations au sujet de la sécurité des aliments et des mesures qu’il faut prendre pour prévenir l’infection occupent les esprits. En ce qui concerne la nourriture, il est naturel de se demander s’il faut désinfecter les aliments pour prévenir l’infection.

Il est important de savoir quelles sont les mesures basiques à appliquer à l’heure de manipuler des aliments. Continuez de lire cet article et vous en apprendrez plus sur le sujet.

Le coronavirus et les autres agents pathogènes alimentaires

Les mesures proposées pour réduire le risque d’infection sont des mesures basiques générales de sécurité alimentaire. Cela veut dire qu’elles ne servent pas seulement à combattre le coronavirus : elles servent à prévenir les contaminations alimentaires de manière générale. Selon certaines sources spécialisées, « les aliments ne constituent pas une voie de contamination probable du coronavirus ». À l’heure actuelle, le virus se transmet de personne en personne via les gouttelettes respiratoires que nous sécrétons lorsque nous parlons, toussons ou éternuons.

Néanmoins, il est tout à fait possible que les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée se retrouvent sur les aliments. Dans ce cas-là, il y a un risque de contamination : les gouttelettes respiratoires se trouvant sur les aliments peuvent ensuite se retrouver dans nos membranes muqueuses. Pour cette raison, et cela vaut pour tous les agents pathogènes, il est très important d’éviter de se toucher la bouche, les yeux et le nez avec nos mains lorsque nous manipulons des aliments.

Il convient aussi de maintenir une hygiène des mains stricte et de contrôler les températures et les temps de conservation et de cuisson de tous les aliments. Ce sont des mesures essentielles pour tenir les virus et les bactéries éloignés.

Est-il nécessaire de désinfecter les aliments ?

Avant toute chose, sachez que la manière dont les aliments arrivent dans les points de vente est fiable et qu’il n’y a aucune raison de penser que la manipulation des aliments tout le long de la chaîne alimentaire peut provoquer des problème de santé. Tous les professionnels de la chaîne alimentaire ont toujours pris et continuent de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout problème.

Ainsi, à première vue, il ne serait pas utile de désinfecter les aliments en vue de prévenir les infections, quel que soit l’agent pathogène. Néanmoins, il est bon de savoir quelle est la meilleure manière d’acheter, de conserver et de cuisiner chaque type d’aliment, car ce sont ces mesures qui nous permettront de prévenir une éventuelle infection, quelle qu’elle soit.

Cet article peut également vous intéresser : Comment nettoyer les fruits et légumes pour éviter une contamination au coronavirus ?

Une femme en train de faire ses courses

Les mesures de sécurité alimentaires basiques

Comme déjà commenté auparavant et nous ne nous lasserons pas de le répéter, à l’heure d’acheter et de manipuler des aliments, il est essentiel que nos mains, le plan de travail et les ustensiles de cuisine soient bien propres. Il faut prendre encore plus de précautions lorsque nous manipulons différents types d’aliments dans une même recette.

Rien qu’avec ces mesures, nous évitons déjà un éventuel problème. Il faut ensuite prendre en considération quelques mesures spécifiques adaptées aux différents types d’aliments.

1. Viande et poisson

La viande n’est pas susceptible d’être contaminée au coronavirus. Néanmoins, elle peut être porteuse de bactéries pouvant causer une toxi-infection alimentaire.

Les mesures basiques à appliquer pour les aliments de ce type sont les suivantes :

  • Acheter des produits frais et en bon état (demander des tranches propres sans viscère)
  • Les mettre au frais rapidement, dans le réfrigérateur, et les tenir éloignés des autres aliments déjà cuits. Si vous ne comptez pas les consommer dans les quelques jours qui suivent l’achat, conservez-les dans le congélateur
  • Assurez-vous que les aliments sont bien cuits avant de les consommer

2. Œufs

Les œufs sont des produits délicats et l’une des principales voies de contamination de la salmonellose. Il est nécessaire de les conserver à une température constante, raison pour laquelle il est préférable de les conserver dans le réfrigérateur. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas laver la coque de l’œuf, car elle agit comme une barrière protectrice.

Assurez-vous que vos œufs sont bien cuits à l’heure de les consommer. Tout plat contenant des œufs que vous comptez manger plus tard doit être conservé dans le réfrigérateur.

Cet article peut également vous intéresser : Les bienfaits de manger des œufs régulièrement et comment les préparer

3. Fruits et légumes

Même si la chaleur et la cuisson tuent les agents pathogènes éventuellement présents sur les aliments, y compris le coronavirus, il n’est pas nécessaire de cuire tous les fruits et légumes frais. Il faut, en revanche, bien les laver avant consommation.

Faut-il désinfecter les aliments en cette période de pandémie ?

Il suffit de frotter ces aliments sous un jet d’eau. Vous pouvez vous aider d’une brosse prévue à cet effet ou bien utiliser vos mains. Séchez ensuite ces aliments avec de l’essuie-tout et conservez-les dans un endroit approprié.

Achetez seulement des fruits et légumes en parfait état. Si vous comptez consommer ces aliments sans la peau, nettoyez-les avant de les éplucher. Autrement, la saleté de la peau se retrouvera sur le couteau et le fruit sera éventuellement infecté.

Faut-il désinfecter les aliments emballés ?

En ce temps de pandémie de coronavirus, nombreuses sont les personnes qui se demandent ce qu’il faut faire avec les courses une fois rentré à la maison.

En ce qui concerne les produits emballés, ils peuvent seulement avoir été contaminés si quelqu’un les a touchés avec les mains sales ou a éternué dessus. C’est donc l’emballage qui peut être infecté et non l’aliment. Il faut donc, comme d’habitude, bien se laver les mains et ne pas toucher ses yeux, ni son nez, ni sa bouche une fois rentré chez soi. Pour plus de sécurité, vous pouvez passer un papier jetable ou une serviette humide sur les emballages, ou encore laisser les courses dans vos sacs pendant quelques heures avant de les ranger dans vos placards.

Il n’est pas nécessaire de désinfecter les aliments, mais il faut appliquer des mesures de précaution

Les mesures les plus sûres et recommandées par tous les spécialistes sont les mesures basiques et générales de sécurité alimentaire, à savoir :

  • Bien se laver les mains
  • Bien laver les ustensiles de cuisine et le plan de travail
  • Eviter la contamination croisée entre aliments
  • Bien conserver et cuire les aliments
  • Coronavirus Sars-CoV-2 Aliments crus. Conseil de Consomation. Ministère de la Santé Grand Duché de Luxembourg. Marzo 2020.
  • COVID-19 ANSE’S recommendations on food, shopping, and cleaning. French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety. Marzo 2020.
  • Manual sobre las cinco claves para la inocuidad de los alimentos. Organización Mundial de la Salud. 2007.
  • Moreno M, Alarcón A. Higiene alimentaria para la prevención de trastornos digestivos infecciosos y por toxinas. Revista Médica Clínica las Condes. Setiembre 2010. 21(5):749-755.