La crème d'amande froide au raisin et au melon, une recette rafraîchissante

La crème d'amande froide au raisin et au melon est une recette rafraîchissante que l'on peut déguster lors des journées chaudes d'été ou lorsque l'on veut un dîner léger. Souhaitez-vous goûter ?
La crème d'amande froide au raisin et au melon, une recette rafraîchissante

Dernière mise à jour : 12 septembre, 2021

Les crèmes froides sont une bonne alternative pour se rafraîchir en été. De plus, elles sont très faciles à faire : il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes. Et  si vous ajoutez des fruits de saison dans la recette, vous rendez la recette encore plus saine et savoureuse. Nous vous expliquons ici comment préparer une recette de crème d’amande froide au raisin et au melon !

Crème d’amande froide : les propriétés nutritionnelles de ses ingrédients

Avant de vous expliquer comment préparer cette recette, nous estimons qu’il est pertinent que vous sachiez quelles sont les propriétés des amandes, du melon et du raisin. Découvrez donc pourquoi il est bon de consommer chacun de ses ingrédients.

Les propriétés des amandes

Les amandes sont riches en protéines et en graisses saines, ainsi qu’une précieuse source de nutriments essentiels pour une alimentation saine et équilibrée.

  • Saines pour le cœur : grâce aux graisses mono-insaturées et aux fibres qu’elles contiennent, elles ont la vertu de faire baisser le taux de cholestérol. Comme le souligne une publication du Journal of Agricultural and Food Chemistry, elles sont susceptibles d’être bénéfiques pour éviter d’autres risques cardiovasculaires.
  • Riches en calcium : les amandes sont une bonne alternative aux produits laitiers, car elles apportent du calcium, du magnésium et du phosphore, des nutriments nécessaires à la formation et à la régénération des os et des dents.
  • Booster immunitaire : grâce au pouvoir antioxydant de la vitamine E, la quercétine, le manganèse et le zinc, les amandes réduisent le stress oxydatif et l’inflammation.
Des amandes.
Les amandes contiennent des graisses saines, des fibres et des antioxydants qui favorisent le bien-être. Plus précisément, elles pourraient aider à protéger la santé cardiovasculaire.

Les propriétés du raisin

Pour profiter des vertus du raisin, il faut le consommer entier avec la peau et les pépins. L’un des grands avantages de ce fruit est qu’il contient de nombreuses vitamines, telles que C, A et K.

En outre, différentes substances antioxydantes se trouvent dans la peau des raisons, comme les flavones qui protègent les vaisseaux sanguins, préviennent l’artériosclérose et stimulent le système immunitaire. On trouve également du resvératrol, dont l’assimilation réduit le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Une étude récente, publiée dans Experimental and Clinical Sciences Journal, a montré que le resvératrol, qui est abondant dans la peau des raisins noirs, est capable de stimuler les sirtuines, des enzymes cellulaires qui retardent le vieillissement et pourraient prévenir les maladies gériatriques telles que la maladie d’Alzheimer.

Cet article pourrait vous intéresser : 6 raisons de consommer des raisins secs le matin

Les propriétés du melon

Sa richesse en eau, en potassium, en acide folique et en vitamines antioxydantes fait du melon un aliment à la fois léger et très sain. Les propriétés suivantes lui sont attribuées :

  • Le melon purifie, grâce à sa haute teneur en eau, fibres et potassium.
  • Il aide à prendre soin de la peau, grâce à ses vitamines antioxydantes.
  • Il réduit la pression artérielle, car il est riche en lycopène.
  • Enfin, il renforce le système immunitaire grâce à la citrulline, une substance qui permet à votre corps de produire de l’arginine, un acide aminé essentiel à notre métabolisme.

Crème d’amande froide : la recette

Ingrédients (pour 4 portions)

  • Eau froide (1 L)
  • Raisins blancs (350 g)
  • 1/2 melon
  • Amandes (125 g)
  • 4 tranches de pain sans croûte
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 1/2 verre d’huile d’olive extra vierge (100 ml)
  • Sel

Préparation de la crème froide d’amande au raisins et au melon

  • Tout d’abord, dans un grand récipient, cassez le pain en morceaux avec vos mains et faites-le tremper dans de l’eau pendant quelques minutes, afin qu’il ramollisse.
  • Ensuite, mettez une demi-cuillère à café de sel et les amandes dans un mixeur, et mixez le tout jusqu’à ce qu’une fine pâte homogène se forme.
  • Ajoutez le pain dans le mixeur, et mixez de nouveau.
  • Au fur et à mesure que vous mixez, sans vous arrêter, ajoutez progressivement l’huile d’olive. Puis faites de même avec l’ail.
  • Pour finir, ajoutez l’eau et mettez la crème d’amande au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  • Versez la crème dans des bols et décorez-la avec des raisins bien lavés et des dés de melhor. Et voilà, la recette est prête !

    Crème d'amande froide.
    La crème froide d’amande aux raisins et au melon est idéale à déguster en été. Ses ingrédients sont hydratants et fournissent des nutriments importants.

Un dernier conseil…

Vous pouvez ajouter du lait d’amande pour rehausser la saveur des amandes. Si vous préférez, vous pouvez utiliser du lait de vache, même si la densité deviendra plus pâteuse. Si vous n’avez pas de raisin ou de melon, la pomme est une bonne option. Tout fruit avec une touche acidulée fera l’affaire !

Cela pourrait vous intéresser ...
Amandes, noix ou noisettes : lesquelles sont meilleures pour la santé ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Amandes, noix ou noisettes : lesquelles sont meilleures pour la santé ?

Beaucoup se demandent quels fruits secs sont les meilleurs pour l'organisme. Amandes, noix ou noisettes : lesquelles sont les plus saines ?



  • Hidalgo Filipovich, Rosario, et al. “Propiedades medicinales de la semilla de uva.” Revista de Investigación e Información en Salud 11 (2016): 53.
  • Joshi, Vijay, et al. “Systematized biosynthesis and catabolism regulate citrulline accumulation in watermelon.” Phytochemistry162 (2019): 129-140.
  • Kamil, Alison, and C-Y. Oliver Chen. “Health benefits of almonds beyond cholesterol reduction.” Journal of agricultural and food chemistry 60.27 (2012): 6694-6702.
  • Pratiwi, Reny, et al. “Rational design of novel sirtuin 1 activators via structure-activity insights from application of QSAR modeling.” EXCLI journal 18 (2019): 207.