Culotte menstruelle : tout ce que vous devez savoir

Avez-vous utilisé ou entendu parler des culottes menstruelles ? Ces produits promettent de révolutionner les règles en matière de protection et de confort.
Culotte menstruelle : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

La culotte menstruelle représente une option durable par rapport aux serviettes hygiéniques et aux tampons jetables. Ce vêtement conçu pour être porté pendant les règles se distingue par son caractère réutilisable et sain, ainsi que son confort.

Il s’agit tout simplement d’une culotte qui a la capacité de conserver la fluidité sans tacher le reste de la tenue. Comment travaillent-ils? Quels sont les types? Ensuite, tous les détails.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle et comment fonctionne-t-elle ?

La culotte menstruelle est un sous-vêtement aux matières absorbantes et sans danger. Elle remplace les serviettes hygiéniques et les tampons, avec l’avantage de ne pas contaminer ni gêner.

Bien que certaines femmes préfèrent les utiliser seules, il y a celles qui les utilisent en complément de la coupe menstruelle et d’autres systèmes de protection. Tout dépend du flux menstruel.

Un rapport de la société d’études de marché Transparency Market Research (TMR) note que la capacité d’absorption des vêtements menstruels varie d’un demi-tampon à 2 tampons. En général, une culotte menstruelle comporte 3 épaisseurs de tissu :

  • La couche qui touche la peau est en coton et draine le liquide.
  • Une autre couche est fait de polyuréthane imperméable, de sorte qu’il n’y a pas d’humidité ni de perte de sang.
  • La troisième est à base d’élasthanne respirant pour neutraliser les bactéries et les odeurs.

Le fonctionnement de la culotte menstruelle est simple. Il suffit de la porter comme une culotte traditionnelle et de la changer toutes les 8 à 12 heures, selon l’abondance du flux.

Que sont les culottes menstruelles et comment fonctionnent-elles ?
Les culottes menstruelles sont fabriquées à partir de matériaux qui absorbent les fluides, empêchant ainsi les déversements.

Les avantages de l’utilisation de la culotte menstruelle

L’Organisation des Consommateurs et Utilisateurs d’Espagne a enquêté auprès d’un groupe de femmes sur la perception de la culotte : les réponses ont mis en avant la polyvalence du vêtement. Les femmes la considèrent comme idéales en cas de débit abondant, de jour, de nuit ou en combinaison avec d’autres méthodes.

Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Zéro toxicité : contrairement aux tampons et aux serviettes jetables, le matériau de fabrication n’inclut pas de nanoparticules d’argent, un composant qui peut être toxique.
  • Confort : pouvant être portée comme une culotte ordinaire, elle ne gêne pas et la femme reste au sec.
  • Écologie : elle a une espérance de vie de 2 ans, période pendant laquelle vous collaborez avec l’environnement en minimisant les déchets plastiques. La durée des culottes menstruelles dépend notamment des soins qu’elles reçoivent.



Y a-t-il des inconvénients à la culotte menstruelle par rapport à d’autres produits ?

Il est vrai que les avis sont pour l’instant positifs. Cependant, il y a quelques inconvénients.

  • La plupart des culottes sont faites de tissus sombres, ce qui ne révèle pas avec certitude la tache des règles.
  • D’autre part, le vêtement n’est pas si bon marché, mais si vous comparez cette dépense à celle des serviettes et tampons, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un investissement à long terme.

Les différents types de culotte menstruelle

Il y a plusieurs facteurs qui segmentent le marché des culottes sur la période. Le type, le style et la taille sont quelques-uns de ces facteurs.

Il existe différentes culottes en fonction de l’abondance du flux. Elles se distinguent par leur imperméabilité, leur soin antibactérien, leur annulation des odeurs et leur confort. Nous les détaillons ci-dessous.

Flux léger

Cesa culottes sont conçues pour les premiers et derniers jours des règles, ou lorsque les saignements sont peu abondants. Il existe même un modèle string.

Flux intermédiaire

Les culottes à débit moyen varient également dans leur conception. Vous pouvez choisir entre des modèles taille haute ou classiques.

Flux abondant

Les culottes menstruelles pour flux abondant offrent une plus grande absorption.

Pour la nuit

Les culottes menstruelles pour la nuit sont celles qui permettent de dormir l’esprit tranquille, car le sang ne tachera pas les draps au moindre mouvement. C’est une situation courante avec les serviettes hygiéniques, car elles se déplacent.

Culotte de sport

Certaines femmes préfèrent ne pas faire d’exercice pendant leurs règles par peur des fuites. Heureusement, il existe des culottes menstruelles de style legging, qui sont parfaites pour le sport.

Maillots de bain

Il existe même des maillots de bains à porter pendant les règles. Vous pouvez donc aller à la plage ou à la piscine l’esprit tranquille. Celles qui ont vécu l’expérience commentent qu’elles sont suffisamment absorbantes et sécurisantes.

Types de culottes menstruelles
Il existe plusieurs types de culottes menstruelles, afin de répondre à différents besoins.



La culotte menstruelle, une alliée des règles

L’hygiène menstruelle concerne la propreté de la personne et, dans ce cas, le nettoyage de la culotte. N’oubliez pas que la culotte menstruelle est réutilisable et que, pour qu’il dure longtemps, vous devez en prendre soin.

Lavez les culottes menstruelles avec une lessive classique, dans votre machine à laver et sans assouplissant. Laissez-les sécher à l’extérieur, de préférence au soleil. Nous vous conseillons de les rincer à l’eau froide avant de les passer en machine. Maintenant que vous en savez plus sur ces culottes, oserez-vous les essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
11 plantes médicinales pour réguler les règles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
11 plantes médicinales pour réguler les règles

Si vos règles sont irrégulières, vous serez ravie d'apprendre que de nombreuses plantes médicinales aident à réguler les règles.