Quelques curiosités sur le plancton comestible

Le plancton contient une protéine riche en acides aminé essentiels qui se heurte au concept traditionnel de protéine végétale.
Quelques curiosités sur le plancton comestible

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2021

L’une des révolutions de la cuisine actuelle, avec l’introduction des insectes, est la consommation de plancton. Ce dernier correspond à un ensemble de micro-organismes présents dans l’eau, à environ 200 mètres de profondeur.

Il sert normalement de nourriture à certains types de poissons, comme les baleines. Il commence toutefois à être introduit en cuisine, car il contient des nutriments pouvant être bénéfiques pour la santé humaine.

Le plancton, une source de vitamines

Le plancton se caractérise par le fait de contenir de la vitamine C et E. Selon une étude publiée en 2016, la première entretient un lient étroit avec la fonction immunitaire. Elle participe par ailleurs au métabolisme du fer en améliorant son absorption. Enfin, elle a également une capacité antioxydante et stimule la synthèse de collagène.

La vitamine E agit, elle, comme un puissant antioxydant. Sa consommation peut aider à prévenir et à traiter les processus neurodégénératifs, tels que la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’indique un article publié sur International Journal of Molecular Sciences.

Elle peut également agir comme un cardioprotecteur face aux pathologies du système cardiovasculaire. Et ce, en raison de sa capacité à réduire le taux d’oxydation des lipoprotéines LDL.

Des aliments riches en vitamine C.

Des excellentes caractéristiques organoleptiques

Le plancton possède également des propriétés organoleptiques qui en font un allié très utile en cuisine. Il est capable d’apporter une forte saveur marine, ce qui en fait un produit recherché lorsqu’il s’agit de rehausser les arômes de nombreuses préparations.

Il s’agit de l’une des raisons de son prix élevé, qui peut avoisiner les 2000 euros le kilo. Heureusement, quelques grammes suffisent pour enrichir la saveur de presque toutes les préparations.

Une source de protéines et d’acides gras

Le plancton possède une protéine riche en acides aminés essentiels, se heurtant ainsi avec le concept traditionnel de protéine végétale. L’eau constitue néanmoins la composition principale de ce produit, de sorte que l’apport en protéines n’est pas comparable à celui d’un produit animal.

Le plancton est aussi riche en acides gras oméga-3Grâce à ce nutriment et à l’apport en vitamine E, le plancton est un aliment idéal pour protéger le cœur.

La consommation de plancton permet de moduler légèrement le profil lipidique et d’éviter l’oxydation de ce dernier. Cet effet protège du développement de maladies cardiovasculaires.

Les quantités de plancton utilisées dans les préparations culinaires ne sont cependant pas assez importantes pour profiter de tous ses nutriments. Le pouvoir de cette plante marine sur la santé est donc assez limité.

Un poisson.

Les super-aliments n’existent pas

Bien que certains considèrent le plancton comme un super-aliment, les courants scientifiques les plus actuels nient l’existence de cette catégorie. Aucun produit alimentaire n’est capable à lui seul de prévenir ou de soigner une maladie.

En effet, les effets d’un aliment dépendent du reste des aliments qui composent le régime alimentaire. De sorte que pour ressentir les effets positifs de tout produit alimentaire, il est nécessaire de l’incorporer dans un régime alimentaire varié et équilibré.

Le plancton, un aliment rare

Malgré ses caractéristiques organoleptiques, ses antioxydants et vitamines, le plancton est aujourd’hui un produit rare en gastronomie. Il est utilisé en haute cuisine pour donner du goût et même de la couleur à certaines préparations culinaires. Son prix élevé en fait un aliment peu accessible pour la grande majorité de la population.

Il s’agit tout de même d’un produit riche en nutriments et doté d’un bon pouvoir antioxydant. Ses teneurs en vitamine E et en acides gras oméga-3 en font un allié du système cardiovasculaire. Ces nutriments peuvent néanmoins se trouver dans la nature dans une multitude de produits, sans qu’il soit nécessaire de recourir au plancton pour garantir leur apport.

N’oubliez pas que les super-aliments n’existent pas et que, pour jouir d’une bonne santé, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes de vie. Parmi elles, l’alimentation variée et équilibrée se démarque du point de vue énergétique.

Privilégier les aliments frais aux aliments transformés aidera en outre à réduire le risque de développer des maladies complexes. Tout cela doit être combiné avec la pratique régulière d’une activité physique.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 aliments bénéfiques pour la santé de votre cerveau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 aliments bénéfiques pour la santé de votre cerveau

Les aliments bénéfiques pour la santé de votre cerveau devraient être inclus dans l'alimentation de chacun ! Découvrez en 6 exemples ici !



  • Kim H., Jan M., Kim Y., Choi J., et al., Red ginseng and vitamin C increase immune cell activity and decrease lung inflammation induced by influenza A virus/H1N1 infection. J Pharm Pharmacol, 2016. 68 (3): 406-20.
  • Lloret A., Esteve D., Monllor P., Cervera Ferri A., Lloret A., The effectiveness of Vitamin E treatment in alzheimer’s disease. Int J Mol Sci, 2019.
  • Castells, P. (2019). El plancton comestible. Investigación y ciencia, (513), 57-57.