Découvrez 3 recettes à base de graines de citrouille

· 8 octobre 2018
Bien que nous consommions habituellement les graines de citrouille crues ou grillées, nous pouvons également préparer différentes plats savoureux pour tirer parti de tous leurs bienfaits et innover avec des recettes originales.

Les graines de citrouille ont tellement de propriétés qu’il est essentiel de les incorporer à notre alimentation quotidienne. Grâce à ce super aliment, nous pouvons augmenter la quantité de nutriments que nous consommons pour prévenir et traiter de nombreux troubles de santé.

Découvrez dans cet article toutes les propriétés saines des graines de citrouilles, ainsi que les différentes manières de les consommer. En plus d’être très bénéfiques à votre corps, elles raviront également tous les palais.

Dans ce but, nous vous proposons aujourd’hui dans cet article 3 recettes à base de graines de citrouille.

Propriétés des graines de citrouille

Les graines de citrouille se distinguent par leur richesse en vitamines B, minéraux, acides gras oméga 3, 6 et 9, protéines et fibres. En plus de calmer la faim, les fibres favorisent une digestion saine et aident à régulariser la fonction intestinale. Par ailleurs, elles contiennent également de la chlorophylle, ce qui leur confère leur couleur verdâtre caractéristique.

Les graines de citrouille contiennent des acides gras essentiels, du zinc, de la vitamine A et de la vitamine E. Ces nutriments aident à maintenir une peau éclatante, des cheveux et des ongles forts et en santé.

D’autre part, les graines de citrouille constituent une source des plus intéressantes en fer. Rappelons que le fer est essentiel à la santé et est impliqué dans une multitude de fonctions du corps humain, en plus de transporter l’oxygène à travers l’organisme.

Elles sont également très riches en magnésium. Une portion de 28g de graines de citrouille fournit près de 20% de l’apport quotidien recommandé. Le magnésium intervient notamment dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l’influx nerveux, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents.

Agissant avec le calcium et le potassium, il régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l’insuline. Anxiété, migraines, crampes musculaires et syndrome prémenstruel peuvent résulter d’une carence en magnésium.

Les phytostérols que contiennent les graines de citrouille aident à faire baisser le taux de «mauvais» cholestérol. Le phytostérol est l’équivalent végétal du cholestérol. Or, plutôt que de bloquer les artères, le phytostérol contribue plutôt à les nettoyer.

Source d’antioxydants, les graines de citrouille ont un effet anti-inflammatoire et contribuent ainsi à défendre l’organisme contre les dommages dus à l’excès de radicaux libres. Si les radicaux libres oxydent l’ADN (code génétique de l’organisme) dans le noyau d’une cellule, il peut se produire une mutation cellulaire, susceptible d’initier un cancer. L’oxydation du cholestérol dans le sang peut entraîner la formation dans les artères de dépôts de graisse, à l’origine de maladies cardiaques ou d’accidents cérébrovasculaires

Bien que ces graines soient riches en graisses saines, nous pouvons les consommer de manière modérée sans risque de prendre du poids. En fait, une cuillerée de graines de citrouille (10 g) n’apporte que 60 calories. De plus, les graines de citrouille permettent de calmer l’appétit grâce à leur fort pouvoir de satiété. Elles sont donc très indiquées si vous faites attention à votre ligne ou suivez un régime pour perdre du poids.

Bienfaits des graines de citrouille pour la santé

bienfaits des graines de citrouille pour la santé

Les graines de citrouille présentent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont en particulier très indiquées dans les cas suivants pour :

  • Augmenter notre énergie et notre vitalité.
  • Protéger des radicaux libres et prévenir le vieillissement prématuré.
  • Équilibrer le système nerveux et prévenir l’anxiété, le stress et l’insomnie.
  • Lutter contre les parasites intestinaux.
  • Faciliter l’élimination des liquides et empêcher ainsi la rétention d’eau, le gonflement et les œdèmes.
  • Favoriser l’élimination de mucus dans le système respiratoire.
  • Améliorer la santé cardiovasculaire.
  • Réduire l’inflammation et traiter l’arthrite.
  • Améliorer la santé des os et prévenir l’ostéoporose.
  • Combattre l’anémie.

Par ailleurs, il convient de noter que les graines de citrouille sont un excellent aliment pour les hommes pour deux raisons. D’une part, ils améliorent la fertilité masculine grâce à leur teneur en arginine. D’autre part, elles empêchent l’hyperplasie de la prostate car elles contiennent de la curcurbitacine.

Comme ce sont des graines oléagineuses du fait de leur teneur élevée en acides gras, nous devons faire attention car elles peuvent facilement devenir rances. Nous vous recommandons de les conserver dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de ne pas les garder trop longtemps.

Comment consommer les graines de citrouille ?

comment consommer les graines de citrouille

Dans cet article, nous vous proposons différentes manières de consommer les graines de citrouille. De cette façon, vous pourrez les utiliser comme remède pour traiter les troubles de santé que nous venons de citer. L’important est de les consommer de manière quotidienne pour noter des effets notables dans l’organisme.

Les graines de citrouille sont plus faibles en calories que de nombreux fruits secs. Une portion de 28g de graines de citrouille (2 petites cuillères) exemptes de leur coquille crues compte 126 calories.

La ration recommandée dans ce sens est de deux cuillères à soupe (20 g) par jour et d’une seule cuillère à soupe (10 g) en cas de surpoids. Nous pouvons consommer ces quantités en utilisant les recettes suivantes. Notez-les bien et prenez soin de votre santé.

1. Graines de citrouille grillées et moulues

La façon la plus simple de les consommer est de les savourer crues et sèches. Vous pouvez aussi les faire légèrement griller pour améliorer leur saveur et faciliter leur digestion. Pour cela, vous pouvez les faire griller au four ou revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et du sel.

Nous pouvons les consommer soit entières soit mixées pour les incorporer à toutes sortes de recettes : salades, soupes, crèmes, sauces, etc. Cependant, nous vous recommandons de les mixer juste au moment où vous aller vous en servir afin qu’elles ne perdent pas toutes leurs propriétés et ne s’oxydent pas non plus.

Vous aimerez aussi découvrir ces recettes à base de citrouille : Découvrez 3 recettes maison de crème à la citrouille

2. Lait végétal à base de graines de citrouille

Les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien sont habituées à préparer des boissons et des laits végétaux à base de légumes avec de toutes sortes de fruits secs, de graines et de céréales comme alternative au lait animal.

Nous pouvons aussi utiliser les graines de citrouille pour préparer un lait végétal délicieux et rapide de la manière suivante :

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de graines de citrouille grillées (40 g)
  • 2 verres d’eau (400 ml)
  • ½ cuillère à café d’essence de cannelle ou de vanille (2 g)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillerée de miel (25 g)

Préparation

  • Introduisez tous les ingrédients dans un bol mélangeur, à l’exception du miel.
  • Mixez le tout pendant 1 minute et filtrez le mélange que vous obtiendrez.
  • Vous pouvez boire ce lait à base de graines de citrouille froid ou chaud selon vos envies.

3. Biscuits à base de graines de citrouille

Les biscuits avec des graines grillées sont une tentation saine et délicieuse. En outre, ils constituent une alternative saine pour remplacer tous les produits à base de farine raffinée. Ces biscuits sont idéaux pour être tartinées de toutes sortes de crèmes et de sauces. On peut en manger à tout moment de la journée.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de graines de citrouille (40 g)
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin (20 g)
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame (20 g)
  • 1 cuillère à café de sel de mer (4 g)
  • Épices au goût : origan, poudre d’ail, paprika fumé, curcuma, etc.
  • ½ verre d’eau (100 ml)

Préparation

  • Mixez bien ensemble toutes les graines avec de l’eau. Le résultat doit être une sorte de pâte homogène.
  • Ajoutez du sel de mer et des épices puis mélangez le tout.
  • Étalez cette pâte à base de graines de citrouille sur une plaque à pâtisserie de manière à ce qu’elle soit aussi fine que possible.
  • Enfin, faites cuire au four à faible thermostat afin que les graines ne s’oxydent pas, à une température maximale de 50 ° C pendant deux heures ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.

Vous aimerez aussi lire cet article : 8 raisons de consommer des graines de citrouille

Les graines de citrouille ou de potiron sont riches en acides gras oméga 3 et fortifient notre système immunitaire, en plus de nous aider à combattre l’arthrite et les processus inflammatoires. Les graines qui possèdent une saveur singulière vont de paire avec beaucoup d’autres propriétés qui aident votre organisme. Découvrez aujourd’hui dans cet article 8 raisons de consommer quotidiennement des graines de citrouille.