Découvrez les étapes pour réaliser un labyrinthe en carton pour vos enfants

Les jeux didactiques sont un classique. Apprenez à fabriquer un labyrinthe en carton pour les plus petits et développez ainsi leurs compétences.
Découvrez les étapes pour réaliser un labyrinthe en carton pour vos enfants

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Un labyrinthe en carton pour les plus petits est un jeu didactique aussi simple qu’efficace pour favoriser la coordination œil-main. Dans le cadre de ce jeu, les adultes et les enfants s’amusent et se lancent des défis.

Nous vous invitons à fabriquer votre propre labyrinthe avec des matériaux que vous avez sûrement chez vous. Faites une proposition ludique différente à vos enfants.

Labyrinthe en carton pour les enfants : qu’est-ce que c’est et comment en faire un ?

Bien qu’il s’agisse d’un jeu qui a déjà son histoire, il est devenu un classique qui ne se démode pas. La simplicité d’un jouet peut être si engageante et stimulante pour les enfants que vous serez étonné de voir comment ils peuvent être divertis pendant des heures sans piles, sans écrans et sans sons électroniques.

Il s’agit d’une planche en carton qui comporte de petits trous stratégiquement répartis et des bandes qui forment les couloirs d’un labyrinthe. L’objectif est que celui qui le manipule fasse rouler la bille à travers les bandes en s’assurant qu’elle ne tompe pas dans les trous, et qu’elle atteigne la sortie.

Ce jeu semble simple, mais à vrai dire, il demande de la pratique, de la dextérité et beaucoup de concentration pour atteindre l’objectif de sortir du labyrinthe en carton. Les enfants développeront et renforceront ainsi leur motricité fine.

Passons en revue le matériel nécessaire et les étapes pour le construire.

Labyrinthe.
Le jeu de labyrinthe est un stimulant constant pour l’esprit. Vous devez réfléchir à la façon de résoudre un problème avec des stratégies visuelles et manuelles.

Le matériel nécessaire

Avec très peu de matériel, vous pouvez créer un merveilleux labyrinthe pour vos enfants :

  • Colle et règle
  • Peintures à la détrempe et pinceaux si vous souhaitez décorer le labyrinthe
  • Des morceaux de carton pour faire les couloirs du labyrinthe
  • Outil coupant pour faire des trous de la taille des billes
  • Boîte en carton à fond bas
    • Si vous n’en avez pas, vous pouvez en utiliser un plus grand et le couper vous-même.

Il existe d’autres variantes dans lesquelles, au lieu de bandes de carton, des pailles ou des bâtons de crème glacée sont utilisés pour réaliser les allées. Vous pouvez également avoir recours à un boîtier de CD comme base, à des bandes de pâte à modeler pour les couloirs et à des petites boules plus petites qu’une bille.

Au lieu que la boîte soit de forme rectangulaire ou carrée, elle peut être circulaire ou trapézoïdale. Dans chaque cas, le jeu reste le même.



[/atomik -lu-aussi ]

Les étapes

  1. Préparez votre carton. Il peut s’agir d’une boîte à chaussures ou vous en construisez une à la taille que vous souhaitez.
  2. Dessinez votre labyrinthe. Avec un crayon, commencez à tracer le chemin du labyrinthe. Gardez à l’esprit que les trous pour les billes doivent mesurer environ 2,5 cm. De plus, la bille doit pouvoir circuler sans à-coups dans les allées.
  3. Faites les trous. Vous pouvez utiliser une perceuse ou un couteau utilitaire pour faire les trous. Vous pouvez également utiliser une pièce de monnaie comme modèle pour faire les cercles.
  4. Collez les bandes de carton. En suivant le dessin de votre labyrinthe, collez les bandes de carton pour construire les couloirs. La hauteur des bandes peut atteindre jusqu’à 2 cm.
  5. Faites le trou de sortie. À l’endroit où vous avez décidé que le labyrinthe se termine, découpez un petit carré pour que la bille puisse sortir.

Les plus petits peuvent vous aider à décorer la boîte et les bandes. Ils resteront divertis et auront l’impression de faire partie de la création du jeu.

Les bienfaits d’un labyrinthe en carton

Ce jeu offre beaucoup d’avantages aux enfants. Comme nous l’avons mentionné, il a un impact positif sur le développement de la motricité fine et de la coordination.

Par ailleurs, il apprend aux enfants à respecter les règles d’un jeu et la dynamique. Ces derniers doivent apprendre à se relayer, à marquer des points, à atteindre des objectifs.

Le labyrinthe favorise la persistance et la persévérance. Les participants devront tenter plusieurs fois pour atteindre leur objectif.

Enfin, il encourage la concentration et l’ingéniosité. En effet, il faut trouver une solution au problème.

Utilisez du carton pour recycler.
L’utilisation de matériaux recyclables ou réutilisables pour fabriquer des jeux faits maison est une autre façon d’inculquer le respect de l’environnement.



[/atomik -lu-aussi ]

Fabriquer un labyrinthe en carton, c’est favoriser l’ingéniosité

Ce jeu éducatif que vous pouvez faire à la maison est très productif pour les enfants. Non seulement ces derniers pourront participer activement à sa préparation, mais ils pourront aussi s’amuser et entraîner leur esprit sans appareils électroniques.

N’oubliez pas que vous pouvez incorporer différents degrés de difficulté, selon l’âge des enfants. Si le labyrinthe est simple, les plus de 3 ans peuvent jouer, toujours sous la surveillance d’un adulte. Si le labyrinthe comprend beaucoup d’allées, il sera difficile à parcourir.

Nous espérons que vous pourrez le mettre en pratique et profiter de ce jeu amusant et stimulant en famille. Lancez-vous !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour apprendre aux enfants à consommer responsable
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 conseils pour apprendre aux enfants à consommer responsable

Consommer responsable, c'est prendre soin de l'environnement et valoriser les personnes. Découvrez comment promouvoir cela.



  • Benzant, Y. S. (2015). La estimulación temprana a la motricidad fina, una herramienta esencial para la atención a niños con factores de riesgo de retraso mental. EduSol, 15(51), 101-107.
  • Chuva Castillo, P. G. (2016). Desarrollo de la motricidad fina a través de técnicas grafo-plásticas en niños de 3 a 4 años de la Escuela de Educación Básica Federico González Suárez (Bachelor’s thesis).
  • García Garcés, L. E., & María Patricia, U. O. (2019). La lúdica como estrategia para el fortalecimiento de la atención y la concentración en niños de grado segundo.
  • Quintero Valencia, J. A. (2013). Material didáctico para desarrollar la motricidad fina escritural en niños de 3 a 5 años.
  • Rúa Meza, A. P. (2016). La atención y la concentración de los niños y niñas en el preescolar (Doctoral dissertation, Universidad de Cartagena).
  • Serrano, P., & de Luque, C. (2019). Motricidad fina en niños y niñas: desarrollo, problemas, estrategias de mejora y evaluación(Vol. 84). Narcea Ediciones.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.