Découvrez l'importance des protéines pendant le petit-déjeuner

Les protéines sont une excellente source de nutriments pour notre alimentation. La meilleure façon de les consommer est au petit-déjeuner.
Découvrez l'importance des protéines pendant le petit-déjeuner
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 13 avril, 2023

Il est très courant de prendre une tasse de lait, des biscuits, un bol de céréales ou du pain grillé avec de la confiture lors du petit-déjeuner. Cependant, comme c’est le repas qui nous donne de l’énergie pour commencer la journée, il est très important de connaître nos besoins en protéines lors du petit-déjeuner.

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Fatigue émotionnelle : comment retrouver votre énergie ?

Le comportement de l’organisme le matin

Il est à noter que le matin, les hormones qui transforment les aliments en énergie et qui régénèrent la masse musculaire sont très actifs.

Ceci est lié au fait qu’à ce moment de la journée, notre corps est contrôlé par le cortisol, qui est la substance responsable de la conversion des protéines en énergie.

En raison de ce processus, les protéines ingérées à ce moment de la journée subissent des modifications bénéfiques qui en font de la masse musculaire et de l’énergie. En outre, cela contribue au maintien constant des niveaux de glucose pendant plusieurs heures.

Des recettes de petits-déjeuners riches en protéines

Cet effet est positif pour préserver la masse musculaire. Mais également pour augmenter notre concentration mentale – ce qui est parfait pour le travail ou les heures de cours. Pour éviter aussi de ressentir la faim pendant de nombreuses heures et d’augmenter la température du corps.

En outre, elles nous permettent d’accélérer notre métabolisme beaucoup plus que quand elles sont ingérées la nuit. Cela aide également à éviter un plus grand stockage des graisses pendant le reste de la journée.

La fonction des protéines

Grâce aux protéines que nous mangeons au petit-déjeuner, nous maintenons nos taux de glycémie plus stables. C’est ce qui permet de maintenir notre concentration mentale.

De plus, nous augmentons notre mémoire et notre capacité de raisonnement. En ayant une disponibilité adéquate en glucose, le cerveau n’aura pas besoin d’activer les systèmes d’urgence pour l’obtenir d’une autre source. Il peut se consacrer entièrement à ses fonctions intellectuelles.

L’importance des protéines dans le petit déjeuner va plus loin. En effet, elles agissent directement dans le cerveau en développant l’adrénaline et la dopamine cérébrale.

Cela nous permet de générer une amélioration de notre capacité de raisonnement, ainsi que des compétences d’apprentissage importantes, ce qui est très opportun pendant la matinée.

Recette avec des protéines pour le matin.

Un autre bienfait du bon déjeuner est que l’induction métabolique des protéines facilite l’amincissement. De cette façon, nous pouvons inclure dans notre alimentation toute la nourriture nécessaire pour avoir de l’énergie et contrôler la faim.

En outre, nous allons également gagner en nutriments nécessaires pour élever la sérotonine et contrôler la dépendance aux glucides, ce qui nous permettra de mener une alimentation saine et nous encouragera à perdre du poids.

En accélérant le métabolisme et en contrôlant la faim et la dépendance, nous éviterons ce besoin qui nous pousse habituellement à grignoter tout au long de la journée.

Exemples de petit-déjeuners riches en protéines

À titre d’exemple, nous vous proposons ces petits déjeuners à haute teneur en protéines.

De cette façon, vous pouvez bénéficier de toutes les bonnes conséquences de la prise de ces nutriments au début de la journée.

Porridge pour les protéines du petit-déjeuner

L’avoine est une bonne nourriture à consommer au petit déjeuner pour une variété de raisons. Tout d’abord, elle est une excellente source de glucides complexes et de fibres solubles. Ils facilitent non seulement la digestion, mais vous permettront également de rester rassasiés pendant plus longtemps.

En outre, les fibres solubles nous aideront également à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et à réduire la pression artérielle.

Ce petit déjeuner fournira une bonne quantité de protéines et est un choix parfait pour un régime végétarien.

Yaourt grec

Le yaourt est un produit laitier étant une source de protéines idéale pendant le petit-déjeuner pour bien commencer la journée.

De plus, il fournira une bonne quantité de calcium et de vitamine D. Cet aliment est un produit de plus en plus consommé pendant le petit-déjeuner.

Un yaourt avec des protéines pour le petit-déjeuner.

Tortillas ou œufs brouillés

Les œufs sont une option très savoureuse riche en protéines et sans glucides.

Ils sont une excellente source de protéines. Ces derniers sont pourtant généralement évités en raison de leur teneur en graisses saturées et en cholestérol.

Cependant, ce cholestérol est en fait connu comme étant du “bon cholestérol” et il est bénéfique pour la santé. À moins que vous ne preniez 10 oeufs par jour, il  sera difficile de dépasser les niveaux recommandés de graisses saturées.

Par conséquent, les œufs sont l’ une des meilleures options pour inclure des protéines dans le petit-déjeuner. C’est ce qui fait d’eux les stars du petit déjeuner dans de nombreux pays.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Davies RW., Carson BP., Jakeman PM., The effect of whey protein supplementation on the temporal recovery of muscle function following resistance training: a systematic review and meta analysis. Nutrients, 2018.
  • Kung B., Anderson GH., Paré S., Tucker AJ., et al., Effect of milk protein intake and casein to whey ratio in breakfast meals on postpandrial glucose, satiety ratings and subsequent meal intake. J Dairy Sci, 2018. 101 (10): 8688-8701.
  • Reynolds AN., Akerman AP., Mann J., Dietary fibre and whole grains in diabetes management: systematic review and meta analysis. PLoS Med, 2020.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.