Découvrez plusieurs astuces mentales qui vous aideront à perdre du poids

· 22 octobre 2018
Il existe de nombreuses astuces mentales que vous pouvez utiliser quotidiennement pour perdre du poids de manière plus efficace. Si vous faites un régime, ces conseils vous aideront à obtenir des résultats de manière plus rapide. Aujourd’hui nous vous expliquons en détail dans cet article comment perdre du poids grâce à certaines astuces mentales.

Suivre une alimentation saine est le meilleur moyen d’assurer le fonctionnement de nos compétences physiques et cognitives. Une nutrition adéquate n’intervient pas seulement sur notre poids corporel. Mais aussi dans d’autres fonctions vitales qui sont déterminantes pour la santé. D’autre part, certaines astuces mentales vous aideront également à atteindre vos objectifs et à perdre du poids plus facilement.

Certaines astuces mentales peuvent vous aider à mieux réguler votre appétit. Mais aussi vos repas et les quantités que vous consommez.

Ces techniques vous aideront à perdre du poids de manière plus rapide et efficace si vous faites un régime. Découvrez-les toutes dans cet article !

1. Utilisez des assiettes plus petites et des tasses plus grandes

réduire les portions pour perdre du poids

Lorsque vous utilisez de très grandes assiettes, inconsciemment, vous vous servirez de plus grandes portions. Votre cerveau se trompe facilement par les changements de perspective et les effets d’optique. En utilisant cette astuce à votre avantage, vous pouvez réduire légèrement la quantité des aliments que vous mangez sans avoir le sentiment que vous vous en privez.

Par conséquent, la taille de votre assiette sera un élément décisif à prendre en compte si vous cherchez à perdre du poids. Mais une fois que vous avez trouvé une taille raisonnable, une question importante se pose : comment remplir cette assiette de repas sains et équilibrés ?

Nous avons tendance à penser en premier à la quantité de viande, de poulet, de poisson ou de ragoût que nous allons manger. C’est-à-dire que nous considérons souvent les protéines comme la partie la plus importante des aliments qui composeront nos repas. Une autre astuce pour perdre du poids consiste à reconsidérer cette idée. Vous devez commencer à penser aux légumes comme à des aliments de base de votre régime. De cette façon, il est probable que vos repas deviennent automatiquement plus sains et équilibrés.

D’autre part, rappelez-vous aussi que votre cerveau est simple à tromper. Cependant, si vous consommez un produit qui a un goût sucré, mais ne fournit pas de sucre – comme les édulcorants alimentaires – votre cerveau continuera d’avoir envie de quelque chose de sucré. Dans ce cas, vous aurez davantage tendance à succomber à des envies sucrées un peu plus tard.

Par ailleurs, le manque d’hydratation provoque souvent une sensation de fatigue et de baisse d’énergie. Ce qui peut amener à une envie de trop manger. Pour cela, vous devez également boire une bonne quantité d’eau par jour. En tenant compte de celle contenue dans les fruits et les légumes.

2. Comptez le nombre de fois que vous mâchez les aliments

Cette astuce vous aidera à savourer davantage les aliments. Et à manger en faisant plus attention à la nourriture que vous consommez. Comptez le nombre de fois que vous mâchez chaque aliment et essayez d’augmenter la mastication avec chaque bouchée.

Une des grandes erreurs faites dans les régimes est de mal mâcher la nourriture. Alors qu’à première vue, c’est « inoffensif », cela peut affecter le processus de digestion. Bien mâcher augmente la sensation de plénitude et réduit aussi le risque de constipation.

De cette façon, vous éviterez de manger de trop grandes quantités et vous vous sentirez plus rassasié sans vous sentir sur le point d’exploser. Cela vous aidera également à prendre des décisions plus saines après chaque repas et à perdre du poids de manière plus simple.

En outre, manger lentement est une façon de remercier ce que vous avez dans votre assiette. Il est important de promouvoir aussi une certaine philosophie de respect des aliments que nous consommons. Une façon de le faire est de savourer les aliments que vous consommez en ayant plus conscience d’eux et en les consommant moins rapidement.

Pour manger consciemment, il est important de poser notre regard sur nos habitudes alimentaires tout en contrôlant les pensées et les émotions qui sont associées à notre alimentation.

Soyez conscients du fait que les émotions ont une influence sur ce que vous mangez et sur la manière dont vous mangez. Pour cela, nous vous recommandons d’être conscients de ce moment. En effet, une alimentation consciente se base sur le fait de manger avec attention et avec intention dans le but de mieux profiter des aliments et des repas.

3. Mesurez les quantités avant de les servir dans l’assiette

veiller aux portions consommées pour perdre du poids

Manger directement sans se servir correctement une assiette nous fait perdre le contrôle des portions de nourriture. Cela nous oblige à manger beaucoup plus que la quantité nécessaire pour nous satisfaire. Par conséquent, il est important de toujours mesurer ce que vous servez et de ne pas manger directement depuis le plat.

Vous souvenez-vous de l’astuce d’utiliser des petites assiettes ? Vous pouvez faire de même pour tromper votre cerveau. Pour cela, vous devrez utiliser également une petite cuillère pour vous servir. Ainsi, inconsciemment, vous sentirez que vous vous servez beaucoup plus que d’habitude.

De plus, vous devez aussi apprendre à manger plus lentement. Après avoir ingéré les aliments, les nerfs de l’estomac envoient le signal de satisfaction vers le cerveau. Mais ils mettent entre 10 et 30 minutes avant d’être pris en compte. A cause de ce retard, il est probable que la personne ressente un plus grand besoin de manger jusqu’à ce que l’organisme ait détecté la sensation de satiété.

Par ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent manger trois plats principaux par jour. Cependant, au cours des dernières années, il est de plus en plus recommandé de modérer les portions et de faire cinq ou six repas par jour. Cette habitude déclenche le métabolisme et diminue le désir insatiable de manger.

D’autre part, vous devez également préparer des menus complets et équilibrés, en évitant ce qui peut être nocif pour la santé. Actuellement, le marché est envahi par des produits alimentaires qui ne sont pas entièrement bons pour notre corps. Par conséquent, grâce à une alimentation saine, vous pourrez baser vos plats sur une combinaison correcte d’aliments bons pour votre santé.

4. Conservez vos aliments dans des récipients plus petits

Le fait de se servir des portions de plus grande quantité signifie que vous pouvez consommer jusqu’à 70% d’aliments en plus. Bien sûr, cela représente davantage de calories. Mais des petites portions sont capables de calmer votre faim et de vous satisfaire de la même façon que si vous mangiez des portions plus grandes.

La quatrième de ces astuces mentales qui vous aideront à perdre du poids consistera donc à répartir et à conserver vos aliments dans de petits sacs en plastique. Ou dans des petits récipients. Cette technique vous aidera à sentir que vous consommez une portion entière. Et cela satisfera votre cerveau.

Par exemple, divisez votre paquet de fruits secs – tels que les noix, les amandes, les pistaches ou les cacahuètes – dans des paquets plus petits. Lorsque vous avez envie de quelque chose de salé ou si vous avez faim entre les repas, il vous suffira de prendre un petit sachet. Vous ne devez pas manger directement dans un emballage. Mais toujours servir les aliments dans un récipient. De cette façon, vous saurez exactement les proportions que vous allez manger. Et ne commettrez pas d’excès.

5. Placez en évidence les aliments les plus sains

Notre cerveau choisit les aliments que nous avons le plus à notre portée. Donc, si nous veillons à mettre en évidence les aliments les plus sains, nous déciderons mieux 100% du temps. Par conséquent, placez les fruits et les légumes bien en vue. Et cachez tous les aliments qui ne vous aident pas à perdre du poids. La technique qui consiste à dissimuler les aliments moins sains vous servira à ne pas tomber dans les tentations si facilement.

Un autre facteur important : si vous voulez cesser de lutter contre vous-même, mettez votre volonté à l’épreuve en faisans vos courses. Lorsque vous irez au supermarché, n’achetez pas d’aliments transformés ni pré-cuisinés.

Grâce à toutes ces astuces, vous parviendrez plus facilement à suivre une alimentation beaucoup plus saine et à perdre du poids plus rapidement. Par ailleurs, vous éviterez aussi de tomber dans les pièges et les fringales qui vous empêchent de perdre du poids. Et d’atteindre les résultats recherchés.

D’autres conseils peuvent vous aider à perdre du poids. Le fait de ne pas dormir suffisamment empêche la production de leptine. Il s’agit de l’hormone qui se charge d’envoyer le signal de satiété à notre cerveau. Le manque de sommeil augmente le désir de manger des gâteaux, des graisses et des hydrates de carbone. De plus, cela peut entraîner de graves problèmes de santé, à moyen ou long terme.

Vous pouvez aussi limiter la consommation de produits laitiers, de boissons sportives et de tout type de sodas. Au lieu de cela, vous pouvez remplacer ces boissons par la consommation d’eau, de thés et de jus naturels.