Des remèdes maison pour se débarrasser des calculs rénaux

Boire beaucoup de liquides, notamment de l'eau, peut nous aider à nettoyer l'appareil urinaire. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'il faut minimiser sa consommation de café et sa consommation d'aliments riches en oxalates.
Des remèdes maison pour se débarrasser des calculs rénaux

Dernière mise à jour : 30 décembre, 2020

De nombreux problèmes de santé, tels que les calculs rénaux, peuvent résulter de plusieurs facteurs, y compris de mauvaises habitudes de vie. Comme une mauvaise hydratation et une mauvaise alimentation.

Il convient de garder à l’esprit qu’il est nécessaire d’éviter les excès, de maintenir une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate pour que les reins fonctionnent correctement. Ils peuvent dans le cas contraire accumuler du sable et des pierres.

Il est important de préciser que lorsqu’il s’agit de petites pierres, on parle de «sable», mais lorsque la taille est plus grande, on parle de «pierres» ou de «calculs» rénaux.

Maintenant, qu’il s’agisse de sable ou de pierres, il est nécessaire de suivre les instructions du médecin et, bien sûr, d’améliorer l‘hydratation. Nous vous présenterons ci-dessous quelques remèdes afin de vous aider.

Quelques remèdes maison pour se débarrasser des calculs rénaux

Le traitement des calculs rénaux n’est généralement pas complexe. En réalité, il consiste à adopter quelques mesures très simples, telles qu’une bonne hydratation.

L’eau, la meilleure option pour éliminer les calculs rénaux

calculs rénaux

La consommation d’eau est le principal remède et recommandation. Il est très important de garder le corps hydraté, car le manque d’eau est l’une des principales raisons pour lesquelles les calculs rénaux se forment.

 

  • Dans certains cas, le médecin peut recommander d’augmenter la consommation d’eau. Il est important de suivre ses indications.

Infusion de pissenlit

Pour ne pas compter seulement sur l’eau, même si c’est ce qu’il y a de mieux à faire,  les croyances populaires nous disent que certaines boissons nous aident à nous débarrasser des calculs rénaux.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillerée de pissenlit (10 g)

Comment faire?

  • Mettez l’eau à ébullition avec une cuillerée de pissenlit pour un laps de temps de 10 minutes.
  • Ensuite, laissez l’infusion reposer pendant 5 minutes de plus et consommez-la.
  • Il est déconseillé de consommer plus de deux tasses par jour. 

Prêle des champs

À l’échelle populaire on considère que cette plante aide à expulser les calculs rénaux de manière rapide et efficace. Il faut, pour cela, préparer une infusion.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 4 cuillerées de prêle (40 g)

Comment faire?

  • Dans un litre d’eau bouillante, ajoutez 4 cuillères à soupe de prêle.
  • Laissez infuser 5 minutes avant de le filtrer.
  • Buvez jusqu’à 1 à 3 tasses par jour.

Le jus de grenade

Le jus de grenade est une autre boisson pouvant contribuer à votre hydratation comme à l’élimination des calculs rénaux via l’urine. La grenade est un fruit possédant une importante teneur en eau et en antioxydants.

Il est conseillé d’éviter d’ajouter du sucre ou d’autres édulcorants à la boisson, afin de ne pas réduire sa valeur nutritionnelle.

4. Le jus de concombre

Tout comme la grenade, le concombre est riche en eau. Il aide donc à stimuler la miction et à éliminer les calculs rénaux. C’est une boisson rafraîchissante idéale pour accompagner un petit déjeuner ou un goûter. Vous pouvez ajouter une touche de miel pour rendre son goût plus agréable.

Calculs rénaux ? Consultez votre médecin

Pour se débarrasser des calculs rénaux, il est indispensable de suivre les indications de son médecin et d’avoir recours à ces remèdes en tant que complément, non pas en tant que traitement principal.

Les calculs rénaux sont un problème de santé qu’il ne faut pas prendre à la légère : si ce problème n’est pas correctement traité, la situation peut s’aggraver et les conséquences peuvent être majeures. N’oubliez pas de réaliser des contrôles médicaux en guise de mesure de prévention.


Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils et recettes pour prendre soin de vos reins
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils et recettes pour prendre soin de vos reins

En plus d'éviter l'abus de sel et de boire beaucoup d'eau, pour éviter les problèmes de reins nous devons également faire attention à nos repas.



  • Frassetto, L., & Kohlstadt, I. (2011). Treatment and prevention of kidney stones: An Update. American Family Physician
  • Kron, J. (2008). Kidney stones. Journal of Complementary Medicine7(6), 14–16.
  • León, B. (2012). La cola de caballo (Equisetum, Equisetaceae) comercializada y exportada del Perú. Revista Peruana de Biologia19(3), 345–346.
  • Miller, N. L., & Lingeman, J. E. (2007). Management of kidney stones. British Medical Journal.
  • Nirumand, M. C., Hajialyani, M., Rahimi, R., Farzaei, M. H., Zingue, S., Nabavi, S. M., & Bishayee, A. (2018, March 7). Dietary plants for the prevention and management of kidney stones: Preclinical and clinical evidence and molecular mechanisms. International Journal of Molecular Sciences. MDPI AG.
  • Worcester, E. M., & Coe, F. L. (2010). Calcium Kidney Stones. New England Journal of Medicine.