Des remèdes maison pour se débarrasser des calculs rénaux

21 janvier 2020
Boire beaucoup de liquides, notamment de l'eau, peut nous aider à nettoyer l'appareil urinaire. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'il faut minimiser sa consommation de café et sa consommation d'aliments riches en oxalates.

Les mauvaises habitudes de vie et les antécédents familiaux peuvent favoriser l’apparition de nombreux problèmes de santé, y compris l’apparition de calculs rénaux. Ainsi, à l’heure de commencer un traitement prescrit par le médecin pour se débarrasser des calculs rénaux, il est fondamental d’adopter un mode de vie plus sain.

Les reins sont des organes situés en dessous de la cage thoracique de chaque côté de la colonne vertébrale. Pour qu’ils puissent remplir correctement leurs fonctions, il est essentiel d’éviter les excès, de maintenir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Dans le cas contrairement, des calculs rénaux peuvent se former.

Il peut au début s’agir de petites pierres. Quand ces pierres atteignent une plus grande taille, on parle de calculs rénaux. 

Il est nécessaire d’aller chez le médecin pour effectuer une série d’études qui confirment le diagnostique de calculs.

Quelques remèdes maison pour se débarrasser des calculs rénaux

Le traitement des calculs rénaux n’est généralement pas complexe. En réalité, il consiste à adopter quelques mesures très simples, telles qu’une bonne hydratation.

1. L’eau contre les calculs rénaux

Boire de l'eau contre les calculs rénaux.

La consommation d’eau est le principal remède et recommandation. Il est très important de garder le corps hydraté, car le manque d’eau est l’une des principales raisons pour lesquelles les calculs rénaux se forment.

  • L’eau aide à nettoyer les voies urinaires et aide au bon fonctionnement des reins. Il n’est pas nécessaire de boire obligatoirement deux litres d’eau par jour ; il faut boire suffisamment d’eau pour maintenir une urine claire (cela indique que l’organisme est bien hydraté).
  • Dans certains cas, le médecin peut recommander d’augmenter la consommation d’eau. Il est important de suivre ses indications.

2. Une infusion de pissenlit

Pour ne pas compter seulement sur l’eau, même si c’est ce qu’il y a de mieux à faire,  les croyances populaires nous disent que certaines boissons nous aident à nous débarrasser des calculs rénaux.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillerée de pissenlit (10 g)

Comment faire?

  • Mettez l’eau à ébullition avec une cuillerée de pissenlit pour un laps de temps de 10 minutes.
  • Ensuite, laissez l’infusion reposer pendant 5 minutes de plus et consommez-la.

Lisez aussi : Une boisson à base de pissenlit pour prendre soin de ses os

3. Le jus de grenade

Le jus de grenade est une autre boisson pouvant contribuer à votre hydratation comme à l’élimination des calculs rénaux via l’urine.

La grenade est un fruit riche en antioxydants.

4. Le jus de concombre

Tout comme la grenade, le concombre est riche en eau. Il aide donc à stimuler la miction et à éliminer les calculs rénaux.

C’est une boisson rafraîchissante idéale pour accompagner un petit déjeuner ou un goûter. Vous pouvez ajouter une touche de miel pour rendre son goût plus agréable.

5. Infusion de prêle des champs

Infusion de prêle des champs

À l’échelle populaire on considère que cette plante aide à expulser les calculs rénaux de manière rapide et efficace. Il faut, pour cela, préparer une infusion.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 4 cuillerées de prêle (40 g)

Comment faire?

  • Dans un litre d’eau bouillante, ajoutez 4 cuillères à soupe de prêle.
  • Laissez infuser 5 minutes avant de le filtrer.
  • Buvez jusqu’à 1 à 3 tasses par jour.

Lisez aussi : Les risques d’un régime inadapté à votre corps

Rendez-vous chez le médecin

Pour se débarrasser des calculs rénaux, il est indispensable de suivre les indications de son médecin et d’avoir recours à ces remèdes en tant que complément, non pas en tant que traitement principal.

Les calculs rénaux sont un problème de santé qu’il ne faut pas prendre à la légère : si ce problème n’est pas correctement traité, la situation peut s’aggraver et les conséquences peuvent être majeures.

N’oubliez pas de réaliser des contrôles médicaux en guise de mesure de prévention.