Des variétés de melon que vous aimerez connaître
Les variétés de melon diffèrent par leurs caractéristiques. Ce fruit est connu pour sa forme ronde ou allongée, avec un diamètre qui varie entre 20 et 30 centimètres. De plus, il pèse généralement environ deux kilos et présente des nuances allant du jaune clair au vert.
Dans tous les cas, il existe plusieurs façons de les classer, puisqu’il y a ceux d’hiver et ceux d’été. Ceux-ci changent de taille, de saveur, d’arôme et même de textures. Connaissez-vous d’autres melons différents du commun ? Regardons de plus près les plus connus.
8 variétés de melon
Lorsque nous parlons de melons d’hiver ou d’été, nous parlons de la saison à laquelle ils sont cultivés. Cela déterminera de nombreuses caractéristiques du fruit, comme détaillé ci-dessous.
1. Cantaloup
C’est l’une des variétés de melon les plus répandues dans le monde. Son poids peut aller jusqu’à 2 kilogrammes. Il a la peau lisse et la chair orange. En outre, il existe deux types de cantaloup, un à chair douce et un à chair plus ferme et plus dure.
2. Melon peau de crapaud
Le melon peau de crapaud est une variété ovale, de grande taille, avec une croûte vert clair et une chair blanche pure et croquante. Il contient beaucoup d’eau, il est donc hydratant en été, qui est la saison où il est récolté.
3. Melon jaune
C’est un fruit de forme ovale, avec une écorce épaisse et, comme son nom l’indique, il est de couleur jaune. Il peut peser jusqu’à 2,5 kilogrammes. Sa chair est blanche, compacte et sucrée. C’est un melon d’hiver. Il est aussi appelé « melon doré » ou « melon canari », en raison de sa couleur caractéristique à maturité.
4. Melon Galia
C’est une espèce d’Israël. Il est de forme sphérique, avec une peau verte et jaune à maturité. La viande est blanche, jaune ou orange et avec un fort arôme. Ce sont généralement les plus petites de toutes les variétés de melons, car leur poids peut varier entre 850 grammes et 1,5 kilogramme.
5. Melon blanc
“Branco” en portugais, qui est la zone où il est le plus récolté, signifie blanc. Car oui, une des particularités de ce melon est que sa croûte est blanche. Le fruit est généralement ovale, légèrement allongé, avec un poids moyen compris entre 3 et 4 kilos. Sa chair est ferme, mais douce et au goût sucré. C’est un melon d’été.
6.Hami
Ce type de melon est originaire de Hami, en Chine. Il existe de nombreuses variétés, à ce jour plus de 100 ont été dénombrées, allant du blanc, rose et jaune au vert. Sa forme est légèrement allongée, avec une écorce rugueuse. De plus, ils sont sucrés, rafraîchissants et croquants.
7. Melon d’Arus
Le melon arus est très apprécié en Asie, notamment au Japon, d’où il est originaire. Il a une forme sphérique presque parfaite. Sa taille est petite ou moyenne. Sur l’écorce, il a un motif en forme de filet avec des couleurs vert foncé et vert clair.
Il est souvent recherché pour ses propriétés aromatiques. Dans la culture populaire, on pense que plus le motif de la croûte est complexe, plus il est aromatique. L’intérieur est vert vif.
Étant entièrement mûr, il est plus doux, plus juteux et plus aromatique. Sa viande est douce. Bien qu’il puisse être cultivé toute l’année, il a une haute saison en été.
8. Melon Yubari
C’est le melon le plus cher du monde, avec des prix qui peuvent osciller entre 11 000 et 13 000 euros. Il est cultivé à Yubari, une région d’Hokkaido, la deuxième plus grande île du Japon. Là, seuls 150 agriculteurs sont en charge de sa culture.
Pour ce faire, des systèmes de soins secrets sont utilisés, comme l’irrigation mesurée mathématiquement. C’est un hybride entre l’American Spicy Cantaloup et un autre melon européen. Au-delà de son caractère ostentatoire, il présente certaines caractéristiques.
Sa saveur est entre sucrée et épicée. Il a une chair orange, pulpeuse et fine. Pour être commercialisés, ils doivent être ronds, à peau fine et avec des rainures en forme de filet.
Recettes utilisant différentes variétés de melon
Tout comme il existe différentes variétés de melon, il existe également plusieurs façons de l’inclure dans la cuisine. Il peut être salé ou sucré, selon votre préférence. Nous vous donnons quelques idées pour inclure le melon dans votre alimentation.
Nems au jambon et melon
- Tranches de jambon Serrano.
- Melon Cantaloup.
- Figues sèches.
- Mascarpone ou fromage à la crème.
- Porto.
- Poivre.
- Sel.
Instructions
- Pour commencer, il faut couper les figues en morceaux et les mettre dans un bol avec le Porto.
- Laisser reposer 15 minutes pour que la saveur du vin pénètre les figues. Au fil du temps, égoutter sur du papier absorbant avant utilisation.
- Couper le melon en cubes et mélanger dans un bol avec le fromage, les figues coupées en dés, le sel et le poivre. Ce doit être un mélange lisse.
- Étalez un morceau de film plastique et posez dessus une tranche de jambon Serrano. Maintenant, ajoutez la garniture, roulez jusqu’à obtenir une forme de cylindre et laissez reposer pendant deux heures au réfrigérateur. Ensuite, sortez et dégustez.
Boulettes de melon au yaourt à la menthe
- Yaourt grec.
- Miel.
- Menthe fraîche.
- Melon moyen.
Instructions
- Mélanger le yaourt avec le miel et la menthe. Vous devez le nettoyer et le hacher finement. Réfrigérer pendant trois heures.
- Pendant ce temps, tranchez le melon, nettoyez-le et faites des boules avec la cuillère à fruits. Vous pouvez également couper en morceaux de taille régulière.
- Mettre les fruits dans un bol et verser sur le yaourt. Réfrigérer avant de servir et décorer de menthe.
Un fruit à haute valeur nutritive
Peu importe la façon dont vous mangez le melon, qu’il soit sucré ou salé. C’est un fruit idéal pour compléter l’alimentation, car il est peu calorique et contient du potassium, de la vitamine C et jusqu’à 92 % d’eau.
Sa consommation aide à maintenir la satiété, en plus de soutenir le processus de digestion et la prévention des maladies. Étant une source intéressante d’antioxydants, il aide à inhiber les effets négatifs des radicaux libres. N’hésitez pas à en consommer régulièrement !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lim, T. K. (2012). “Cucumis melo L. (Reticulatus Group) ‘Hami melon‘“. Edible Medicinal And Non-Medicinal Plants. Springer Netherlands. pp. 231–234. doi:10.1007/978-94-007-1764-0_36
- FEN. Melón. 2013. https://www.fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/melon.pdf
- Peñuela A. Melón variedad cantaloupe. Caracterización de frutas y hortalizas en Colombia. https://biblioteca.cenicafe.org/bitstream/10778/828/15/Mel%C3%B3n%20variedad%20Cantaloupe.pdf